désinstaller et réinstaller Thunderbird-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

soluscene
Arias
Messages : 4
Inscription : 04 oct. 2012, 17:09

désinstaller et réinstaller Thunderbird-[Résolu]

Message par soluscene »

Bonjour,
J'ai toujours utilisé Thunderbird sans problème. Je viens de changer d'ordinateur. J'ai téléchargé Thunderbird sans problème. Puis j'ai voulu importer le carnet d'adresse qui était sur le Thunderbird de mon ancien ordinateur. Depuis, dès que je veux taper une adresse dans la section "destinataire", tout bug et Thunderbird plante. Il y a donc un problème suite à cet import. j'ai voulu désinstaller Thunderbird et le réinstaller mais il me le réinstalle systématiquement avec les anciennes données, et donc avec ce carnet d'adresses qui fait tout "bugger". Comment réinstaller une version totalement vierge de Thunderbird sur mon nouvel ordinateur (quitte à retaper mes adresses mail manuellement)? Merci beaucoup... je craque un peu, étant au 12ème essai environ...
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 8054
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: désinstaller et réinstaller Thunderbird

Message par lool_lauris »

Salut,

En fait, désinstaller TBird ne sert strictement à rien. En effet, les données personnelles (carnets d'adresses, courriels, comptes, agendas, etc.) se trouve dans le profil qui est stocké à un tout autre endroit que les fichiers programmes.

Ce qu'il faut faire, est une sauvegarde de son profil provenant du vieil ordinateur puis le transférer vers le nouvel ordinateur.

Vois ceci et tu comprendras mieux comment ça fonctionne et comment faire :
=> https://support.mozillamessaging.com/fr ... tilisateur
=> https://support.mozillamessaging.com/fr ... ordinateur

À+
lool
.
Soutenez le Libre !

Image
soluscene
Arias
Messages : 4
Inscription : 04 oct. 2012, 17:09

Re: désinstaller et réinstaller Thunderbird

Message par soluscene »

lool_lauris a écrit :Salut,

En fait, désinstaller TBird ne sert strictement à rien. En effet, les données personnelles (carnets d'adresses, courriels, comptes, agendas, etc.) se trouve dans le profil qui est stocké à un tout autre endroit que les fichiers programmes.

Ce qu'il faut faire, est une sauvegarde de son profil provenant du vieil ordinateur puis le transférer vers le nouvel ordinateur.

Vois ceci et tu comprendras mieux comment ça fonctionne et comment faire :
=> https://support.mozillamessaging.com/fr ... tilisateur
=> https://support.mozillamessaging.com/fr ... ordinateur

À+
lool
Merci Lool pour ta réponse. J'ai lu les liens que tu m'as envoyé, j'ai cherché le profil dans tout C: et je n'ai rien trouvé...
J'ai peut-être mal cherché mais, franchement, ce n'est pas évident.
Merci quand-même.
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: désinstaller et réinstaller Thunderbird

Message par Blogus »

Bonjour,
soluscene a écrit :j'ai cherché le profil dans tout C: et je n'ai rien trouvé...

Le profil est dans un dossier caché par Windows...
Si l'ancien ordinateur est fonctionnel il suffit de taper %appdata% dans le champ "exécuter" du menu démarrer (ou rechercher) pour accéder au répertoire Appdata contenant un dossier Thunderbird : le copier en entier et le coller à l'emplacement similaire sur le nouveau PC (à la place du dossier créé à l'installation de Thunderbird.

Si seul le disque dur a été récupéré, se rendre ici : C :\Documents and Settings\<Windows login/pseudonyme>\Application Data
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 8054
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: désinstaller et réinstaller Thunderbird

Message par lool_lauris »

Salut,

Il faut prendre le temps de lire les liens que je t'ai envoyés. =(
Tout est expliqué ici => https://support.mozillamessaging.com/fr ... mon-profil

Pour info, le chemin du profil sous w7 est : C:\users\nom_utilisateur\AppData\Roaming\Thunderbird
Pour voir ces dossiers et fichiers, il faut au préalable que les dossiers et fichiers cachés soient affichables (Paramètres de configuration / Options des dossiers)

Afin que tu t'y retrouves, je te joins des captures écran dans Thunderbird :

Image

Image

Avec tout ça, si tu ne trouves pas ton profil ... :D
.
Soutenez le Libre !

Image
soluscene
Arias
Messages : 4
Inscription : 04 oct. 2012, 17:09

Re: désinstaller et réinstaller Thunderbird

Message par soluscene »

Bonsoir Lool,
Désolée si je t'ai répondu un peu vite la dernière fois. En effet, après t'avoir répondu,j'ai bien trouvé la rubrique "infos de dépannage", "répertoire de profil" et le lien "ouvrir le dossier correspondant". J'ai donc sauté de joie en voyant tout plein de dossiers et de fichiers (.dat je crois). J'ai tout "copier-coller" dans mon dossier documents partagés (qui existe sur mes 2 ordinateurs) puis j'ai tout copié à l'emplacement de Thunderbird sur le nouvel ordi et.... ma messagerie continuait à bugger.

Par contre, je viens d'utiliser la méthode suggérée par Blogus (taper %appdat% dans exécuter et copier-coller ce qu'on y trouve) et ça a marché. Mon carnet d'adresse ne pose plus de problème à l'ouverture et tout marche. J'ai toutes mes adresse et tous mes anciens mails. Ouf...
Je n'y comprends rien, mais au moins, ça marche!

En tout cas, merci beaucoup, ce forum est super.
soluscene
Arias
Messages : 4
Inscription : 04 oct. 2012, 17:09

Re: désinstaller et réinstaller Thunderbird

Message par soluscene »

Blogus a écrit :Bonjour,
soluscene a écrit :j'ai cherché le profil dans tout C: et je n'ai rien trouvé...

Le profil est dans un dossier caché par Windows...
Si l'ancien ordinateur est fonctionnel il suffit de taper %appdata% dans le champ "exécuter" du menu démarrer (ou rechercher) pour accéder au répertoire Appdata contenant un dossier Thunderbird : le copier en entier et le coller à l'emplacement similaire sur le nouveau PC (à la place du dossier créé à l'installation de Thunderbird.

Si seul le disque dur a été récupéré, se rendre ici : C :\Documents and Settings\<Windows login/pseudonyme>\Application Data
Bonsoir Blogus,
Merci, j'ai utilisé cette méthode (%appdata% dans "exécuter" et copier-coller) et ça marche!
J'ai pu tout récupérer sur mon nouvel ordinateur.
Encore merci.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités