Appel à débat pour un projet d'association

Toutes remarques, tout intérêt, toutes choses à dire ou à demander à propos de Geckozone... Vous voulez participer à ce projet ? C'est par là qu'ça se passe...
ericj
Lézard vert

Appel à débat pour un projet d'association

Message par ericj »

Bonjour à tous,

Les 07 et 08 mars 2003 j'ai engagé mes propres deniers afin de réserver pour un an les noms de domaine geckozone.org, .net et .info. Très rapidement, j'ai fais savoir qu'il n'était pas dans mon intention de prolonger le loyer de la même manière à la seule condition qu'on ne prenne pas le risque de l'appropriation indélicate du ou des noms de domaine.

Geckozone.org c'est d'abord un projet qui s'inscrit dans la mouvance du logiciel libre. C'est aussi un projet issu de frenchmozilla.org qui tient à sa dimension francophone.

J'ai enquêté pour savoir qu'elle était la législation la plus avantageuse que l'on pouvait trouver dans la francophonie bien sur mais aussi en Europe et je me suis laissé dire qu'on ne pouvait espérer mieux que la loi de 1901 française. Voir.

Quoi qu'il en soit, l'idéal serait donc qu'une association «loi de 1901» soit créée afin de lui confier au moins cette responsabilité. A bien y regarder, la création d'une association nécessite quelques clics pour rédiger des statuts et l'accord d'au moins deux personnes ce qui ne poserait pas de problème compte tenu du nombres de personnes initiatrices du projet. Alors pourquoi lancer une consultation ici et maintenant ?

D'abord, il est sans doute important de donner le plus de chance possible de durabilité au projet en l'ouvrant au plus grand nombre.
Ensuite, un débat a été entamé en septembre qui portait sur le choix du nom. Ce débat doit être mené à son terme. C'est l'occasion.
Enfin, je pense qu'il peut être important de discuter de la portée des statuts et de définir ensemble à quoi pourrait bien servir cette association en outre de simplement conserver le nom de domaine qui aura été choisi.

Un modèle de statuts est accessible sur le wiki pour être discuté et modifié.

J'espère que nous serons nombreux à participer à ce débat.

EricJ
Dernière modification par pascal le 25 janv. 2013, 17:44, modifié 3 fois.
Raison : on se demande pourquoi on a ce message en annonce depuis 10 ans !?!
Jigho
Iguane

Message par Jigho »

J'ouvre les hostilités :

Où en est le positionnement les uns par rapport aux autres des différents sites français consacrés à Mozilla & Co (geckozone, frenchmozilla et mozilla-france) ?

Personnellement, je crois que moins il y a de sites, plus on concentre nos efforts, plus c'est clair et utile pour les utilisateurs et plus le site est vivant.

Je pense donc que c'est avant tout à cette question qu'il faut répondre. Si on peut vraiment regrouper les 3 sites (est-ce que j'en oublie d'autres ?), le probleme du nom de domaine se pose différemment. Quelque soit ce nom, il ne reste plus qu'une adresse à payer, d'ailleurs.

Cette fusion peut passer au travers d'une association, c'est probablement ce qu'il y a de mieux, effectivement.
Mais ce serait dommage d'avoir une association qui ne regroupe que le forum, et laisse de coté les 2 autres portails.

Enfin, de façon réaliste, geckozone n'est actuellement qu'un forum (+ un wiki ?). Il gagnerait à etre intégré véritablement à un portail. Quitte à ne garder que "geckozone.tuxfamily.org" comme URL pour le forum, accessible par un lien sur le portail.
Image
olab
Varan

Message par olab »

Jigho a écrit :Personnellement, je crois que moins il y a de sites, plus on concentre nos efforts, plus c'est clair et utile pour les utilisateurs et plus le site est vivant.

Je pense donc que c'est avant tout à cette question qu'il faut répondre. Si on peut vraiment regrouper les 3 sites (est-ce que j'en oublie d'autres ?), le probleme du nom de domaine se pose différemment. Quelque soit ce nom, il ne reste plus qu'une adresse à payer, d'ailleurs.
Il me semble que David, initiateur de frenchmozilla a justement souhaité cette séparation site de trad/site gecko et à moins d'avoir de bons arguments (autre que le coût ;)) je pense que l'idée restera.

O
ericj
Lézard vert

Message par ericj »

C'est effectivement ce qu'à souhaité David. C'est pour cela que geckozone est depuis le début un projet de portail car il n'y a pas que ces trois sites. Il faut prendre en compte un nombre non négligeable d'autres sites dont celui de Pascal Chevrel et de pages qui méritent notre attention.

Si le forum a été lancé en premier c'est parce que c'était la partie du projet qui pouvait l'être rapidement. Geckozone c'est aussi un projet de FAQ sous phpFAQtory et plusieurs listes de diffusion existantes ou à ouvrir vraissemblablement dans les prochains jours.

