Mozilla est devenu lent, profil surchargé?

Vous cherchez une solution complète et libre ? La curiosité vous presse de poser des questions sur SeaMonkey (successeur de la suite Mozilla), et vous ne parvenez pas à trouver de réponses ? Venez ici, et trouvez votre bonheur.

Modérateur : Mori

Répondre
lafa
Salamandre

Mozilla est devenu lent, profil surchargé?

Message par lafa »

Hello,

j'utilise Mozilla depuis la version 1.4.
Précédemment, j'avais la version 1.5 et j'en étais très content. :D

Cependant un jour, Moz est devenu très lent. Plus précisément, c'est le Mozilla Mail qui a semblé dépassé.
Il s'arrête à chaque fois que je reçois un message, il met 10 sec à ouvrir un message (si, si je vous assure, c'est long 10 sec pour un message :roll: )... il met meme du temps quand je veux deplacer un message d'un dossier à un autre.

J'ai pensé accuser l'antivirus, mais quand je le désactive, ça ne change rien.

Alors, je pensais à ma vieille version de Mozilla.
Donc, je suis passé (proprement je crois) à 1.7.3.

une petite remarque : c'est évident que cette version est plus rapide...
Mais j'ai toujours mon problème.
Sauf que nouvelle info : Cela ne se produit pas si je prends le profil par défaut, tout se passe normalement.

Pensez vous que mon profil est corrompu ou surchargé (je crois que le répertoire doit faire 200 Mo au moins)?
Que dois je faire pour "nettoyer" mon profil?
A la limite, je ne voudrais garder "que" :) mes mails, mes marques pages et mon carnet d'adresses...

Merci de votre aide

A+
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

Ce que tu peux essayer de faire c'est de compacter les dossiers mail (je ne sais pas ou cela se trouve dans mozilla). Cela devrait déjà réduire pas mal ton dossier mail. Si cela ne change rien ce que tu peux essayer de faire alors c'est d'aller dans le profile est suprimer les fichier *.msf (si tu fait cela fait une sauvegard du profile au cas ou avant)

Si cela n'as strictement rien changer, alors on vas essayer autre chose dans ton profile, tu vas suprimer le dossier chrome et le dossier extention si ce dernier existe.

Et si vraiment cela ne marche toujours pas, alors il faudrat envisager de crée un nouveaux profile et de récupérer les info de l'ancien.

De mémoire les dossier fichier à garder son :

/mail/
/news/
prefs.js
user.js (s'il existe)
*.mab
bookmark.html
Inscrit sur la liste des abonner absent...
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Si tu as 200 Mo de profil, c'est que tu as un dossier mail énorme :shock:
Tu peux les trier et mettre dans un dossier "archive" les plus importantes (voir toutes) puis vider ton dossier et le compresser... pour voir.
200 Mo c'est sur que ça ralentit :lol: 8)
lafa
Salamandre

Message par lafa »

je comprends bien, mais ce qui est bizarre c'est que j'ai plus de mails sur un autre ordi et que ça ne ralentit pas du tout.

J'ai plutot l'impression que le profil est "mal rangé".

Il m'est arrivé parfois d'avoir des plantages en installant des applications ou des thèmes. Peut etre que ça finit par faire trop... :?:
PERRIN
Lézard à collerette

Message par PERRIN »

Pour compacter les dossiers dans Mozilla tu vas dans le mail et tu fais "fichier" compacter les dossiers.
A+
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

PS : la compression peut prendre du temps, beaucoup de temps même... soit patient :wink:
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

calimo a écrit :PS : la compression
Pas compression, mais le compactage, ne pas confondre.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

:oops: :oops: :oops:
Je rectifie donc : le compactage peut prendre du temps :wink:
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

[HS]C'est pas possible tes extention ce reproduise entre elle. J'ai l'impretion qu'elle augmente à vue d'oeuil. A cette vitesse, il te faudrat 200Mo de mémoire juste pour charger firefox;)[/HS]
lafa
Salamandre

Message par lafa »

en fait, c'est quand meme bizarre...

Je connais des gens qui ont 631 Mo :shock: :shock: :shock: dans le repertoire mail et qui ont jamais eu ce probleme...

Bref, je pense que je vais tout sauvegarder à la main et je vire le reste...

Quelqu'un sait comment je peux être sur de garder mes marques pages, mon carnet d'adresses et mes mails sans tout casser ??
Y aurait il une extension particulière?? Mozbackup??
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

tu peux essayer mozbackup.

Ou alors le faire à la main, tu sauvegard tout le profile et tu copie les fichier les un apres les autres. En sachant que les plus important son :

/mail/
/news/
prefs.js
user.js (s'il existe)
*.mab
bookmark.html
lafa
Salamandre

Message par lafa »

Hello,

bon,j'ai un peu éclairci le probleme...

Cela viendrait bien d'un nombre trop important de messages...
J'avais 200 messages dans mon Inbox, j'ai passé 1h à les trier, et maintenant quand je reçois un mail, je le reçois et le charge instantanément.
En fait tout se passait comme si il avait du mal à retrouver le message et à le charger.

Mon probleme à présent est que j'ai toujours trop de message et que je ne souhaite pas les archiver dans un fichier texte...
Et du coup, la lenteur se reproduit à chaque fois que ça touche un dossier avec des messages: si j'envoie un message, c'est lent car ca va dans messages envoyés
si je veux trier mes messages et les déplacer d'un dossier à l'autre, c'est lent aussi.

En fait, je me demande s'il ne s'agit tout de meme pas d'un bug car j'ai retrouvé la vitesse quasiment instantanément en n'ayant plus qu'une dizaine de messages (avec une vingtaine c'était toujours lent...)

Alors?
Mozilla ne sait pas gérer plus de 10 messages dans un dossier? Ca m'étonnerait... Encore une fois je connais quelqu'un qui à plusieurs centaines de messages dans sa liste de discussion sans aucun probleme...

Aider moi!
Est-ce que je dois passer à Thunderbird?
Help, je craque, je pense à Outlook... :oops:
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

Tu as quoi comme machine exactement, car c'est peux-être elle qui rame...

Sinon une solution serais de trie tes mail avec des filtre, faire des sous dossier en fonction des personne ou des sujet.

Dinon essay un nouveaux profile, car cela peux eventuelement venir de là...
lafa
Salamandre

Message par lafa »

C'est un PIV sous XP, mais je ne suis pas sur que ça vienne de la machine...

En effet, quelques petits tests plus tard, il ressort qu'en fonction de l'endroit ou Moz va ranger le mail, il met du temps à l'afficher et à le charger.

Si je fais un filtre dans un dossier vide, tout se passe très bien
Si je fais arriver le mail dans un dossier qui reçoit normalement ma liste de diffusion, c'est beaucoup plus long...

Est-ce un fonctionnement normal?

jv2759, tu pense que ça peux venir du profil?
En fait, si ça arrive dans un dossier vide, j'ai une vitesse tout a fait normale

Merci!
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

J'ai un dossier avec plus de 560 mail est je ressois des fichier sans aucun probléme...

Donc si tu as tout bien compacter, je vois mal ce que cela pourais être... Donc il pourais être interessant de tester avec un nouveaux profile...
Répondre