Digression sur le rythme des sorties de Firefox

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Modaquitaine
Lézard à collerette

Digression sur le rythme des sorties de Firefox

Message par Modaquitaine »

Bonsoir,
Décidément, une 17.01 quatre jours après une 17.0, une 16.01 qui a suivi aussi une 16,0 quelques jours après, une 15.01 qui a suivi comme son ombre la 15.0, etc.
Rien n'y fait ! Toujours cette détestable habitude d'envoyer des "patchs" immédiatement après la sortie de LA version prévue depuis 7 semaines.
Il suffit donc d'attendre la sortie des "rustines" : ne pas se précipiter à mettre en place les versions 1X.00 de FF ! Mais attendre sagement les 1X.01 ou 1X.02.

Des corvées rituelles, comme quand on passe de l'heure d'hiver à l'heure d'été, où il faut accorder toutes les pendules.
Sauf qu'ici, on change tout le temps d'heure !
Merci FF, la 17.01 me protège une fois de plus d'un péril imminent : la fin du monde annoncée peut-être ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
Bob49
Animal mythique

Re: VERSION FIREFOX

Message par Bob49 »

Modaquitaine a écrit :....
Beaucoup de bla-bla très inutile ! :roll: Une mise à jour de sécurité ne tue pas... :D

Et puis, ce n'est pas 4 jours après la sortie de la 17, puis que celle-ci est sortie officielement le 20 novembre.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Tsensei
Iguane

Message par Tsensei »

Modaquitaine a écrit :Bonsoir,
Décidément, une 17.01 quatre jours après une 17.0, une 16.01 qui a suivi aussi une 16,0 quelques jours après, une 15.01 qui a suivi comme son ombre la 15.0, etc.
Rien n'y fait ! Toujours cette détestable habitude d'envoyer des "patchs" immédiatement après la sortie de LA version prévue depuis 7 semaines.
Il suffit donc d'attendre la sortie des "rustines" : ne pas se précipiter à mettre en place les versions 1X.00 de FF ! Mais attendre sagement les 1X.01 ou 1X.02.

Des corvées rituelles, comme quand on passe de l'heure d'hiver à l'heure d'été, où il faut accorder toutes les pendules.
Sauf qu'ici, on change tout le temps d'heure !
Merci FF, la 17.01 me protège une fois de plus d'un péril imminent : la fin du monde annoncée peut-être ?
Et le but de ton message c'est quoi exactement ? C'est vrai que c'est tellement difficile de laisser ton navigateur faire tout seul sa mise à jour... Quelle corvée ! :roll:
Ralala, mais pour qui ils se prennent ces développeurs pour oser faire des corrections ?
scoobidiver
Animal mythique

Message par scoobidiver »

Modaquitaine a écrit :Il suffit donc d'attendre la sortie des "rustines" : ne pas se précipiter à mettre en place les versions 1X.00 de FF ! Mais attendre sagement les 1X.01 ou 1X.02.
La sortie de la version finale est cadencée, c'est à dire qu'elle est offerte automatiquement à un faible pourcentage d'utilisateurs afin de surveiller les plantages et retours utilisateur (voir plus bas pour les raisons). C'est une sorte de release candidate. En général, la version vraiment finale, la X.0 ou X.0.1 s'il le faut sort 1,5 semaine plus tard.
À toi de le prendre en compte si tu fais les mises à jour manuellement sur tous les postes et ne veut pas faire le travail deux fois.
Bob49 a écrit :Une mise à jour de sécurité ne tue pas...
Juste pour clarifier, ce n'est pas une mise à jour de sécurité, ce sont des correctifs suite à des problèmes majeurs non signalés par les bêta-testeurs (à quoi bon utiliser la bêta dans ce cas ?) mais par ceux qui ont effectué la mise à jour vers la 17.0 finale ou des problèmes corrigés tardivement dans la 18.0 bêta.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
Modaquitaine
Lézard à collerette

Message par Modaquitaine »

