Création d'alias de dossiers
Modérateur : J2m06
-
- Arias
Création d'alias de dossiers
Thunderbird 12.0.1
Windows Vista édition familiale premium
Bonjour
Est-il possible de créer un alias global d'un sous-dossier de "dossiers locaux" contenant des courriels ?
Sans utiliser la commande contextuelle "Enregistrer comme..." message par message.
Si oui, comment ?
Chaleureux remerciements...
JPD alias Adamantane
Windows Vista édition familiale premium
Bonjour
Est-il possible de créer un alias global d'un sous-dossier de "dossiers locaux" contenant des courriels ?
Sans utiliser la commande contextuelle "Enregistrer comme..." message par message.
Si oui, comment ?
Chaleureux remerciements...
JPD alias Adamantane
Re: Création d'alias de dossiers

(alias = Adresse de courrier électronique fictive pointant vers votre adresse réelle.)
Un alias peut se gérer dans Tb > Paramètres du compte > Bouton Gérer les identités
Les Dossiers Locaux contiennent des Dossiers qui peuvent contenir des sous-dossiers
Avec Import Export Tools tu peux exporter un dossier complet, exporter tous ses messages au format eml etc.
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
-
- Arias
Bonjour
Merci pour ta question.
Par Alias (langage Mac) ou Raccourci (langage PC) j'entends dans ma question la création d'un lien dont
-le point de départ est insérable dans n'importe quel dossier hors courrielleur, voire dans plusieurs
-et le point d'arrivée un sous-dossier de Thunderbird contenant des courriels (envoyés ou reçus) traitant d'un sujet qui est la raison d'être du dit sous-dossier.
Le besoin est de pouvoir accéder directement à des ensembles de courriels conservés en archive sans faire le détour par le courrielleur.
Ce n'est pas un préoccupation de gestion d'adresse, mais de données.
Bien amicalement.
JPD alias (là, c'est bien une équivalence de signature...) Adamantane
Merci pour ta question.
Par Alias (langage Mac) ou Raccourci (langage PC) j'entends dans ma question la création d'un lien dont
-le point de départ est insérable dans n'importe quel dossier hors courrielleur, voire dans plusieurs
-et le point d'arrivée un sous-dossier de Thunderbird contenant des courriels (envoyés ou reçus) traitant d'un sujet qui est la raison d'être du dit sous-dossier.
Le besoin est de pouvoir accéder directement à des ensembles de courriels conservés en archive sans faire le détour par le courrielleur.
Ce n'est pas un préoccupation de gestion d'adresse, mais de données.
Bien amicalement.
JPD alias (là, c'est bien une équivalence de signature...) Adamantane
Abandonne le mot alias comme synonyme de raccourci quand tu parles de courriel(s), dans lequel un alias a un rapport avec une adresse mail ! (c'est comme cela que c'est de facto perçu)
Tu veux faire un raccourci, pour en faire quoi exactement ?
Rappel : Un dossier de TB est représenté dans le DD par :
un fichier (sans extension) contenant les messages, accompagné de son fichier msf (fichier d'indexation)
exemple fichier Inbox pour Courrier entrant...
Menu aide informations de dépannage > Ouvrir le dossier correspondant
Dans le dossier Mail/Local Folders les fichiers sans extensions sont les fichiers de messages
Dans le dossier Mail/pop.hebergeur.xx idem
Pour l'imap ce sont les dossiers de type ImapMail/imap.hebergeur.xxx
Tu veux faire un raccourci, pour en faire quoi exactement ?
Rappel : Un dossier de TB est représenté dans le DD par :
un fichier (sans extension) contenant les messages, accompagné de son fichier msf (fichier d'indexation)
exemple fichier Inbox pour Courrier entrant...
Menu aide informations de dépannage > Ouvrir le dossier correspondant
Dans le dossier Mail/Local Folders les fichiers sans extensions sont les fichiers de messages
Dans le dossier Mail/pop.hebergeur.xx idem
Pour l'imap ce sont les dossiers de type ImapMail/imap.hebergeur.xxx
-
- Arias
Quel est le but poursuivi ?
Je dispose d'un répertoire avec une entrée par affaire traitée dans mon activité (écriture, mini-édition, webmestrance de sites littéraires,...). Environ deux cents mots-clefs.
Je dispose également d'une base de données, organisée de manière transversale aux affaires. Par exemple j'ai ouvert des dossiers principaux consacrés à des aspects de mon travail tels que biographies, photographies, liens vers des sites, courriers -de surface -, revue de presse, éléments dans des dossiers partagés dropbox, etc. Ces dossiers principaux sont, à leur niveau, structurés par sous-dossiers comme le répertoire. Il y en a une trentaine.
Pour concrétiser cette structure matricielle, j'ai nourri chaque entrée du répertoire avec des raccourcis des sous-dossiers pertinents des dossiers principaux de la base de données. Chaque fois qu'un de ces sous-dossiers est enrichi d'un fichier (texte, tableau, image, schéma, voire video) ou qu'un fichier y est modifié, le contenu du répertoire, via les raccourcis, demeure automatiquement à jour.
Sauf pour ce qui est des échanges de courriel, qui font bande à part.
Je cherche dons la possibilité de traiter mes dossiers d'archivage de courriel, structurés comme un miroir du répertoire, exactement comme le reste de la base de données.
Bien amicalement.
JPD
Je dispose d'un répertoire avec une entrée par affaire traitée dans mon activité (écriture, mini-édition, webmestrance de sites littéraires,...). Environ deux cents mots-clefs.
Je dispose également d'une base de données, organisée de manière transversale aux affaires. Par exemple j'ai ouvert des dossiers principaux consacrés à des aspects de mon travail tels que biographies, photographies, liens vers des sites, courriers -de surface -, revue de presse, éléments dans des dossiers partagés dropbox, etc. Ces dossiers principaux sont, à leur niveau, structurés par sous-dossiers comme le répertoire. Il y en a une trentaine.
Pour concrétiser cette structure matricielle, j'ai nourri chaque entrée du répertoire avec des raccourcis des sous-dossiers pertinents des dossiers principaux de la base de données. Chaque fois qu'un de ces sous-dossiers est enrichi d'un fichier (texte, tableau, image, schéma, voire video) ou qu'un fichier y est modifié, le contenu du répertoire, via les raccourcis, demeure automatiquement à jour.
Sauf pour ce qui est des échanges de courriel, qui font bande à part.
Je cherche dons la possibilité de traiter mes dossiers d'archivage de courriel, structurés comme un miroir du répertoire, exactement comme le reste de la base de données.
Bien amicalement.
JPD
Encore une fois le PB est que les dossiers de Thunderbird sont des fichiers dans le disque dur.
En erzast dans ton dossier (base de données / sauvegarde) créer un dossier (nom de ton choix)
et solutions : (A ou B)
En erzast dans ton dossier (base de données / sauvegarde) créer un dossier (nom de ton choix)
et solutions : (A ou B)
- Dans Tb créer un nouveau répertoire local avec l'extension LocalFolder
dans les paramètres de ce compte ligne répertoire local parcourir pointer ce dossier / redémarrer TB
créer des dossiers dans ce compte et s'en servir comme lieu d'archivages - Y sauvegarder les messages en fichier eml avec Import Export Tools