mot de passe, cookies et autre [resolu]

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Répondre
dvd69
Arias

mot de passe, cookies et autre [resolu]

Message par dvd69 »

bonjour a tous,

je suis sous Lubuntu donc le FF est legerement different du Windows.

je ne veux ni laisser un historique, ni laisser des cookies ni autres reniflards de base.
ce type de config, a ce jour, a pour inconvenient de retaper login et pwd a chaque fois que je me connecte sur mes sites.
existe-t il un moyen d'enregistrer des sites en mode exception pour eviter cela ou sommes ns "condamnes" a executer ce que je fais deja? je n'ai pas trouve l'astuce.

merci
Dernière modification par dvd69 le 09 sept. 2012, 21:15, modifié 1 fois.
Eckard

Re: mot de passe, cookies et autre

Message par Eckard »

Bonjour,
les options sont les mêmes, que ce soit sous Windows, Linux ou Mac OS X.
Si vous ne voulez garder que vos login et mots de passe, il faut choisir, dans " Options " ->Vie privée" -> Règles de conservation :
"utiliser les paramètres personnalisés pour l'historique".
Ensuite, en bas de cette fenêtre cocher "Vider l'historique lors de la fermeture de FF" puis cliquer Paramètres.
Dans la fenêtre surgissante tout cocher sauf "Mots de passe enregistrés".
dvd69
Arias

Message par dvd69 »

bonsoir Eckard,

ca pourrait presque marcher si par exemple M. Hotmail ne me demandait pas de lui laisser mettre son cookie. Soit, je veux bien lui faire une exception mais en faisant cette exception je dois laisser tous les autres sites laisser leur cookie. Or ca je ne veux pas. Est ce que ma demande est trop alambiquee?

a noter que j'ai suivi ce que vous m'aviez ecrit.

en gros FF est identique qlq soit l'OS, neanmoins de petites differences (pas insurmontables): edition/preferences/vie privee/historique
Eckard

Message par Eckard »

dvd69 a écrit : ca pourrait presque marcher si par exemple M. Hotmail ne me demandait pas de lui laisser mettre son cookie. Soit, je veux bien lui faire une exception mais en faisant cette exception je dois laisser tous les autres sites laisser leur cookie. Or ca je ne veux pas. Est ce que ma demande est trop alambiquee?
Ce n'est pas insurmontable !
• Ouvrez "Vie privée" dans les Préférences et cliquez sur les "Exceptions" des cookies, une fenêtre "Exceptions - Cookies" s'ouvre.
• Copiez l'adresse de Hotmail depuis la barre URL et collez-la dans la petite fenêtre "Adresse du site web". Cliquez sur "Autoriser".

Maintenant le cookie de Hotmail est protégé car il se trouve dans liste de vos cookies autorisés (liste blanche).
Il ne sera pas effacé si FF supprime tout l'historique à la prochaine fermeture, contrairement aux autres cookies, non protégés.
Testé et approuvé ici ;-) Bonne soirée !
dvd69
Arias

Message par dvd69 »

Bonsoir,

Ca marche et ca ne marche pas.
gmail: ca marche, nouveau!
hotmail: ca ne marche pas
geckozone: ca marche, mais ca ne semble pas lie a la manip
la poste: ca ne marche pas
edf: ca ne marche pas.
forum home sweet home 3D: ca ne marche pas.

ici ma config:
http://www.zimage.fr/photo.php?id=112399 pour la preference et ou dans exception, je copie le lien de hotmail.
http://www.zimage.fr/photo.php?id=112400 pour la configuration de l'historique.

bref au risque de passer pour un lourd, y a du mieux mais...
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonsoir,

Attention, certains sites nécessitent plusieurs cookies. Par exemple, pour la poste (www.laposte.net), il faut autoriser www.laposte.net et compte.laposte.net. Mais pour ce site, il me semble qu'il est impossible d'avoir une connexion automatique.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Eckard

