Pourquoi FF perd du terrain face à Chrome

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Pourquoi FF perd du terrain face à Chrome

Message par Blogus »

«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: Pourquoi FF perd du terrain face à Chrome

Message par Abraxas »

Les mises à jour seront bientôt un lointain souvenir et tout le mondre sera content avec les màjs silencieuses en tâche de fond au redémarrage de Firefox. Comme Chrome. :roll:
Nous voici donc aujourd’hui sur Firefox 14 et il semble qu’il n’y a pas eu beaucoup de travail effectué sur le produit depuis Firefox 4, du moins en profondeur justifiant le bon de dix versions !
C'est une blague ? :lol:
Pour sortir une telle énormité, celui qui a écrit le billet ne doit pas bcp suivre le développement de Firefox... :roll:
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Pourquoi FF perd du terrain face à Chrome

Message par vulcain »

Bonjour,

Le dév oublie que les MàJ avec le cycle rapide ne sont arrivées que depuis FF4 et chrome avait déjà bien augmenté à ce moment là. Et il sous estime le pouvoir de la pub et la méconnaissance des gens. À la place d'IE, ils ont un truc installér par Avast qui leur lance Google (c'est quoi le web ???).
De plus si le dév suivait le développement de FF il pourrait signaler que Mozilla va rendre le processus transparent sans boîte de dialogue & Co (en espérant qu'il rajouteront un onglet pour signaler la MàJ). C'est comme même étonnant de la part de quelqu'un travaillant dans le Lab de Mozilla.

Il souligne le cas problématique des extensions, ce qui fait la force de FF c'est son large panel d'extension. Or par le choix du cycle rapide Mozilla a décidé de secouer les développeurs de celle-ci qui doivent passer plus de temps à faire la veille technologique.
Pour les utilisateurs c'est des extensions qui ne fonctionnent plus et comme ils font gère la différence, c'est la faute de FF.

Quand à la perte de terrain est faible, FF a perdu 5 % là où Chrome en a gagné 30 %. C'est surtout IE qui a souffert...

Il est clair que Mozilla met clairement toutes ses forces dans le mobile.
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Pourquoi FF perd du terrain face à Chrome

Message par Zefling »

Je pense que la pub Google mais surtout les préinstallations ou les conseils des autres au plus joué que le reste.
Il y a 2-3 logiciels gratuits que j'ai installé ses derniers mois qui m'ont proposé d'installer Chrome (et j'ai l'impression que le choix n'est explique qu'en installation avancée, ce que je fait toujours).

L'image de Firefox lent qui bouffe trop de rame reste encore, le pire c'est quand voit encore ça dans les fils des news de site d'informatique...

De toute façon, celui souffre le plus c'est IE et ça va continuer à durer à cause de leur merveilleuse politique qui fait qu'il est difficile de le conseiller :
- Win7 = IE9
- Win8 = IE10
Le problème c'est que IE9 est déjà complètement à la masse et passer à Win8 rien que pour le navigateur ça revient à un peu cher.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Pourquoi FF perd du terrain face à Chrome

Message par vulcain »

+1

Autant, IE 9 qui évinçait Xp ils avait un argument technique plausible: l'accélération graphique (mais les autres navigateurs le faisaient sous XP). Autant ne pas mettre IE 10 pour Vista c'est vraiment que MS souhaite que tout le monde passe sous Windows 7 ou Windows 8...
De plus je ne saisis pas pourquoi MS ne fait une mise à niveau IE n -> IE n+1 plus vite et de manière automatique pour les non pro: cela étale leur nombre de version et déprécie leur navigateur...

P.S. Windows 7 pourra recevoir IE 10.
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Pourquoi FF perd du terrain face à Chrome

Message par Zefling »

Je n'étais pas au courant qu'il y aurait une version de IE10 pour Win7. J'ai du mal à comprendre pourquoi les versions de tests ne se font que sous Win8 du coup, ça ne fait que compliquer inutilement le bêta-test... :roll:
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Pourquoi FF perd du terrain face à Chrome

Message par vulcain »

Je m’appuie sur wikipédia donc cela vaux ce que ça vaux ...
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Re: Pourquoi FF perd du terrain face à Chrome

Message par Jim »

Salut,

Pour en revenir au sujet, pourquoi FF perd du terrain face a Chrome.

C'est la crainte que j'avais émise à l'époque du changement aux releases rapides. Mozilla s'est tiré une balle dans le pied:

La force de Firefox c'était ses extensions et le passage aux releases rapides fait que les developpeurs d'extensions ont beaucoup de mal a suivre la rythme.
Resultat, d'une version a une autre, ce sont des extensions désactivés, qui deviennent désuètes, des développeurs quimjette l'éponge...
Et en même temps des fonctions qui avant étaient dediées aux extensions qui sont intégrées par defaut, donc des preferences qui sont de plus en plus confuses et les communs des mortels ne s'y retrouve plus.

Chrome à coté, c'est peu d'options, quelque chose de clair qui a l'air bien pensé et bien fini! Avec des possibilités d'extension.
Image
caméléon
Animal mythique
Messages : 9529
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Pourquoi FF perd du terrain face à Chrome

Message par caméléon »

Je viens de voir la pub pour IE9 à la télé, on dirait bien que l'Empire contre-attaque... La guère va être féroce, MS ne semblant visiblement pas se résoudre à laisser la voie libre à ces 2 adversaires.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités