Ouvrir/Enregistrer fichier joint

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

aimti
Arias
Messages : 2
Inscription : 02 sept. 2012, 11:45

Ouvrir/Enregistrer fichier joint

Message par aimti »

Bonjour,

Sous windows seven et thunderbird 15 j'ai parfois un problème de lecture/enregistrement de fichier joint en pdf (mais c'est le type de la plupart des fichiers joints que je reçois donc je ne sais pas si ça se poserait avec d'autres types de fichiers).
Si je clique gauche sur le fichier joint et que j'essaie d'ouvrir le fichier, les logiciels installés (foxit reader et pdf xchange viewer testés) me signalent une erreur (mauvais format de fichier ou fichier corrompu).
Si je clique gauche sur le fichier joint, que j'enregistre le fichier et que j'essaie d'ouvrir avec mes 2 logiciels, même résultat.
Si je clique droit sur le fichier joint et que j'essaie d'ouvrir le fichier, idem.
Par contre si je clique droit, que j'enregistre et que j'essaie d'ouvrir, ça fonctionne. Le fichier joint ne semble donc pas la cause du problème, par contre la procédure d'enregistrement (d'ouverture) suivie par thunderbird semble en cause.

Après enregistrement sur clic gauche (donc ne fonctionnant pas) et tentative d'ouverture avec pdf xchange viewer, comme ce logiciel m'indique dans son message d'erreur que le fichier semble de type html, j'ai ouvert le fichier "corrompu" avec firefox. J'ai alors pu constater que le contenu du fichier enregistré est le corps du message. Ainsi, 3 fois sur 4, thunderbird semble effectuer l'action demandée (ouvrir ou enregistrer) sur le corps du message et non sur le fichier joint.
Ce problème n'est pas nouveau (ça fait quelques temps que j'ai constaté certaines difficultés), mais, comme il n'est pas systématique, je n'avais pas identifié jusque là que la cause était chez moi (je pensais que les fichiers que je recevais étaient abimés.
Un bon connaisseur de thunderbird aurait il une idée de la différence entre la procédure d'enregistrement suivi suite à un clic droit/gauche et d'un moyen de régler ce problème.

Merci de m'avoir lu.
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Ouvrir/Enregistrer fichier joint

Message par caméléon »

Tu peux essayer de supprimer le fichier mimetype.rdf présent dans ton profil?
aimti
Arias
Messages : 2
Inscription : 02 sept. 2012, 11:45

Re: Ouvrir/Enregistrer fichier joint

Message par aimti »

J'ai essayé sans succès.
JCD59
Lézard à collerette
Messages : 271
Inscription : 22 avr. 2005, 12:14

Re: Ouvrir/Enregistrer fichier joint

Message par JCD59 »

bonjour,

Je suis en version 16 ( Béta) j'ai exactement le même problème.

J'ai essayé d'appliquer la solution proposé, le fichier ici se nomme nimetypes.rdf.

Hélas pour moi, l'erreur subsiste !

Une autre idée ?

Je complète mon message, si je regarde le mail et le document directement sur le serveur de messagerie ( ici zimbra.free) tout est correct.
tatlo6000

Re: Ouvrir/Enregistrer fichier joint

Message par tatlo6000 »

Bonjour, j'ai EXACTEMENT le même problème que que "aimti", mots pour mots. Mes collègues relèvent également ce problème ALEATOIRE car pour un même pdf reçu, l'ouverture fonctionne pour certains et pas pour d'autres.
Le problème apparait avec plusieurs lecteurs pdf et il apparait avec windows XP ou 7. J'ai ce problème depuis quelques mois mais comme le dit "aimti", ce n'est pas systématique !!!

Merci, en attente d'éclairage sur ce problème.
aimti a écrit :Bonjour,

Sous windows seven et thunderbird 15 j'ai parfois un problème de lecture/enregistrement de fichier joint en pdf (mais c'est le type de la plupart des fichiers joints que je reçois donc je ne sais pas si ça se poserait avec d'autres types de fichiers).
Si je clique gauche sur le fichier joint et que j'essaie d'ouvrir le fichier, les logiciels installés (foxit reader et pdf xchange viewer testés) me signalent une erreur (mauvais format de fichier ou fichier corrompu).
Si je clique gauche sur le fichier joint, que j'enregistre le fichier et que j'essaie d'ouvrir avec mes 2 logiciels, même résultat.
Si je clique droit sur le fichier joint et que j'essaie d'ouvrir le fichier, idem.
Par contre si je clique droit, que j'enregistre et que j'essaie d'ouvrir, ça fonctionne. Le fichier joint ne semble donc pas la cause du problème, par contre la procédure d'enregistrement (d'ouverture) suivie par thunderbird semble en cause.

Après enregistrement sur clic gauche (donc ne fonctionnant pas) et tentative d'ouverture avec pdf xchange viewer, comme ce logiciel m'indique dans son message d'erreur que le fichier semble de type html, j'ai ouvert le fichier "corrompu" avec firefox. J'ai alors pu constater que le contenu du fichier enregistré est le corps du message. Ainsi, 3 fois sur 4, thunderbird semble effectuer l'action demandée (ouvrir ou enregistrer) sur le corps du message et non sur le fichier joint.
Ce problème n'est pas nouveau (ça fait quelques temps que j'ai constaté certaines difficultés), mais, comme il n'est pas systématique, je n'avais pas identifié jusque là que la cause était chez moi (je pensais que les fichiers que je recevais étaient abimés.
Un bon connaisseur de thunderbird aurait il une idée de la différence entre la procédure d'enregistrement suivi suite à un clic droit/gauche et d'un moyen de régler ce problème.

Merci de m'avoir lu.
JuLau

Re: Ouvrir/Enregistrer fichier joint

Message par JuLau »

Bonjour,
Moi je n'ai pas du tout ce problème.
Une suggestion: je vois que les pièces jointes font l'objet d'un examen par l'antivirus avant d'être transférées au programme qui va les ouvrir. Ne pourrait-on imaginer que votre problème se trouverait là et pas au niveau de l'ouveture proprement dite?
JCD59
Lézard à collerette
Messages : 271
Inscription : 22 avr. 2005, 12:14

Re: Ouvrir/Enregistrer fichier joint

Message par JCD59 »

JuLau a écrit :Bonjour,
Moi je n'ai pas du tout ce problème.
Une suggestion: je vois que les pièces jointes font l'objet d'un examen par l'antivirus avant d'être transférées au programme qui va les ouvrir. Ne pourrait-on imaginer que votre problème se trouverait là et pas au niveau de l'ouveture proprement dite?
Oui c'est une idée, mais qui ne semble pas s'appliquer dans ce cas, pour cause:

1) Mon anti-virus est an place depuis très longtemps, et des messages avec PDF en provenance du même auteur (ADUF) étaient antérieurement bien visibles.
2) Je viens d'être mis à niveau en version 17.0 est le problème semble ne plus exister

A suivre
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AresAres, Semrush [Bot] et 7 invités