Importation d'un profil-[Résolu sans être résolu !]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
debmaths
Salamandre

Importation d'un profil-[Résolu sans être résolu !]

Message par debmaths »

Bonjour,

AU SECOURS !!
Piètre informaticien j'ai déjà eu recours à vous et j'ai toujours eu la solution, bravo.

Ayant eu un gros problème de système j'ai du formater mon disque et j'avais sauvegardé mon profil Thunderbird "h4cl83zt.default".

Ayant restauré le système j'ai téléchargé la dernière version de Thunderbird qui ma créé un profil "hkev67bd.default".

Je pensais benoitement qu'en faisant un Copier/Coller je m'en sortais et bien non !! J'ai fait 2 essais:
-- en écrasant purement et simplement le nom du nouveau profil avec son contenu par l'ancien
-- en gardant le nom du nouveau profil et en mettant le contenu de l'ancien.

RIEN A FAIRE

Je panique car je m'occupe d'associations et j'ai une quantité énorme d'emails dans mon carnet d'adresses

Il se peut que la réponse est déjà dans un message précédent, j'ai jeté un oeil mais je n'ai rien rouvé et c'est plus qu'urgent.

Merci pour votre aide, c'est vraiment un forum formidable.

Très cordialement
Blogus
Animal mythique

Re: Importation d'un profil

Message par Blogus »

Bonjour,
debmaths a écrit : -- en gardant le nom du nouveau profil et en mettant le contenu de l'ancien.
C'est pourtant une méthode qui fonctionne !

En voici une autre :
-renomme "h4cl83zt.default" par "h4cl83zt.novembre" par exemple
-colle le dans le dossier profil à côté du profil créé par défaut
-thunderbird fermé lance le gestionnaire de profil par la commande thunderbird.exe -p (espace entre exe et -p) dans le champ Démarrer rechercher/executer de Windows
- le gestionnaire s'ouvre, choisis "créer un profil" et nomme le "novembre" puis clique sur "choisir un dossier" et pointe vers
"h4cl83zt.novembre"

Démarre dessus.
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Bonjour

autre solution très simple aussi: C'est de dire à Thunderbird comment s'appelle le profil :D en lui indiquant le bon nom (et chemin) dans son fichier Profiles.ini
voir ce tutoriel http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... _ini_modif
(ou ici sur mozillamessaging https://support.mozillamessaging.com/fr ... -un-profil )
debmaths a écrit :-- en gardant le nom du nouveau profil et en mettant le contenu de l'ancien.
je confirme cette solution aurait du fonctionner. Vérifie le nom dans profiles.ini
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
debmaths
Salamandre

Message par debmaths »

Je vous fais entièrement confiance mais voici ce que j'ai dans profiles.ini.
Es-ce que par hasard il ne faut pas que je modifie les données de profiles.ini pour que "novembre" devienne "profike0 "!! Ai-je écrit une énormité ?
Merci pour votre patience

[General]
StartWithLastProfile=1

[Profile0]
Name=default
IsRelative=1
Path=Profiles/hkev67bd.default
Default=1

[Profile1]
Name=novembre
IsRelative=1
Path=Profiles/h4cl83zt.novembre
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

Par le gestionnaire de profil tu dois pouvoir démarrer sur "novembre"...
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
debmaths
Salamandre

Message par debmaths »

Désolé, en suivant scrupuleusement ce que vous m'avez écrit., toujours la même réponse que je vous avais envoyée en pièce jointe. J'ai tout essayé, j'ai même modifié proflies.ini pour voir si je pouvais tourner le problème, rien à faire. J'ai même remis tout à plat, désinstallé et réinstallé, IMPOSSIBLE
J'ai remis tout à plat. Voici profiles.ini
[General]
StartWithLastProfile=1

[Profile0]
Name=default
IsRelative=1
Path=Profiles/709cwie1.default

Je désespère et pourtant avec ce que vous m'écrivez cela semble facile.

Peut-être une idiotie encore, j'ai un système Windows 7 64 bits. Est-ce que cela ne pose pas un problème ??
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

debmaths a écrit :Désolé, en suivant scrupuleusement ce que vous m'avez écrit., toujours la même réponse que je vous avais envoyée en pièce jointe.
Quelle réponse ? Le gestionnaire de profil s'ouvre-t-il ? Y vois-tu ton profil importé ?

PS : windows 7 64 bits...rien à voir .
debmaths
Salamandre

Message par debmaths »

OULAH !! Je viens de m'apercevoir que ma réponse à votre message de7.03 n'est pas enregistré dans le forum.!!!!!! Je vous avais mis en pièce jointe une partie d'image écran pour vous montrer le résultat de mes tests.