Tsensei a écrit : Et le but de ton message c'est quoi exactement ? C'est vrai que c'est tellement difficile de laisser ton navigateur faire tout seul sa mise à jour... Quelle corvée ! :roll: Ralala, mais pour qui ils se prennent ces développeurs pour oser faire des corrections ?
Non, sur réseau où les utilisateurs ont des droits limités, il faut faire les MAJ manuellement : ce n'est pas pareil !
Il faut arrêter de réagir de façon aussi agressive, dès que l'on s'étonne de ces problèmes de MAJ, ou alors venez m'aider à faire ça sur plus de 100 postes !
scoobidiver a écrit : La sortie de la version finale est cadencée, c'est à dire qu'elle est offerte automatiquement à un faible pourcentage d'utilisateurs afin de surveiller les plantages et retours utilisateur (voir plus bas pour les raisons). C'est une sorte de release candidate. En général, la version vraiment finale, la X.0 ou X.0.1 s'il le faut sort 1,5 semaine plus tard. À toi de le prendre en compte si tu fais les mises à jour manuellement sur tous les postes et ne veut pas faire le travail deux fois.
Je ne comprends pas trop ce qui est écrit par scoobivider : la version 17.0 était proposée dès que l'on sondait depuis FF "? À propos de Firefox" qui lance le téléchargement de la MAJ ! C'est bien dans ce cas une "version finale" dont la durée de vie n'a pas excédé 3 jours...

Deux solutions :
- la version "entreprise" (mais son déploiement n'est pas si aisé que cela et le pb des MAJ reste entier, à un rythme plus lent il est vrai ; c'est à celui qui configure les serveurs de l'entreprise de bien paramétrer tout cela ; ce n'est pas mon travail) ;
- attendre les versions 1X.01 plus "stabilisées" : je constate (j'ai de la mémoire) que depuis plus d'un an, chaque sortie d'une version 1X.0 est suivie immédiatement après d'une version 1X.01, pour des raisons sans doute légitimes mais c'est quand même caricatural !
PS : la MAJ automatique (chez moi) se fait quand elle a envie, avec un délai parfois très décalé par rapport à la date de sortie de "la version en cours" (immédiatement MAJ en revanche dès que l'on interroge FF par "? À propos"). Pourquoi ?
Autre chose : je n'arrive plus à trouver aisément les notes de version éditées par Mozilla à chaque nouvelle parution car, après une MAJ, ce n'est plus la page qui traditionnellement faisait le point sur la version installée qui apparaît.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
Dernière modification par Modaquitaine le 01 déc. 2012, 10:41, modifié 1 fois.
scoobidiver
Animal mythique

Message par scoobidiver »

Modaquitaine a écrit :Je ne comprends pas trop ce qui est écrit par scoobivider : la version 17.0 était proposé dès que l'on sondait depuis FF "? À propos de Firefox" qui lance le téléchargement de la MAJ !
Seules les mises à jour automatiques sont cadencées, lorsque tu fais une action pour le télécharger (ouverture de la fenêtre « À propos de Firefox », téléchargement sur le site de Mozilla), Firefox est mis à jour.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

scoobidiver a écrit :… des problèmes majeurs non signalés par les bêta-testeurs (à quoi bon utiliser la bêta dans ce cas ?)…
Encore faut-il que les bêta-testeurs se trouvent confrontés aux problèmes qui vont se révéler ensuite. Personnellement, je tourne principalement sous Aurora et je n'ai pas rencontrer le moindre problème depuis bien longtemps. Les rares gags auxquels je suis parfois confronté sont dus à mes extensions ou à ma configuration car ils disparaissent avec un profil vierge. Résultat, rien à faire remonter.