Quant à Mozilla-france, je rappelle que Bouiaw a annoncé lui même ici qu'il avait fermé son propre forum au bénéfice de celui de geckozone et qu'il avait commencé à transférer ses traductions sous SPIP. Ce qui nous engage à faire tout notre possible pour être digne de la confiance qu'il nous accorde.
Dernière modification par ericj le 09 nov. 2003, 15:15, modifié 1 fois.
LezeuS
Lézard vert

Re: Appel à débat pour un projet d'association

Message par LezeuS »

Petite rectification technique :
ericj a écrit :au moins deux personnes
En fait c'est trois personnes : un président, un secrétaire et un trésorier
Mais bon, à mon avis ceci n'est pas un problème. Une autre question technique : l'obligation de tenir une assemblée générale des membres de l'association par an... C'est tout :)

Sinon, regrouper les différents sites importants est une très bonne idée, + mettre des liens vers les sites moins importants mais qui traitent aussi du sujet. Ce qui implique un référencement des différents sites et de contacter les différents webmasters...
Bouiaw a annoncé lui même ici qu'il avait fermé son propre forum au bénéfice de celui de geckozone
Et je l'en félicite :)
ericj
Lézard vert

Message par ericj »

En fait c'est trois personnes : un président, un secrétaire et un trésorier
Les modèles de statuts comme celui qui est déposé sur le wiki, prévoient toujours 3 personnes différentes pour prendre en charge les responsabilités légales de bases.

Mais par définition, une association de fait, c'est au minimum deux personnes qui se réunissent. Dans le cas d'une association légale c'est la même chose où la première peut tout à fait prendre la responsabilité de Président tandis que l'autre celle de secrétaire-trésorier par exemple (toutes les combinaisons sont envisageables).

:arrow: Article 1 de la loi de 1901
L'association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d'une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices. Elle est régie, quant à sa validité, par les principes généraux du droit applicables aux contrats et obligations.
Une autre question technique : l'obligation de tenir une assemblée générale des membres de l'association par an... C'est tout :)
En effet c'est peu :( . On peut changer ça si on veut. Mais je me suis dit que la francophonie est bien grande et que ce serait déjà bien si on parvenait à tenir une assemblée une fois par an avec un maximum de contributeurs de cette communauté :? . En fait c'est une histoire de sous. Mais on y pense :wink:

N'hésitez pas à commenter le texte et/ou le modifier directement sur le wiki, c'est fait pour ça.
JLuc
Lézard vert

Message par JLuc »

Mais par définition, une association de fait, c'est au minimum deux personnes qui se réunissent. Dans le cas d'une association légale c'est la même chose où la première peut tout à fait prendre la responsabilité de Président tandis que l'autre celle de secrétaire-trésorier par exemple (toutes les combinaisons sont envisageables).
Une association peut préférer choisir des statuts avec fonctionnement collégial, sans la hiérarchie habituelle souvent inadaptée.

cf discussion, présentation et exemples sur Passerelle Eco
http://www.passerelleco.info/rubrique.p ... ubrique=38
ericj
Lézard vert

Message par ericj »

Merci Jluc pour cette proposition. Je vais creuser cette piste qui est séduisante dès que j'aurai un peu de temps. Pour être précis, ma réponse à LezeuS était purement technique. J'espère qu'il n'y a pas eu de méprise. Je suis naturellement plus porté par l'idée d'un fonctionnement collégial. D'ailleurs, je pense que nous fonctionnons déjà comme cela (enfin on essaie). Il faut maintenant traduire cela par un texte conforme à l'esprit de la Loi de 1901 pour les motifs exposés plus haut. Je vois bien deux projets de texte que l'on proposerait à la communauté et pour choisir, un vote.

Qu'en pensez-vous ?
Jigho
Iguane

Message par Jigho »

Ca double le travail pour ceux qui bossent, mais c'est effectivement plus agréable pour les autres d'avoir un choix 8)
Image
ClémentD
Lézard à collerette

Message par ClémentD »

Je viens de tomber sur ce message, l'idée a t'elle été abandonnée ?
Snap
Lézard à collerette

Message par Snap »

Pas du tout, nous en discutons sur la Mailing List des administrateurs.

Le lien que donne Eric est trompeur, la page des statuts est ici:

http://www.geckozone.org/wiki/wakka.php ... atutsAssoc
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Snap
ClémentD
Lézard à collerette

Message par ClémentD »

Merci de l'information :)
marjomax
Lézard vert

Message par marjomax »

ClémentD a écrit :Je viens de tomber sur ce message, l'idée a t'elle été abandonnée ?
Alors moi aussi, je viens (seulement) de tomber sur cette discussion. :oops:

Je trouve l'idée très, comment dire, intéressante.

Peut-on savoir ou en est le projet, et comment eventuellement apporter sa pierre à l'édifice.... :wink:

Merci
Eric
--------------------------------
* Le boss : Macbook Pro *
* Le bateau : Firefox *
* Le facteur : Thunderbird *
--------------------------------
http://www.handiping.fr
olab
Varan

Message par olab »

Nous allons bientôt (logiquement) déposer les statuts en préfecture. Si tu veux te joindre à la discussion passes faire un tour le wiki, ou la liste des admins
Ducatman
Salamandre

Message par Ducatman »

UP !

des nouvelles a apporte depuis le temps :D

il en est quoi du projet :?:
Répondre