Choisir un DNS

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Blogus
Animal mythique

Choisir un DNS

Message par Blogus »

Bonjour,

Je viens de tester plusieurs fois le soft namebench.
Ce soft permet de déterminer quels sont les DNS les plus rapides....

Chez moi Google est toujours arrivé largement en tête par rapport au DNS de mon FAI (Orange): entre +75% et +250% !
Bien sur cela se calcule en millisecondes
....mais multiplié par le nombre de requêtes nécessaires à l'affichage d'une page de magazine ça devrait se voir !

J'ai donc testé le temps d'affichage de slate.fr avec le DNS de Google (8.8.8.8) puis celui attribué automatiquement par Orange, en ayant bien-sûr vidé le cache du navigateur et le cache DNS entre chaque test.
Les mesures ont été faites à partir de http://www.numion.com/stopwatch/

Résultat : sur un temps d'affichage nécessaire de 12 secondes (slate.fr), un écart inférieur à 300 millisecondes tantôt en faveur de l'un tantôt en faveur de l'autre...

Qu'est-ce que ça vous inspire ?
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
popolpol
Arias

Re: Choisir un DNS

Message par popolpol »

bonjour,

Ne pas oublier l'excellent OpenDNS.

fr.wikipedia.org/wiki/OpenDNS

.
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

Oui mais OpenDNS est un DNS menteur, à moins de créer un compte il me semble.
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

Oui....mais la question est de savoir si ce n'est pas un peu du pipeau tout ça ?
J'entends la rapidité dus DNS bien-sûr.
Les tests d'affichage de page, mesuré en secondes (unité "humaine) ne font pas apparaitre de variation significative.
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Blogus a écrit :....mais multiplié par le nombre de requêtes nécessaires à l'affichage d'une page de magazine ça devrait se voir !
Non. Car tu as la première (tu gagnes quelques ms), la page est téléchargée, et là toutes les requêtes sont normalement exécutées en parallèle. Donc si tu as même 100ms de différence (ce qui semble énorme), tu ne finis qu'avec environ 200ms de plus à la fin. Au final il y a peut-être 3-4 passes, mais ça reste très faible en comparaison du temps de téléchargement. C'est ce dernier qui détermine réellement le temps de connexion, et il varie au cours des accidents du réseau beaucoup plus que les quelques ms causées par le DNS.

DNS est un protocole très léger et conçu pour être rapide, la quantité de données est minime, et sauf accident ou erreur de configuration ce n'est pas ce qui va te permettre d’accélérer sensiblement ta connexion. Après, si google est plus rapide, c'est toujours ça de gagné :wink:
popolpol
Arias

Message par popolpol »

Bjr à tous,
Oouh là il conviendrait d'éclaircir tous ça....

1- La fameuse propagande sur la rapidité:

Se fixer sur un seul point de rapidité est une erreur. Entre une demande et son exécution y a plein de seuils de rapidité qui vont entrer en jeu et donc le résultat final sera variable.
Y pas que le Dns sur le réseau...

Donc ne regarder que les benchmark du DNS ne suffit pas.

Si on veut avoir un DNS rapide alors la soluce est d'avoir son propre résolveur de DNS en local ( serveur cache ) comme par exemple BIND.

Voir : http://doc.ubuntu-fr.org/bind9

2 – Aux fans du DNS Google :

1)Google n’efface pas mes logs passé 48 heures. Opendns oui.
2)Google ne me permets pas de filtrer mes requêtes et d’empêcher l'accès à des sites malfamés. Opendns oui.
3)Opendns ne me force pas sur les sites publicitaires, mais en cas d'adresse erronée me renvoie sur son moteur de recherche qui contient certes des pubs mais aussi des liens vers wikipédia... ( pas de pubs sur Google ?).
4)Opendns est dispo 24/24. pas une seule indisponibilité depuis 5 ans... je confirme.
5)chez Google personne n'est joignable. Chez opendns on peut toujours engueuler David Ulevitch (http://david.ulevitch.com/) et lui dire qu'on est pas content... et aussi discuter avec lui...
6)LOL c'est pas un troll.....

Ps: au fait, parfois Firefox en cas d'erreur me renvoie sur Google lors de mes recherches.
J'aurais préféré Seeks ( https://www.seeks-project.info/search.php/websearch-hp ) . Comment paraméter ça?
~HP
Varan

Message par ~HP »

Code : Tout sélectionner

# cat /etc/resolv.conf

domain private
search private
nameserver 127.0.0.1
nameserver 192.168.1.102

# dig GeGeWeb.42

; <<>> DiG 9.7.3 <<>> GeGeWeb.42
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 59276
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 1, AUTHORITY: 3, ADDITIONAL: 4

;; QUESTION SECTION:
;GeGeWeb.42.                    IN      A

;; ANSWER SECTION:
GeGeWeb.42.             3       IN      A       78.192.181.72

;; AUTHORITY SECTION:
GeGeWeb.42.             3600    IN      NS      ns3.gegeweb.org.
GeGeWeb.42.             3600    IN      NS      ns2.gegeweb.org.
GeGeWeb.42.             3600    IN      NS      ns1.gegeweb.org.

;; ADDITIONAL SECTION:
ns1.gegeweb.org.        2       IN      A       91.121.103.138
ns1.gegeweb.org.        2       IN      AAAA    2001:41d0:1:9c8a::1
ns3.gegeweb.org.        2       IN      A       88.191.116.97
ns3.gegeweb.org.        2       IN      AAAA    2a01:e0b:1:116:ca0a:a9ff:fe03:29a4

;; Query time: 59 msec
;; SERVER: 192.168.1.102#53(192.168.1.102)
;; WHEN: Mon Jul 30 23:12:51 2012
;; MSG SIZE  rcvd: 197
Pas besoin de Google, pas besoin des DNS du FAI, et pas besoin de DNS menteurs…
popolpol
Arias

Message par popolpol »

cool merci. Effectivement plus on peut se passer d'un tiers mieux on se porte...

tiens je suis tombé sur ça:
http://korben.info/dns-google.html
Répondre