[MOZILLA 1.6 / 1.7] MathMl Je ne le vois pas

Vous cherchez une solution complète et libre ? La curiosité vous presse de poser des questions sur SeaMonkey (successeur de la suite Mozilla), et vous ne parvenez pas à trouver de réponses ? Venez ici, et trouvez votre bonheur.

Modérateur : Mori

Marc Driver
Lézard vert

[MOZILLA 1.6 / 1.7] MathMl Je ne le vois pas

Message par Marc Driver »

Bonjour,

Sur un forum de mathématiques on m'a conseillé d'utiliser MathPlayer.
Je me suis aperçu que ce plugin ne marchait qu'avec IE6, ce qui ne m'arrange guère, utilisant Mozilla et ne souhaitant pas utiliser IE.
Le texte à lire se trouve au bout de ce lien:
http://forum.maths-express.net/?view=857
En poussant plus loin, je me suis aperçu que le code employé était du MatML et que mozilla supportait cela en natif, moyennant le fait de mettre une police de caractères;
J'ai donc mis la première conseillée:
http://web.mit.edu/atticus/www/mathml/m ... .0-fc1.msi
Une fois installée, pas de résultat, après redémarrage de l'ordinateur, pas de résultat non plus.
J'ai donc vu sur un autre site qu'il y avait un autre paquet de polices que j'ai téléchargé au:
http://support.wolfram.com/mathematica/ ... ype_42.exe
Cependant je n'ai pas eu plus de résultat!

Que se passe-t-il?
Quelqun a-t-il de l'expérience en ce domaine?

Cordialement
Marc
Invité

Message par Invité »

Tu es sous quel OS?
windows linux mac ou autre?

J'ai mis cette page sur mon site perso

C'est un cahier de texte qui utilise le mathml[/url]
jean claude
Salamandre

Message par jean claude »

Pardon j'ai oublié de me présenté

jean claude
mozilla 1.76 sur sur une débian sid kernel 2.6.12
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Regarde le MathML Torture Test, normalement tu devrait le lire sans problèmes :roll:

Le problème a été discuté ici : http://tw.apinc.org/weblog/2004/04/05/4 ... -mathml-20

En gros ce qu'il faut retenir c'est que le mathml, c'est du XML, et on ne peut pas l'utiliser comme du html. D'ailleurs c'est pas pour rien que la page comporte 425 erreurs !
Pour avoir le droit de l'utiliser il faut que ce soit défini dans le doctype, ce qui n'est pas du tout le cas ici, et que ce soit du xml (ou du xhtml), ce qui n'est pas du tout le cas ici.

Bref, c'est sans espoirs, sauf à consulter le webmaster et lui demander gentiment de faire un geste en commencant par lire l'article sus-mentionné.
Marc Driver
Lézard vert

Merci Jean-Claude,
et aussi Calimo.

Cela m'a permis de voir qu'apparamment mon Mozilla 1.7.3 sous Win2k lit bien les codes MathML:
J'aurai les questions suivantes à poser:
- pourquoi ne puis-je pas lire les codes qui sont sur le forum Maths-Express dont voici un exemple (pouvez-vous le lire?):
http://forum.maths-express.net/?view=857
- ces codes je peux les lire avec IE6 + MathsPlayer (mais ça ne plaît pas!) :x
- est-ce que Maths Player ne serait pas totalement compatible?
- où puis-je trouver une liste de codes à la fois synthétique et complète?
- est-ce que DMaths qui se greffe sur OpenOffice utilise aussi le MathML? On pourrait ainsi faire du copier - coller?

Cela fait beaucoup de questions, mais ça me plairait bien que cela marche uniquement avec mon Mozilla.

Marc
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

Je vien de regarder la pages que tu donne en lien et chez moi cela semble pas trop mal passer. En fait j'ai même l'impretion que les signe matématique sont représenter par des images.

Sinon effectivement le plugin mathsPlayer et peut-être pas tres propre et il génére Car pour faire du mathml, il faut écrire sous cette forme :
<math mode="display" xmlns="&mathml;">
<mrow>
<msup>
<mi>x</mi>
<mn>2</mn>
</msup>

<msup>
<mi>y</mi>
<mn>2</mn>
</msup>
</mrow>
</math>

Or si c'est un plugin je doute que cette forme sufise à faire du code valide, il réclame surment autre chose pour l'écrire ce qu'il comprent.

Je vien de regarder sur le site de maths player et il exrive totalement différament les équation :
<?import namespace="m" urn="http://www.w3.org/1998/Math/MathML" implementation="#MathPlayer"?>
<m:math>
<m:semantics>
<m:mrow>
<m:msup>
<m:mi>x</m:mi>

<m:mn>2</m:mn> </m:msup>
</m:mrow>
<m:annotation encoding="MathType-MTEF">
MathType@MTEF@5@5@+=feaafeart1ev1aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLnhiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr4rNCHbGeaGqiFu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=xfr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaamiEamaaCaaaleqabaGaaGOmaaaaaaa@37C3@</m:annotation>
</m:semantics>
</m:math>
Leur methode me semble tout de même plus suspecte... Car sela semble ressembler à rien alors que la premiére forme c'est bien du xml...
Inscrit sur la liste des abonner absent...
jean claude
Salamandre

Je suis allé sur ton site. Je ne vois que des image gif et pas de mathml.