Je crois que plus encore que le nombre restreint de bêta-testeurs ou d'utilisateurs d'Aurora ou de Nightly, le problème vient des habitudes de surf et des sites fréquentés. Ceux-ci doivent être un peu (beaucoup ?) différents pour les "geeks" :P qui n’utilisent pas les versions "Release".
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:19.0) Gecko/20121129 Firefox/19.0
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
vulcain
Varan

Message par vulcain »

Modaquitaine a écrit :Non, sur réseau où les utilisateurs ont des droits limités, il faut faire les MAJ manuellement : ce n'est pas pareil !
Il faut arrêter de réagir de façon aussi agressive, dès que l'on s'étonne de ces problèmes de MAJ, ou alors venez m'aider à faire ça sur plus de 100 postes
Passe à Linux, les mises à jour sont faites avec les dépôts et l'utilisateur lambda ne s'en préoccupe presque pas.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:17.0) Gecko/17.0 Firefox/17.0
Bob49
Animal mythique

Re: Digression sur le rythme des sorties de Firefox

Message par Bob49 »

Bonsoir
vulcain a écrit : Passe à Linux, les mises à jour sont faites avec les dépôts et l'utilisateur lambda ne s'en préoccupe presque pas.
Sauf erreur, Modaquitaine ne parle pas de l'utilisateur chez lui, mais sur réseau entreprise !
Et puis que ça soit sous Windows ou Linux (et Mac, je suppose...), les mises à jour automatique(MàJ selon mes envie, y compris sous Linux.) de Firefox se passent sans problème dans la majorité des cas. 100% de mises à jours réussites pour moi depuis 2004 et quelques soit le système. 8-)
D'ailleurs, pourquoi se préoccuper des mises à jour, ce n'est pas à quelques jours près......
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Philippe-Pierre
Lézard à collerette

Message par Philippe-Pierre »

Bonsoir,

Je ne suis pas sûr que la fréquence des parutions des versions de firefox, ni le style de mise à jour correspondent aux principes de fonctionnement des systèmes linux ou bsd ( la plupart en tout cas, et certainement les plus utilisées, je songe particulièrement à Debian, Slackware, comme cas exemplaires -- imaginez aussi Freebsd sans les ports, ce qui est parfaitement légitime)... C'est même plutôt une croix pour les mainteneurs de paquets ou un cas de conscience pour les utilisateurs/administrateurs que nous sommes.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0 SeaMonkey/2.14.1
Cordialement,

Philippe
----
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

salut,

pour gnu linux ou linux, cela dépend de la philosophie des distros pour elles-mêmes ou par rapport à Mozilla. pour debian et mandriva/mageia, cela semble un problème et l'orientation actuelle ou future vers ESR semble le montrer. pour slackware, arch, opensuse, fedora ou EPEL-testing cela ne pose pas de problème particulier et les mises à jour suivent une cadence assez soutenue.
pour ubuntu, il existe toujours ubuntuzilla qui a l'avantage de suivre les dépôts officiels de la fondation.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0 SeaMonkey/2.14.1

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

vulcain
Varan

Message par vulcain »

Mori a écrit :pour ubuntu, il existe toujours ubuntuzilla qui a l'avantage de suivre les dépôts officiels de la fondation.
As-tu un lien, car une rapide recherche sur launchpad ne me donne rien ...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:17.0) Gecko/17.0 Firefox/17.0
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

voilà http://sourceforge.net/apps/mediawiki/u ... =Main_Page
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0 SeaMonkey/2.14.1

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Mori, ça doit faire longtemps que tu as quitté ubuntu :wink: , car les mises à jours se font au rythme des sorties rapides de Mozilla, aussi bien pour Firefox que Thunderbird, et sans qu'il soit nécessaire d'ajouter un dépôt particulier.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:15.0) Gecko/20100101 Firefox/15.0 Firefox/15.0
pascal
Administrateur

Message par pascal »

caméléon a écrit :Mori, ça doit faire longtemps que tu as quitté ubuntu :wink: , car les mises à jours se font au rythme des sorties rapides de Mozilla, aussi bien pour Firefox que Thunderbird, et sans qu'il soit nécessaire d'ajouter un dépôt particulier.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:15.0) Gecko/20100101 Firefox/15.0 Firefox/15.0
Je confirme, aujourd'hui, je pense que tous les utilisateurs d'Ubuntu, Fedora et OpenSuse ont des mises à jour très rapides qui suivent le rythme de Mozilla, je rajouterais que le nouveau mainteneur de paquets chez Ubuntu (Chris Coulson) est bien meilleur que le précédent !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:17.0) Gecko/17.0 Firefox/17.0
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
Répondre