[Résolu] Mac OSX et "envoyer vers" client par défaut
Modérateur : J2m06
[Résolu] Mac OSX et "envoyer vers" client par défaut
Bonjour à tous,
Config : Mac OS X 10.6.8 / Thunderbird 13.0.1 (POP)+Lightning / Firefox 13.0.1
J'ai cherché sur le forum et sauf mauvais mots-clefs, n'ai pas trouvé ce genre d'information :
Thunderbird 13.0.1 est mon client par défaut (il fonctionne parfaitement et est bien déclaré comme tel dans les préférences de Mail, de Thunderbird, de OpenOffice) et le "mailto" de Firefox).
Procédure :
Je clique une fois sur l'icône d'un fichier pour le sélectionner, je vais dans le menu "Services"/"Ajouter en pièce jointe à un nouveau courrier" et cela ouvre de suite une fenêtre de rédaction sous "Mail", avec le fichier déjà en pièce jointe.
Il en est de même lorsque, avec OpenOffice/Writer ou Calc, je veux "envoyer un document par e-mail".
Sur PC Windows, "envoyer vers / destinataire" ouvre bien un nouveau message Thunderbird.
Je peux comprendre que Apple privilégie ses applications mais y-a-t-il quelque chose à faire pour changer cela ?
Merci de vos réponses
EDIT : Au moment de baliser [Résolu] j'ai apporté une modification au titre aux fins de rendre une recherche plus efficace.
Config : Mac OS X 10.6.8 / Thunderbird 13.0.1 (POP)+Lightning / Firefox 13.0.1
J'ai cherché sur le forum et sauf mauvais mots-clefs, n'ai pas trouvé ce genre d'information :
Thunderbird 13.0.1 est mon client par défaut (il fonctionne parfaitement et est bien déclaré comme tel dans les préférences de Mail, de Thunderbird, de OpenOffice) et le "mailto" de Firefox).
Procédure :
Je clique une fois sur l'icône d'un fichier pour le sélectionner, je vais dans le menu "Services"/"Ajouter en pièce jointe à un nouveau courrier" et cela ouvre de suite une fenêtre de rédaction sous "Mail", avec le fichier déjà en pièce jointe.
Il en est de même lorsque, avec OpenOffice/Writer ou Calc, je veux "envoyer un document par e-mail".
Sur PC Windows, "envoyer vers / destinataire" ouvre bien un nouveau message Thunderbird.
Je peux comprendre que Apple privilégie ses applications mais y-a-t-il quelque chose à faire pour changer cela ?
Merci de vos réponses
EDIT : Au moment de baliser [Résolu] j'ai apporté une modification au titre aux fins de rendre une recherche plus efficace.
Dernière modification par MBP133 le 04 juil. 2012, 19:16, modifié 1 fois.
Re: Mac OSX et client par défaut
Bonjour,MBP133 a écrit : Procédure :
À cause d'un bug de TB (Mac) ce service n'est pas disponible même si TB est déclaré comme client mail par défaut.
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=309708
"Send To" unavailable when Thunderbird is the default Mail client on OS X.
Un contournement (création d'un Workflow avec Automator) est décrit ici :
http://hints.macworld.com/article.php?s ... 6075900608
Bonjour Eckard,
Merci pour cette réponse rapide.
J'ai donc dû mal chercher.
Je vais lire tout cela et voter. Mais les votes ne sont pas légion !
L'autre piste mérite d'être explorée, voire essayée.
Je vais attendre un peu avant de déclarer le sujet résolu (si l'on peut dire), mais ne manquerai pas de le faire.
Bonne soirée
Merci pour cette réponse rapide.
J'ai donc dû mal chercher.

