[Résolu]Problème à l'installation (fichier profile.ini)

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Ben888
Arias

[Résolu]Problème à l'installation (fichier profile.ini)

Message par Ben888 »

Bonjour à tous,

J'utilise Thunderbird depuis des années mais en voulant le passer sur nouvelle ordi, j'ai un problème à l'installation :(

Je télécharge thunderbird je l'installe et une fois installé je clic sur l'icone.
Et la il me met ce message : Le profil Thunderbird ne peut être chargé. Il est peut-être manquant ou inaccessible.
Mon pc est sur seven.

Besoin d'aide merci d'avance !
Blogus
Animal mythique

Re: Problème à l'installation

Message par Blogus »

Ben888 a écrit : .... mais en voulant le passer sur nouvelle ordi, j'ai un problème à l'installation :(
Peux-tu préciser la démarche utilisée pour "passer" (quoi ?) sur le nouvel ordi.
Les données personnelles sont contenues dans le profil d'utilisateur. Qu'en as-tu fait ?
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
OT83

Re: Problème à l'installation Thunderbird

Message par OT83 »

Blogus a écrit :
Ben888 a écrit : .... mais en voulant le passer sur nouvelle ordi, j'ai un problème à l'installation :(
J'ai le même problème : changement d'ordinateur de Windows Vista à Windows 7 pro. J'ai effectué le programme Windows de transfert de fichiers mais rien n'a été transféré de Thunderbird (comptes, mails, adresses...). J'ai donc remplacé manuellement les fichiers Application Data de Thunderbird du nouvel ordinateur par ceux de l'ancien. Quand je lance Thunderbird après installation j'ai le même message : "Profil manquant / Le profil Thunderbird ne peut être chargé. Il est peut-être manquant ou inaccessible" et impossible d’ouvrir Thunderbird. Malheureusement je ne retrouve pas les fichiers remplacés. Pas de solution malgré désinstallation-réinstallation.
Merci de votre aide.
OT83

Re: Problème à l'installation

Message par OT83 »

Bonjour,
J'ai trouvé moi-même la solution : il fallait mettre à jour un petit fichier profiles.ini. C'est chose faite et tout fonctionne.
Cordialement.
SoTRI
Salamandre

Re: [Résolu]Problème à l'installation (fichier profile.ini)

Message par SoTRI »

Bonjour,

Petite question préliminaire: comment avez-vous fait pour mettre à jour le fichier profiles.ini?

Il m'arrive la même chose et je cherche en vain la solution depuis hier! J'ai créé un nouveau profil; il s'ouvre mais n'apparaît pas dans le dossier d'application data, alors que l'ancien (auquel j'ai besoin d'accéder assez rapidement - tous mes documents pour une réunion importante qui se tient jeudi sont dedans!! -) apparaît bien dans les dossier car je l'avais sauvegardé et donc recopié mais ne peut être ouvert avec le même message que vous mentionnez plus haut!
Merci d'avance pour vos aides précieuses...

ST
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

SoTRI a écrit :Bonjour,
Petite question préliminaire: comment avez-vous fait pour mettre à jour le fichier profiles.ini?
Le fichier .ini s'ouvre avec le bloc-note (clic droit ouvrir avec....). Il indique à Firefox sur quel profil démarrer.

Il contient les deux profils : l'ancien et le nouveau.
Il faut modifier l'ordre de démarrage.

PS : il est probable que tous les deux se nomment ********.default.
Je vous conseille de renommer l'un d'entre eux par exemple le profil vierge . Appelez-le "test" sans modifier la suite de chiffres et lettres.
Pour ce faire vous pouvez utiliser le gestionnaire de profil que l'on appelle (Firefox fermé) par la commande firefox.exe -p (espace entre exe et -p). Le gestionnaire de profil permet également de choisir sur quel profil démarrer sans passer par une modification du dossier .ini
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Bonjour
SoTRI a écrit :,Petite question préliminaire: comment avez-vous fait pour mettre à jour le fichier profiles.ini?
en complément:
1/le fichier profiles.ini se trouve sur le disque système (C)
2/ il faudra peut être au préalable rendre visible les dossiers cachés de windows :!:
voir ce tuto http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... _ini_modif
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
SoTRI
Salamandre

Message par SoTRI »

Bonsoir,

Merci pour cette première piste!!! J'ai bien cherché partout ! Dans C:\Documents and Settings\Sophie\Application Data\Thunderbird, je n’ai pas de fichier profiles.ini !! J’ai même utilisé la fonction « rechercher » de l’ordinateur pour voir s’il ne s’était pas « caché » ailleurs mais nenni !!! C’est sans doute ce qui explique que je n’arrive pas à ouvrir mon ancien profil et que le nouveau profil n’est pas nommé même si des données s’inscrivent manifestement dans C:\Documents and Settings\Sophie\Application Data\Thunderbird\Profiles\Mail\Local Folders depuis que je l’ai créé !