J'ai essayé d'écrire une formule et de la visualiser. Impossible.
C'est un problème de javascript. Le webmaster est gui... et ne fait ce site que pour ie sans le dire.

dmaths n'utilise pas le mathml mais le basic il me semble. Pause la question sur le club Dmaths.

Sur mon site j'ai utilisé un programme php que tu trouveras ici. Il y aussi des adresses interessantes.
Tu pourras alors faire du copié coller.
jean claude
Salamandre

la même avec "pose"

Je suis allé sur ton site. Je ne vois que des image gif et pas de mathml.

J'ai essayé d'écrire une formule et de la visualiser. Impossible.
C'est un problème de javascript. Le webmaster est un gui... et ne fait ce site que pour ie sans le dire.

dmaths n'utilise pas le mathml mais le basic il me semble. Pose la question sur le club Dmaths.

Sur mon site j'ai utilisé un programme php que tu trouveras ici. Il y aussi des adresses interessantes.
Tu pourras alors faire du copié coller.
Marc Driver
Lézard vert

Merci Jean-Claude et JV2759

Je commence à comprendre, il y en a qui font du MathML sans en être et qui contribuent à forcer les gens à passer par IE et autres Microsofteries (vous me direz, je suis bien sous windows! Mais j'ai un parefeu sous linux et espère avoir le temps de faire du tout linux :D ),
en atendant bonne nuit,
je pousserai plus avant mes investigations grâce à vous.

Marc

PS J'ai visité les pages, c'est très bien, encore une fois merci!
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

[hs]heu... jean claude, à noter que sur ce site http://mathosphere.net/ , il renvoie sur http://www.firefox.fr/ et pas sur http://mozillazine-fr.org/
pour le téléchargement de firefox [/hs]

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

Marc Driver a écrit :Je commence à comprendre, il y en a qui font du MathML sans en être et qui contribuent à forcer les gens à passer par IE et autres Microsofteries
Je vais défendre un peux microsoft pour une fois. Car il n'y sont pour rien. Ou presque, car si microsoft n'as rien fait (cela fait depuit ie6 qu'il ne fond plus rien en la matiére), la sociéter qui à crée ce player, à tout simplement suivit le model économique de microsoft. C'est à dire faire croire que l'on utilise les standard. Mais sufisament différent pour que cela n'en soit pas. Et ainsi attirer les utilisateur avec des version gratuite et au final crée un monopole...

PS : C'est pas mozillazine non plus le lien à mettre, c'est http://www.mozilla-europe.org/fr/products/firefox/ la pages officiel en français pour le téléchargement...
Inscrit sur la liste des abonner absent...
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Marc Driver a écrit :Je commence à comprendre, il y en a qui font du MathML sans en être et qui contribuent à forcer les gens à passer par IE et autres Microsofteries (vous me direz, je suis bien sous windows! Mais j'ai un parefeu sous linux et espère avoir le temps de faire du tout linux :D ),
en atendant bonne nuit
C'est exactement ça ! Ils insèrent du Mathml directement dans le html sans se soucier de savoir si c'est correct ou pas, et du moment que ça marche sous IE ils ne vont pas voir plus loin.
Je pense qu'il ne sait même pas que Mozilla est un navigateur, encore moins que celui-ci permet d'afficher du MathML nativement, c'est pourquoi tu devrais au moins l'informer de cette possibilité et lui demander de se mettre à jour.
Marc Driver
Lézard vert

Merci Mori, Calimo et JV2759.

Je vais bien sûr leur signaler, mais je ne suis pas optimiste sur le fait que cela bouge, car ils sont tous avec leur MathPlayer!
Au sujet de Microsoft, c'est vrai, il y en a tellement qui rêvent de faire pareil, qu'ils suivent en renforcent le modèle!

Maintenant une question de fond pour quelqun qui ne veut pas passer des heures à taper du code pour obtenir une racine carré (j'exagère un petit peu seulement :D ):
Existe-t-il un petit utilitaire qui permette d'insérer directement, ou par le biais d'un copier coller les formules avec leur code?
Je vais demander à DMath, car si ils font des macros c'est pour insérer du code,
de même pour l'éditeur d'équations d'open office.

@+
Marc
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Regarde la page d'implémentations de MathML.

Peu de chances que ça bouge, c'est sûr que Math Player a tout intérêt a continuer d'être le seul capable de lire les pages qu'il crée, mais quand-même tout n'est de loin pas perdu, avec un ou deux bons arguments :wink:
jean claude
Salamandre

Avec mozilla tu installes l' option mathmled

C'est un diteur de mathml.(pratique si tu n'utilises pas beaucoup de mathml)

Sur le lien de la mathosphère tu as un programme en php (sous windows avec easyphp par exemple) pour convertir le code latex en mathml.

Dans un autre post du forum calimo avais donné une bonne adresse ou tu trouves tous les programmes écrivant du mathml. Tu le trouveras ici

jean claude
Répondre