Dans le but de pouvoir échanger des messages signés/cryptés, j'ai installé un certificat délivré (gratuitement) par l'organisme Comodo (http://www.comodo.com/home/email-securi ... ficate.php).
La validation de la demande génère un mail à l'adresse indiquée dans le formulaire. Le mail contient un lien qui, ouvert dans Firefox (v.14.0.1), a installé un certificat personnel dans "vos certificats".
Première alerte:

J'ai sauvegardé celui-ci, puis l'ai importé dans l'emplacement identique de Thunderbird, qui m'affiche la même alerte: "Impossible de vérifier ce certificat pour une raison inconnue".
J'ai configuré le compte en question, onglet sécurité:

Envoi d'un mail signé: L'envoi échoue: "Veuillez vérifier la validité et la confiance accordées aux certificats spécifiés dans les paramètres de ce compte". Le résultat est le même que j'utilise le smtp sécurisé (port 465) de l’hébergeur de ma boite, ou celui (port 25) de mon FAI (Free):

Je ne comprends pas pourquoi Thunderbird (/FF) ne peut (sait?) pas vérifier un certificat valide d'un des plus important organisme de certification.
Je n'ai pas été capable de trouver une réponse sur le net, alors si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Merci d'avance