[Résolu]Firefox 17 et les icônes des raccourcis

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

feufollet
Arias

[Résolu]Firefox 17 et les icônes des raccourcis

Message par feufollet »

Bonjour,

J'utilise Windows Vista. Depuis la mise à jour 17 de Firefox, lorsque je crée un fichier raccourci internet (*.URL) dans un dossier en faisant un glisser/déposer depuis l'îcone de la planète dans la barre d'adresse, le fichier du raccourci affiche la favicon du site web au lieu de l'icône du programme Firefox. Dans le fichier en question il y a des lignes en plus de l'url de la page web.

Code : Tout sélectionner

[InternetShortcut]
URL=http://forums.mozfr.org/viewforum.php?f=5
IDList=
HotKey=0
IconFile=C:\Users\[NomUtilisateur]\AppData\Local\Mozilla\Firefox\Profiles\[…]\shortcutCache\[…]==.ico
IconIndex=0
Je ne trouve pas ça pratique. D'une part visuellement je préfère avoir l'icône du navigateur qui s'affiche pour tous les fichiers .URL. D'autre part si je fais une copie du dossier pour l'envoyer à quelqu'un, tous les raccourcis contiennent mon NomUtilisateur. Ça n'est pas bon niveau confidentialité.

Y a-t-il un moyen de désactiver cette nouvelle fonction pour ne laisser que les deux premières ligne lors de la création d'un raccourci ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
Dernière modification par feufollet le 31 janv. 2013, 18:33, modifié 1 fois.
scoobidiver
Animal mythique

Re: Firefox 17 et les icônes des raccourcis

Message par scoobidiver »

feufollet a écrit :le fichier du raccourci affiche la favicon du site web au lieu de l'icône du programme Firefox
C'est une demande de novembre 2001 implémentée dans Firefox 17 :
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=110894
feufollet a écrit :D'une part visuellement je préfère avoir l'icône du navigateur qui s'affiche pour tous les fichiers .URL.
Il n'est pas possible de modifier ce comportement avec une préférence.
feufollet a écrit :D'autre part si je fais une copie du dossier pour l'envoyer à quelqu'un, tous les raccourcis contiennent mon NomUtilisateur. Ça n'est pas bon niveau confidentialité.
L'icône du site est conservé dans ton profil donc il est logique qu'il contienne le nom d'utilisateur. De plus, un raccourci bureau n'est pas fait pour être envoyé.
Pour envoyer des sites qui te plaisent, je vois deux solutions :
* il faut cliquer sur « Envoyer par courriel un lien vers la page » et enregistrer le courriel en tant que brouillon, puis à chaque fois copier une nouvelle adresse dans le premier brouillon.
* il faut les marquer, les rassembler dans un même dossier de marque-pages, exporter les marque-pages dans un fichier de marque-pages en HTML, puis éditer le fichier pour ne conserver que le dossier.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
jpj
Animal mythique

Re: Firefox 17 et les icônes des raccourcis

Message par jpj »

Bonjour,
scoobidiver a écrit :
feufollet a écrit :… les rassembler dans un même dossier de marque-pages, exporter les marque-pages dans un fichier de marque-pages en HTML, puis éditer le fichier pour ne conserver que le dossier.
Pour ce dernier point, l’extension ExportHTMLFolder de pastisman peut sérieusement faciliter le travail.

Sinon, il existe des petits utilitaires ou des éditeurs de texte qui peuvent remplacer ou supprimer une ligne contenant un texte défini dans tous les fichiers d'un répertoire.
Je viens de tester un très vieux truc pour Win95 qui fonctionne sous Seven x64 : TXTRPL (http://membres.multimania.fr/mulligan/txtrpl.htm).
Il suffit de placer l'exécutable TXTRPL95.EXE dans le dossier (c'est le plus simple) et de lui demander de supprimer toutes les lignes contenant IconFile=C:
Il y a surement mieux et plus évolué mais celui-ci, pour ses douze ans d'âge (bien si la cave est bonne) et ses 642 ko tout mouillé (pas le 12 ans d'âge, hein !) fait le boulot.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
feufollet
Arias

Re: [Résolu]Firefox 17 et les icônes des raccourcis

Message par feufollet »

Rebonjour,

Le problème a plus ou moins été réglé. Il y a un nouveau paramètre pris en compte dans la version 21 de Firefox.
Malheureusement il n'existe pas d'office dans la config.

Il faut donc taper « about:config » dans la barre d'adresse.
Avec le menu contextuel accessible avec le clic droit, choisir :
« Nouvelle -> Valeur booléenne »
nom    : browser.shell.shortcutFavicons
valeur : false

Redémarrer firefox.

Après je ne sais pas s'il faut surveiller sa présence à chaque mise à jour de firefox.

Merci pour le logiciel TXTRPL, il m'a permis de nettoyer les raccourcis créés depuis la version 17. Image
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:21.0) Gecko/20100101 Firefox/21.0
Répondre