Problèmes divers [Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Dusty_luke
Arias
Messages : 5
Inscription : 24 nov. 2012, 13:19

Problèmes divers [Résolu]

Message par Dusty_luke »

Bonjour,

Depuis quelques jours, Thunderbird me cause quelques soucis : les images des emails HTML ne s'affichent plus (déjà testé l'affichage automatique des images en modifiant je-ne-sais-plus quel paramètre dans le "registre" de Thunderbird ainsi que l'affichage "HTML original"..et ça marchait bien la semaine dernière) et les flux RSS ne fonctionnent plus.
J'ai vérifié les adresses des flux RSS, à tout hasard, mais vu qu'il n'y en a plus un seul (sur quatre) qui fonctionne... Thunderbird affiche "Recherche de nouveaux éléments dans le flux..." pendant plusieurs minutes et semble ne pas arriver à se connecter.
Pour les images, ce n'est pas limité à une seule adresse de messagerie et sur les webmails concernés, les images s'affichent sans problème.
J'ai tenté une réinstallation complète de Thunderbird et là, aucune adresse de messagerie n'arrive à se paramétrer automatiquement (enfin, c'est à dire qu'au bout de 15 minutes, j'arrête le processus, qui n'aboutit pas) et en manuel, le test échoue au bout de cinq secondes.
J'ai déjà essayé de désactiver tout ce qui est pare-feu et antivirus et ça ne marche toujours pas.


Je suis sous Win 7 et Thunderbird 17 (la 16 ne fonctionnait plus non plus, d'où la mise à jour), chez SFR et je tente des adresses mail chez Free, SFR et Hotmail. En antivirus, j'ai Avast Et Comodo.

En espérant avoir donné toutes les informations nécessaires et que quelqu'un pourra m'aider, je suis pour ma part à court d'idées.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0
Dernière modification par Dusty_luke le 25 nov. 2012, 10:28, modifié 1 fois.
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Re: Problèmes divers

Message par Jacques-64 »

Bonjour,
Dusty_luke a écrit :En antivirus, j'ai Avast Et Comodo.
En général, il est déconseillé d'empiler deux anti-virus (ou 2 fire-wall). Il y a risque de blocage dans certaines circonstances. D'autre part, Avast pouvant intervenir sur les protocoles mail, il faut vérifier quels réglages sont actifs. Je suis d'autant plus partisan de vérifier de ce coté qu'il y a eu mise à jour Avast récemment. Aucun avis sur Comodo mais ce peut aussi bien être lui le coupable.

A+

Jacques
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:17.0) Gecko/17.0 Firefox/17.0
Dusty_luke
Arias
Messages : 5
Inscription : 24 nov. 2012, 13:19

Re: Problèmes divers

Message par Dusty_luke »

Avast n'est qu'en Antivirus et Comodo en Firewall... Mais merci.
J'avais déjà essayé en désactivant totalement les deux logiciels, rien n'a changé.

Mais oui, je pense que quelque chose, quelque part, empêche la connexion. Mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus.

D'autres pistes ?



EDIT : je retenté en désinstallant Comodo et Avast. Dans le bandeau en bas à gauche de Thunderbird, j'ai bien le message "chargement du message..." pendant une minutes puis plus rien et les images ne sont pas chargées. J'ai cru lire "impossible de trouver l'hôte" pour les flux RSS, j'ai donc tenté de les supprimer et les remettre et la vérification échoue (alors que je viens de reprendre les adresses sur les sites web concernés)
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Re: Problèmes divers

Message par Jacques-64 »

Bonjour,

Il y a l'extension TBtracer qui permet de mieux voir quel est le dialogue avec le serveur. Attention lors de mes essais de la ß TB 17, j'avais eu grosse consommation de CPU avec cette extension. Il faut envisager de la désinstaller après usage. Un autre moyen de voir ce qui se passe est d'utiliser MS Network monitor. Par contre, si besoin d'aide, je pense qu'il est préférable de passer en MP, la discussion risquant d'être longue et fastidieuse pour les autres lecteurs.