Savez vous comment et où je peux trouver un « nouveau » fichier profiles.ini ? Dois-je désinstaller et réinstaller TB ?
Merci de vos lumières qui décidément me sont indispensables !!!

ST

P.S.: Promis, je ne ferai 2 sauvegardes et non plus une dès la fin de la semaine en achetant un disque dur externe en plus!!!
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

Bonsoir,

Sans doute n'es-tu pas au bon endroit...
Dans le champ "exécuter" du menu démarrer tape %appdata%
Là tu va ouvrir le bon répertoire avec le dossier Thunderbird et le fameux fichier .ini

Autre façon : dans Thunderbird bouton "?" puis "information de dépannage" et "ouvrir le dossier correspondant"
Tu remontes ensuite de 2 niveaux dans l'arborescence pour trouver le dossier .ini

PS : ça ne sert à rien de désinstaller/installer Thunderbird
ST

Message par ST »

Merci!

J'ai bien retrouvé le dossier profiles.ini mais je ne peux toujours pas réouvrir mon ancien profil dans lequel sont toutes mes données pour ma réunion de jeudi. Quant au nouveau profil que je peux ouvrir, il n'apparaît pas comme d'habitude dans les profiles C:\Documents and Settings\Sophie\Application Data\Thunderbird\Profiles mais directement là C:\Documents and Settings\Sophie\Application Data\Thunderbird\Profiles\Mail\Local Folders

Merci d'avance pour votre aide!

ST
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

Bonjour,

Je n'ai pas bien compris...

As-tu essayer de passer par le gestionnaire de profil ?
Dans le champ "exécuter" du menu démarrer, thunderbird fermé, tape thunderbird.exe -p (espace entre exe et -p)

Le gestionnaire de profil s'ouvre : si tu as bien 2 profils présents, essaie de démarrer thunderbird sur l'un ou l'autre (la fenêtre du gestionnaire est très explicite).
ST

Message par ST »

Oui, c’est bien comme ça que je m’y suis prise.
Sur le gestionnaire de profil, tous les profils créés apparaissent.
Je peux ouvrir le dernier créé mais quand je veux ouvrir mon ancien profil, apparaît la mention « Le profil Thunderbird ne peut être chargé. Il est peut-être manquant ou inaccessible ». Je ne peux plus l’ouvrir et accéder à mes anciennes données.
Pourtant quand je vais dans C:\Documents and Settings\Sophie\Application Data\Thunderbird\Profiles, mon ancien profil apparaît… mais pas le nouveau identifié comme tel ! Mon dernier profil sur lequel je reçois mes derniers courriels est là C:\Documents and Settings\Sophie\Application Data\Thunderbird\Profiles\Mail\Local Folders mais il n’est pas identifié comme ils le sont habituellement si on ne les rebaptise avec une suite de chiffres et de lettres puis le nom qu’on retrouve dans le gestionnaire de profil !!
J’espère que c’est un peu plus clair ainsi !!!
Cordialement

ST
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

Bonsoir,

Est-ce que le profil contenu dans Local Folders est complet ou il n'y a que des boites ?
ST

Message par ST »

Les dossiers contenus dans local folder sont trash, unsent messages (avec leurs acolytes en .msf) + les deux dossiers que j'ai créés ds TB dans les dossiers locaux (si on les ouvre on trouve dedans tous les sous dossiers que j'ai créés + les mêmes en .msf) + des dossiers qui portent le nom de ces deux dossiers (+ les .msf); le dernier dossier s'appelle msgfiltersrules.dat mais pas d'archives, pas d'inbox, pas de récupéré et pas de trash!!!

C'est grave, docteur?!!!
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

Donc il ne s'agit pas de ton ancien profil dans son intégralité... loin de là !

As-tu encore accès à ton ancien PC ?
Répondre