Message par Eckard »

dvd69 a écrit :Bonsoir,

Ca marche et ca ne marche pas.
gmail: ca marche, nouveau!
hotmail: ca ne marche pas
...
Bonsoir,
pouvez-vous être un peu plus précis en ce qui concerne "hotmail (ou la poste, ou EDF) ça ne marche pas" ?
Si vous avez coché accepter "Accepter les cookies" je ne vois pas pourquoi Hotmail ne "marcherait" pas.
Dans votre premier message vous avez écrit
je ne veux ni laisser un historique, ni laisser des cookies ni autres reniflards de base.
ce type de config, a ce jour, a pour inconvenient de retaper login et pwd a chaque fois que je me connecte sur mes sites.
La gestion des cookies et celles des mots de passe sont deux choses différentes.
Je viens de tester en désactivant "Accepter les cookies", puis en allant sur une dizaine de sites pour lesquels j'ai enregistrés login et mdp,
et pas une seule fois j'étais obligé d'entrer manuellement login et mdp.
Evidemment si ensuite on clique sur "Se connecter" ou "Sign in" il peut arriver qu'il ne se passe rien car le site refuse la connexion si ses cookies sont refusés.
Certains sites, p.e. les banques pour des raisons évidentes empêchent le navigateur de faire l’auto-remplissage de login et mdp.
Mais je ne vois pas pourquoi Hotmail refuserait l'auto-remplissage.
Donc, si vous devez entrer manuellement login et mdp pour Hotmail, EDF, Laposte, ..etc le problème doit être ailleurs que dans les cookies.
Il se pourrait que login et mpd d'un de ces sites ne sont pas enregistrés, ou au contraire le site est enregistré dans les "Exceptions" des mots de passe.
Dernière modification par Eckard le 29 août 2012, 00:08, modifié 1 fois.
Eckard

Message par Eckard »

jpj a écrit :Bonsoir,

Attention, certains sites nécessitent plusieurs cookies. Par exemple, pour la poste (www.laposte.net), il faut autoriser www.laposte.net et compte.laposte.net. Mais pour ce site, il me semble qu'il est impossible d'avoir une connexion automatique.
Salut jpj,
justement, laposte.net !! Je viens de tester dans tous les sens, et à l'instant le site laposte.net.
En effet, bien que login et mot de passe du site se trouvent dans mes "Mots de passe enregistrés" et les cookies laposte.net et compte.laposte.net soient autorisés,
l'auto-remplissage ID et login est empêché par le site ! Alors pourquoi ça ne serait pas pareil pour EDF, Hotmail, ... (lesquels je ne peux pas tester, n'ayant pas de compte) ?
Ce problème d'auto-remplissage - ou plutôt du non-remplissage - n'est donc pas une question de cookies.
Le statut des cookies n'entre en action qu'au moment où on clique sur Connexion :
si "accepter les cookies" est décoché ou si le cookie du site se trouve comme exception dans une liste noire (cookies à bloquer) = refus de connexion par le site.
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Eckard a écrit :… bien que login et mot de passe du site se trouvent dans mes "Mots de passe enregistrés" et les cookies laposte.net et compte.laposte.net soient autorisés,
l'auto-remplissage ID et login est empêché par le site !.
Oui, j'ai été trop rapide dans mon message mais je sous-entendais bien ça. Ce n'est pas un autocomplete="off" (ou alors je ne l'ai pas trouvé) mais c'est le même principe.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
dvd69
Arias

Message par dvd69 »

voila ns y sommes avec:
Eckard a écrit:… bien que login et mot de passe du site se trouvent dans mes "Mots de passe enregistrés" et les cookies laposte.net et compte.laposte.net soient autorisés, l'auto-remplissage ID et login est empêché par le site !.
apres differentes manips c'est ce que je pense aussi constater, mais n'ai pas su aussi bien l'exprimer qu'au dessus.