A+

Jacques
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:17.0) Gecko/17.0 Firefox/17.0
Dusty_luke
Arias
Messages : 5
Inscription : 24 nov. 2012, 13:19

Re: Problèmes divers

Message par Dusty_luke »

Je suis allé voir ça.
Je vois défiler les requêtes IMAP qui correspondent à mes dossiers sans souci (jusque là tout va bien, je reçois mes mails).
Au moment de charger les images d'un email, voilà les lignes qui sont écrites :
[IMAP] [2012-11-24 17:04:33.065000 UTC] DONE
[IMAP] [2012-11-24 17:04:33.107000 UTC] 23 OK IDLE completed
[IMAP] [2012-11-24 17:04:33.348000 UTC] 24 noop
[IMAP] [2012-11-24 17:04:33.401000 UTC] 24 OK NOOP completed
[IMAP] [2012-11-24 17:04:33.433000 UTC] 25 getquotaroot "INBOX"
[IMAP] [2012-11-24 17:04:33.471000 UTC] * QUOTAROOT "INBOX" ""
[IMAP] [2012-11-24 17:04:33.471000 UTC] * QUOTA "" (STORAGE 341057 1048576)
[IMAP] [2012-11-24 17:04:33.471000 UTC] 25 OK GETQUOTAROOT completed
[IMAP] [2012-11-24 17:04:33.471000 UTC] 26 UID fetch 11303:* (FLAGS)
[IMAP] [2012-11-24 17:04:33.507000 UTC] * 1924 FETCH (UID 11302 FLAGS (\Seen))
[IMAP] [2012-11-24 17:04:33.740000 UTC] 26 OK UID FETCH completed
[IMAP] [2012-11-24 17:04:33.754000 UTC] 27 IDLE
[IMAP] [2012-11-24 17:04:33.789000 UTC] + idling

Et puis c'est tout. Je ne vois pas de message d'erreur.

J'ai lancé une capture Wireshark également, je n'ai pas vu de message d'erreur passer. Après, tout est en TLS donc, pas moyen de voir plus précisément ce qui se passe de ce côté là.


EDIT : A priori, le problème ne viendrait pas de Thunderbird : j'ai comparé avec Outlook, c'est pareil (pas testé le RSS en revanche). Et malgré le fait que je sois en train de poster ici, Windows m'indique une erreur de connexion au réseau (quelque chose comme quoi j'ai accès à internet mais l'hôte distant/le proxy est injoignable (je ne passe pas par un proxy))
En analysant les trames envoyées/reçues par Outlook avec Wireshark, je vois passer du contenu HTTP correspondant à un email, j'ai pas trop vu passer d'image. Par contre, les requêtes, si elles obtiennent des réponses, font des erreurs de checksum systématiquement.
Dernière modification par Dusty_luke le 24 nov. 2012, 18:23, modifié 1 fois.
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Re: Problèmes divers

Message par Jacques-64 »

Bonsoir,

Éventuellement, une petite analyse anti-nuisibles (en mode sans échec)? Le problème peut provenir d'un espion quelconque dont le fonctionnement a été perturbé par une mise à jour récente.

A+

Jacques
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:17.0) Gecko/17.0 Firefox/17.0
Dusty_luke
Arias
Messages : 5
Inscription : 24 nov. 2012, 13:19

Re: Problèmes divers

Message par Dusty_luke »

Purée, j'ai enfin trouvé. C'est ultra sournois.

En fait, il y a quelques jours, j'avais tenté d'utiliser un proxy. Suite à certains soucis d'affichage, j'avais essayé aussi via Internet Explorer (oui, certains sites continuent à être optimisés pour ça, donc faut bien essayer, parfois). J'avais ensuite tout désactivé comme il fallait dans Firefox et je naviguais sur le net sans souci.

Eh bien il apparaitrait que certains "options internet" d'IE servent aussi à d'autres applications (les emails, les flux RSS, Windows Update et j'en oublie surement). En effet, pris d'un doute, je suis retourné dans ces options internet, et il restait une case cochée dans les paramètres de connexion locaux.

C'est bien moche quand même, cette façon de faire.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Re: Problèmes divers

Message par Jacques-64 »

Bonjour,

Bonne nouvelle. J'aurais aussi du y penser car il y a un certain temps je m'étais fait piéger par cet imbrication d'IE dans le cœur d'XP.
Il ne reste donc plus qu'à marquer le problème comme résolu (modifier l'entête de la 1ère intervention).

A+

Jacques
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:17.0) Gecko/17.0 Firefox/17.0
Dusty_luke
Arias
Messages : 5
Inscription : 24 nov. 2012, 13:19

Re: Problèmes divers [Résolu]

Message par Dusty_luke »

Je te rassure, ça continue comme ça dans Windows 7.
Dans tous les cas, merci pour tes pistes de réflexion.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités