disparition total des données de la messageried'une session

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
dick17
Arias

disparition total des données de la messageried'une session

Message par dick17 »

nous sommes sous windows7 avec thunderbird pour la messagerie (dernière version mise à jour automatiquement) notre fournisseur d'accès internet est orange et nous avons des boites courriel chez orange.fr & chez laposte.net - nous avons 4 sessions sur l'ordinateur: 1 pour chaque membre de la famille - ce matin samedi 6 octobre 2012, alors que l'ordinateur avait déjà servi, pour la messagerie dans une session, une autre personne a voulu aller lire son courrier dans sa session personnelle et s'est retrouvée avec une page de messagerie thunderbird totalement vide : plus aucun accès à ses 2 boites à lettres, plus de message stockés, plus de carnet d'adresse - ceci dans une seule session sur les 4 - dans les autres sessions, tout va bien
comment remédier à cette situation particulière & retrouver la configuration passée & l'ensemble des données qui y étaient ?
nous avons pensé à un "restaure", mais cette option n'apparait pas dans les fonctionnalités de thunderbird & comme tout va bien dans les 3 autres sessions, nous ne voulons pas prendre le risque de tout perdre pour tous par une manip trop générale
merci de vos explications claire & pas trop techniques car nous ne sommes pas des informaticiens
cordialement dick17
Blogus
Animal mythique

Re: disparition total des données de la messageried'une sess

Message par Blogus »

Bonjour,

Les données présentes dans Thunderbird, et ceci pour chaque session de l'ordinateur, sont contenues dans le profil, dossier indépendant du logiciel lui-même.
Il faut donc vérifier si ce profil est encore présent ....

Ouvrir la session concernée par le problème et dans le champ "rechercher" du menu démarrer tapez %appdata% (ceci évite d'avoir à afficher les dossiers cachés)
Ouvrir "Roaming" et le dossier Thunderbird-->profile : il peut y avoir plusieurs profils... Ils se nomment *******.default (par exemple).
1/Si le profil est quasi vide :cry:
2/Sinon il doit comporter un grand nombre de fichiers et quelques dossiers dont un intitulé Mail et contenant des sous dossiers.

Selon votre situation nous vous indiquerons quoi faire
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
dick17
Arias

Message par dick17 »

merci de ces premières explications très claires
il y a bien un dossier qui s'appelle "jecOpy1i.defaut" - il contient bien un dossier nommé "mail" & quelques autres puis des sous dossiers
j'ai ouvert le dossier mail :il contient 6 dossiers dénommés "local folders" & "local folders-1" - "pop.laposte.net" (un de nos fournisseurs de bàl) - "pop.orange.fr" (notre autre fournisseur d'accès bàl) & "pop.orange-1.fr" - et enfin "smart mailboxes"
je ne sais pas & me garde bien d'aller plus loin pour l'instant
quelle est la suite de la procédure de récupération, merci ?
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

Bien ...tout n'est pas perdu.

Sans doute Thunderbird a-t-il perdu le chemin de ce profil.
Avant manip retourner dans le profil et fermez Thunderbird : faites un copier coller du dossier contenant le profil pour le sauvegarder au cas où.

Essayons ceci : Thunderbird fermé taper dans le champ rechercher du menu démarrer la commande suivante
thunderbird.exe -p (espace entre exe et -p)
Le gestionnaire de profil s'ouvre... un (ou peut-être deux ??) profil est présent et se nomme defaut : essayez de démarrer dessus.

Si il n'y a rien ou que ça ne marche pas : cliquez sur "créer un profil, nommez-le comme vous voulez et dans la même fenêtre cliquez sur "choisir" et pointez vers le répertoire du profil jecOpy1i.defaut.
Démarrez dessus.
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
isacab73

Message par isacab73 »

Bonjour, j'ai eu le même problème le 05/10. en ouvrant ma boite mail (plusieurs fois ouverte dans la journée) je me suis aperçut qu'un certain nombre de mails avaient disparu. Dans les dossiers entrants, j'avais plusieurs dossiers et sous dossiers. Certains ont complétement disparu. Je n'ai rien fait de particulier. Une analyse programmée de mon antivirus (AVG) venait de se terminer.
Je suis sur pc et windows vista, je reçois et envoie mes mail par thunderbird 15.01 et mon fournisseur d’accès est orange.
J'ai copié sur clé usb mes dossiers mails contenu dans mes profils puis réinstallé thunderbird et recopié les dossiers mail dans les profils mais ça n'a rien fait. J'ai ensuite procédé comme proposait Blogus mais mes mails sont toujours absents.
Je ne sais plus trop quoi faire !
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

@isacab73

Ton problème n'est pas identique (tu parles de la disparition de certains mails seulement), tu aurais du créer un nouveau sujet...sinon le fil sera impossible à suivre. :wink:
isacab73

Message par isacab73 »

@Blogus
Désolée :? ,
J'ai créé le sujet mais il est resté sans réponse ("mails disparus" posté le 05/10), et je pensait que mon problème se rapprochait de celui de dick17 (disparitions de mails inexpliqués)
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

isacab73 a écrit :J'ai créé le sujet mais il est resté sans réponse ("mails disparus" posté le 05/10), et je pensait que mon problème se rapprochait de celui de dick17 (disparitions de mails inexpliqués)
Salut,

J'ai apporté un début de réponse, merci de poursuivre ici: http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 20#p707720 ;-)
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

@dick17

Une fois le gestionnaire de profils ouvert vous avez ceci :

Image

Si votre profil est dedans essayez de démarrer dessus.

Sinon cliquez sur "créer un profil" puis "choisir un dossier".
Normalement le répertoire contenant le ou les profils s'ouvre :

Image

Il vous reste à cliquer sur votre profil...
dick17
Arias

Message par dick17 »

merci mais cette information est la répétition illustrée de votre réponse précédente
nous avons bien eu à l'écran la fenêtre que vous montrez mais quand nous procédons comme vous indiquez nous ne retrouvons pas l'accès aux messages
donc le problème reste présent
ce matin j'étais en ville & suis passé voir un technicien d'informatique qui m'a dit :à priori votre problème ne vient pas de thunderbird mais du fournisseur d'accès à la messagerie
en effet, sur le site orange.fr>messagerie, il n'y plus de messages en stock pour l'adresse concernée, alors qu'ils devraient y rester en stock durant un certain temps
si vous avez des précisions pour qu'on avance
par ailleurs j'interroge orange.fr pour voir de leur coté, merci
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

Bonjour,
mais quand nous procédons comme vous indiquez nous ne retrouvons pas l'accès aux messages
Vous avez donc accès à votre profil jecOpy1i.defaut.
En démarrant Thunderbird dessus, avez vous l'architecture des dossiers à gauche ? Complète : intitulé du compte - courrier entrant- etc...

Le fournisseur d'adresse de messagerie n'a sans doute rien à voir la dedans.
Pour preuve vous avez également une boite laposte.net avec les mêmes symptômes, n'est-ce pas ?

Thunderbird, dans "paramètres des comptes" peut très bien être configuré pour effacer les messages sur le serveur après téléchargement (menu outils...)

A vérifier : dans votre profil dossier "mail" - pop.orange.fr quelle est la taille du fichier Inbox par exemple (c'est "courrier entrant") ?
Tempus
Arias

Message par Tempus »

Bonjour,

Je voudrai apporter ma modeste contribution.
A la suite d'un problème que je vais exposer plus bas, j'ai parcouru le net, et je vous ai trouvé.
Chers amis, bonjour :P

Voilà ce qui m'amène :
Hier 8 octobre, j'ai utilisé mon Thunderbird tout à fait normalement (n'aimant pas les nouveautés, je suis toujours sur une ancienne version qui me donne satisfaction : la 1.0.6.).
J'ai mis mon PC en veille, puis, dans le courant de l'AM, je le sors de la veille, je lance Thunderbird, et là, plus rien : page blanche, demande de création de compte, etc...

Depuis cet après midi, j'ai tout reconfiguré, et j'ai récupéré mes mails archivés dans mon profil.

Mais une question demeure : POURQUOI ?
Et une question subsidiaire : pourquoi le 8 octobre, à une date voisine de celle des ennuis de dick17 ??

Y aurait-il une explication ? Ce problème serait-il dû à un virus, ou un script toxique, ou autre chose qu'un simple plantage, qui se produit chez différentes personnes à peu près à la même date... :roll:

Merci pour vos lumières.
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

@Tempus

Le problème de Dick17 remonte au 06 octobre....il suffit de reprendre son premier message. Date voisine ? Parcours le forum pour voir qu'il y des utilisateurs qui ont des soucis tous les jours...
Qu'en a ceux qui restent sur des versions aussi anciennes... que dire :roll: ...il faudra qu'ils cherchent de l'aide sur les forums pour ...version ancienne ! :lol:
Restons en là pour ne pas "pourrir" ce sujet :wink:
Tempus
Arias

Message par Tempus »

Loin de moi l'idée de pourrir le sujet :oops: Seulement suggérer quelque chose à mes nouveaux camarades de jeu :|
Cependant, au delà des solutions apportés au problème (merci à ceux qui nous les communiquent), je pense qu'il est bon de chercher les raisons de ce problème. Afin de se prémunir.

OK : j'ai une version ancienne. Mais ce n'est pas la cause du problème. Et je ne cherche pas d'aide, car je l'ai trouvée ici même (l'emplacement du dossier "profil" est toujours au même endroit, sur un OS déterminé, quelle que soit la version de Thunderbird :P ).

OK : de nombreux utilisateurs ont des problèmes tous les jours.

OK : j'ai bien lu, dick17 à eu son problème (sans fausse manip' de sa part, il le dit lui même) 2 jours avant moi (sans fausse manip' non plus).
Il était donc logique de suspecter une intervention externe :roll:
Peut-être que dans les jours qui viennent, d'autres personnes auront le même problème. Ou pas...

Mais bon... à chacun sa parano :shock:
Répondre