autre observation: depuis que j'ai mis gmail ds les exceptions des cookies, qu'entre temps j'ai nettoye les cookies et bien le croirez vous, gmail s'auto-remplit! et je n'abuse pas de produits :shock:

tjrs ds les observations:
Certains sites, p.e. les banques pour des raisons évidentes empêchent le navigateur de faire l’auto-remplissage de login et mdp
et bien pas tout a fait. j'utilise FF sous un windows entreprise et consulte mes comptes depuis mon laptop pro. le login est conserve mais pas le pwd (ce qui est rassurant). la configuration ds ce cas est de tout conserver: cookies, historique.
La gestion des cookies et celles des mots de passe sont deux choses différentes.
si vous le dites, je vous crois. En tout cas, chez hotmail, si pas de cookies, pas d'acces au site et encore moins a l'auto-remplissage. Apres qlq essais, hotmail veut que tous les cookies soient maintenus actifs.
- Si on deselectionne ss preferences cookies mais qu'en meme temps on rentre comme une exception le cookie d'hotmail et si dans parametres, les cookies sont a effacer, alors pas acces au portail d'hotmail et reclame les cookies.
- Si on deselectionne ss preferences cookies mais qu'en meme temps on rentre comme une exception le cookie d'hotmail et si dans parametres, les cookies sont a garder, alors pas acces au portail d'hotmail et reclame les cookies.
- Si on selectionne ss preferences cookies et si dans parametres, les cookies sont a garder, alors acces au portail d'hotmail + auto-login. mais ce n'est pas ce que je veux puisqu'il faut alors laisser les cookies de tous les sites.

d'autre part, j'ai fait une boulette lorsque j'ai poste un screenshot de la fenetre des preferences. je n'aurais pas du montrer une copie avec la case des cookies cochee. je reviens a mon tout premier post ou j'ecrivais ne pas vouloir accepter les cookies.

voila j'espere avoir ete suffisamment clair dans l'expose des manips et observations.
Eckard

Message par Eckard »

dvd69 a écrit : je reviens a mon tout premier post ou j'ecrivais ne pas vouloir accepter les cookies.
Bonsoir,
bon, mais ce n'était pas clair dans ce message où vous écriviez
"Ne pas laisser des cookies" sur son PC n'est pas forcément "refuser des cookies" (= décocher "Accepter les cookies").

J'ai à nouveau testé, après avoir décoché "Accepter les cookies", un certain nombre de sites qui demandent login et mot de passe
avant d'autoriser une connexion.
Les cookies de tous ces sites sont autorisés dans mes "Exceptions" (= ma liste blanche).
J'ai pu me connecter à tous (banque, webmail de mon FAI, compte de mon FAI, ..etc) sauf le webmail de laposte.net, pour lequel j'ai dû cocher "Accepter les cookies".
Donc, je suppose que comme laposte.net, Hotmail et certains autres sites refusent la connexion si FF est réglé pour ne pas accepter les cookies,
alors que leur cookies se trouvent déjà dans les exceptions autorisées.
il faut aussi considérer ce que disait jpj :
Attention, certains sites nécessitent plusieurs cookies.

et le vérifier pour Hotmail.

Si vous voulez qu'aucun site que vous visitez ne laisse un cookie sur votre PC, il faut décocher "Accepter les cookies",
quitte à le réactiver temporairement si nécessaire, p.e. pour un site d'achat en ligne, et à la même occasion mettre le cookie du site dans les exceptions autorisées.

Vous pouvez aussi essayer l'extension Cookie Monster qui vous permettra peut-être des réglages plus adaptés à vos besoins
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... e-monster/
dvd69
Arias

Message par dvd69 »

bonsoir,

desole pour ce retour tardif.
nous cpnvergeons: laposte ou hotmail sont de l'ordre des cas particuliers.
pour une majorite des autres sites, en appliquant vos conseils, le login + pwd sont conserves.

merci pour l'aide.
Répondre