J'ai testé 2 façons d'opérer:
1-- avec "novembre"*
2-- en modifiant profiles.ini en mettant "Path= ADRESSE DU PROFIL"

Dans les 2 cas j'ai dans le gestionnaire de profils
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vos paramètres utilisateur , préférence et toutes vos données personnelles seront enregistrées dans:
ADRESSE DU PROFIL\NOM DU PROFIL
Un profil de ce nom existe déjà. Veuillez choisir un autre nom
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le bouton "Précédent" est actif par contre le bouton "Terminé" est neutralisé

Je vais craquer. Merci encore pour votre aide.
debmaths
Salamandre

Message par debmaths »

debmaths a écrit :OULAH !! Je viens de m'apercevoir que ma réponse à votre message de7.03 n'est pas enregistré dans le forum.!!!!!! Je vous avais mis en pièce jointe une partie d'image écran pour vous montrer le résultat de mes tests.

J'ai testé 2 façons d'opérer:
1-- avec "novembre"*
2-- en modifiant profiles.ini en mettant "Path= ADRESSE DU PROFIL"

Dans les 2 cas j'ai dans le gestionnaire de profils
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vos paramètres utilisateur , préférence et toutes vos données personnelles seront enregistrées dans:
ADRESSE DU PROFIL\NOM DU PROFIL
Un profil de ce nom existe déjà. Veuillez choisir un autre nom
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le bouton "Précédent" est actif par contre le bouton "Terminé" est neutralisé

Je vais craquer. Merci encore pour votre aide.
J'AI OUBLIE DE SPECIFIE QU4A CHAQUE TEST JE DESINSTALLE ET REINSTALLE THUNDERBIRD
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

Pas certain que l'on se comprenne bien...mais :wink:
Premièrement : inutile de désinstaller Thunderbird : les données perso demeurent.

Voici la fenêtre du gestionnaire de profil :

Image
Vous devez avoir 2 profils :
- celui créé par défaut à l'installation de thunderbird *****.defaut
- celui que vous avez récupéré et renommé *******.novembre"

Pour créer "novembre" dans le gestionnaire il faut pointer vers le dossier correspondant comme ceci :

Image

Il suffit ensuite, depuis le gestionnaire, de démarrer sur "novembre".

Si thunderbird ouvre sur un profil vierge, c'est que la manip ci-dessus a mal été réalisée.
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour

Dernières nouvelles après avoir pris le contrôle à distance du PC de debmaths :
Le profil sauvegardé n'était pas celui de Thunderbird mais celui de Firefox :!:
Voila pourquoi debmaths n'avait pas réussi à démarrer sur ce profil.
Je n'ai donc pas pu récupérer les messages et encore moins les carnets :(
Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir fait des sauvegardes, debmaths avait DEUX sauvegardes sur DEUX supports différents
mais que du profil de Firefox :(
(en plus le disque C avait été formaté )
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.11 (KHTML, like Gecko) Chrome/23.0.1271.64 Safari/537.11
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.11 (KHTML, like Gecko) Chrome/23.0.1271.64 Safari/537.11
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Eckard

Message par Eckard »

Aïe, c'est des choses qui arrivent malheureusement et c'est très difficile à diagnostiquer sans prendre le contrôle à distance !! ;-)

D'où mon conseil à debmaths (pour la prochaine fois) et à tous les candidats à une migration des profils de TB et/ou FF
suite à un changement d'ordinateur ou à une réinstallation du système :
sauvegardez le dossier entier "Thunderbird" et/ou "Firefox" (contenant le dossier du profil et le fichier profiles.ini) au lieu
de sauvegarder uniquement les dossiers de profil des deux applications.
Ainsi on n'a plus qu'à installer les dossiers Thunderbird et Firefox dans leur directoire par défaut avant même de lancer TB ou FF,
et ça évite de devoir copier des dossiers et fichiers depuis l'ancien dossier de profil, de passer par le gestionnaire de profil ou
de devoir manipuler le fichier profiles.ini !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

Eckard a écrit : sauvegardez le dossier entier "Thunderbird" et/ou "Firefox" (contenant le dossier du profil et le fichier profiles.ini) au lieu
de sauvegarder uniquement les dossiers de profil des deux applications.
+1 :wink:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:17.0) Gecko/17.0 Firefox/17.0
debmaths
Salamandre

Re: Importation d'un profil-[Résolu sans être résolu !]

Message par debmaths »

EH OUI C'est ma faute. Bravo à J2m06 pour sa ténacité et ses connaissances

Cordialement
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0
Répondre