Je vais lire tout cela et voter. Mais les votes ne sont pas légion !
L'autre piste mérite d'être explorée, voire essayée.
Je vais attendre un peu avant de déclarer le sujet résolu (si l'on peut dire), mais ne manquerai pas de le faire.
Bonne soirée
Rebonjour,
entre-temps j'ai trouvé un Workflow prêt à l'emploi (merci à Nomis101 !!).
Allez à cette URL
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=606918#c2
et téléchargez "attachment 563994" (=> fichier "Send with Thunderbird.zip").
Décompressez le fichier et installez "Send with Thunderbird.workflow" dans users/user/Bibliothèque/Services/...
Maintenant, quand vous faites un clic droit sur un fichier à envoyer comme PJ avec TB, vous pouvez choisir
dans le menu contextuel, sous "Services", l'option "Send with Thunderbird" et ça roule ... !!
entre-temps j'ai trouvé un Workflow prêt à l'emploi (merci à Nomis101 !!).
Allez à cette URL
Décompressez le fichier et installez "Send with Thunderbird.workflow" dans users/user/Bibliothèque/Services/...
Maintenant, quand vous faites un clic droit sur un fichier à envoyer comme PJ avec TB, vous pouvez choisir
dans le menu contextuel, sous "Services", l'option "Send with Thunderbird" et ça roule ... !!

Re bonjour Eckard,
J'avais aperçu une info au sujet d'un contournement grâce à un workflow, mais il y a longtemps de cela et j'étais bien incapable de le créer moi-même.
Je suis ravi que vous ayez déniché ce "service" que j'ai installé et essayé immédiatement. Il fonctionne parfaitement.
Merci beaucoup. C'est un coup de maître. Bravo
MBP133
J'avais aperçu une info au sujet d'un contournement grâce à un workflow, mais il y a longtemps de cela et j'étais bien incapable de le créer moi-même.
Je suis ravi que vous ayez déniché ce "service" que j'ai installé et essayé immédiatement. Il fonctionne parfaitement.
Merci beaucoup. C'est un coup de maître. Bravo
MBP133
Re: [Résolu] Mac OSX et "envoyer vers" client par défaut
En effet, c'est un petit outil très sympa et utile ! 
Bonne soirée !

Bonne soirée !
Re: [Résolu] Mac OSX et "envoyer vers" client par défaut
Re,
Je vais en profiter pour apporter une info concernant le paramétrage de OpenOffice (qui rencontre le même cas de figure avec Mac OS).
Dans Préférences > Internet > Email > Client de messagerie, saisir : /Applications/Thunderbird.app/Contents/MacOS/thunderbird-bin.
Un inconvénient tout de même, il faut fermer et rouvrir Thunderbird à chaque fois.
Mais ça marche.
Salut.
Je vais en profiter pour apporter une info concernant le paramétrage de OpenOffice (qui rencontre le même cas de figure avec Mac OS).
Dans Préférences > Internet > Email > Client de messagerie, saisir : /Applications/Thunderbird.app/Contents/MacOS/thunderbird-bin.
Un inconvénient tout de même, il faut fermer et rouvrir Thunderbird à chaque fois.
Mais ça marche.
Salut.
Petite mise à jour de mon message :Eckard a écrit : entre-temps j'ai trouvé un Workflow prêt à l'emploi (merci à Nomis101 !!).
Allez à cette URL
Le Workflow (Service) "Send with Thunderbird", créé par Nomis101 à partir de l'application "Automator", n'a finalement fonctionné
que quelques heures sur mon Mac, TB ouvert ou fermé. Ensuite il ne marchait plus qu'avec TB ouvert pour une raison que j'ignore.
J'ai contacté l'auteur de ce Workflow qui m'a envoyé un fichier "Send with Thunderbird.zip" modifié,
téléchargeable ici : http://polysom.verilite.de/tmp/Send%20w ... erbird.zip
Ce Workflow modifié ne fonctionne que quand TB est fermé, ce qui me convient parfaitement.
Conseil aux utilisateurs de Mac qui consulteront ce fil : testez les deux Workflow et décidez lequel des deux vous convient le mieux.