Synchro Google Agenda (autres agendas) -[Résolu!]

Vous n'arrivez plus à décrocher de Geckozone ? Ces applications vont vous aider à vous souvenir de ce qu'il y a d'autre à faire.

Modérateur : J2m06

eBulle
Arias

Synchro Google Agenda (autres agendas) -[Résolu!]

Message par eBulle »

J'ouvre un topic parce que je ne trouve pas ma réponse sur le net...

Mon problème est le suivant : j'utilise les agendas Google sur thunderbird via le fournisseur google agenda 0.9 et Lightning. Tout le monde utilise ca dans notre boite car le compte agenda est créé avec l'adresse email du taf, du coup on a une synchro pour accepter les invitations des clients / collègues / intervenants et les ajouter automatiquement au calendrier. On utilise aussi le module google contact 0.6.40 pour avoir un annuaire commun via une adresse gmail commune. Ca fonctionne bien, et on peut facilement retrouver un contact que l'on souhaite inviter à un évènement en utilisant lightning, ce qui n'est pas possible avec le module google calendar tabs 3.9 (qui ne fait qu'ouvrir l'agenda en ligne, on perd l'annuaire commun).
En plus de ca, chacun a partagé son agenda google avec l'autre avec l'option "afficher le détail des évènements", afin de pouvoir consulter par internet tous les agendas ou via son mobile, grâce à la synchro.

Bref, cela étant exposé, j'ai un soucis de confidentialité : Lightning, via les liens privés des agendas de chacun, récupère les calendriers de chacun pour les afficher dans Thunderbird. Mais ce n'est pas juste de faire comme ca : il ne fait aucune distinction entre évènement public et privé déclaré par mes collègues. Je pensais résoudre le problème en utilisant les liens public pour récupérer les agendas qui ne sont pas celui de l'utilisateur de thunderbird, mais en utilisant le lien ICS public, j'arrive au même résultat : l'évènement a beau être déclaré privé par un collègue, dans mon thunderbird je sais précisément quel est son évènement, malgré le fait que j'utilise un lien public pointant sur son agenda. Par contre, lorsque je me loggue sur mon compte google agenda directement sur internet, là il est écrit "occupé", ce qui est le résultat auquel j'aimerai arriver dans Lightning...

Après plusieurs heures d'enquêtes, j'ai l'impression que seul le lien public en html donne les bonnes infos : détails quand l'évènement est public, "occupé" quand il est privé. Dommage, Lightning ne gère pas les liens html... Le soucis viendrait-il des liens publics ICS et XML fournis par Google? Ou alors est-ce que je me suis trompé quelque part ?
caméléon
Animal mythique

Re: Synchro Google Agenda (autres agendas) et Thunderbird (l

Message par caméléon »

Huuuu!
Bon, déjà bravo pour votre utilisation avancée de Thunderbird/Lightning!
Il me semble qu'il faut que vous fonctionniez un peu différement: les URL privées doivent rester privées (c'est bien leur objet) et n'être diffusé qu'à l'utilisateur du compte Google.
Pour accéder au disponibilité des autres personnes, il suffit d'entrer leur adresse gmail dans le panneau des invitations, les disponibilités seront automatiquement mises à jour.

Plus de détails ici: https://support.mozillamessaging.com/fr ... es-runions
eBulle
Arias

Message par eBulle »

Merci merci ! :D

Malheureusement votre solution ne nous convient pas, il faut que chaque personne puisse avoir accès aux rdv pro des autres car n'importe qui est amené à répondre au téléphone et à devoir préciser quand la personne non disponible sera de retour. Il faut également qu'en cas de rdv privé, nous sachions que la personne est absente (et pendant combien de temps), mais évidemment sans connaitre la nature du rdv, c'est son affaire.

J'avais pensé à créer 2 sous-agendas par personne : 1 pro et 1 perso, du coup au lieu de choisir public ou privé, on choisit agenda PRO / agenda PERSO. Mais la deuxième condition énoncée plus haut n'est remplie que si l'on crée 2 évènements, un dans chaque agenda. C'est pénible à utiliser au quotidien, ca prend plus de temps, et au final c'est mal fait voire pas fait... J'essaie donc d'aboutir à la solution idéale, telle que disponible sur agenda google directement... mais en attendant, ni agenda perso, ni statut "occupé".
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

En fait, je ne suis pas sur que cette notion d’événement "privé" dans un agenda public soit quelque chose qui existe dans la norme ical. Si c'est le cas, il faudrait ouvrir un bug dans Lightning pour en demander le respect. Dans le cas contraire (ce serait une fonction de Google), je ne suis pas sur qu'on puisse faire quelque chose...
eBulle
Arias

Message par eBulle »

Un petit tour sur wikipedia me fait dire que la notion d'évènement privé existe dans la norme iCAL. Par contre, en farfouillant, j'ai découvert que le blocage vient de Google, tout bêtement... S'il est possible de transmettre facilement son planning public HTML en masquant le contenu des évènements privés, ca n'est juste pas possible avec les XML ou iCAL : avec le lien privé, on accède à tout, et avec le lien public ca ne fonctionne que si l'on rend public son agenda... ce que nous ne souhaitons pas ! http://support.google.com/calendar/bin/ ... swer=37104 et http://support.google.com/calendar/bin/ ... swer=37106
Du coup, la seule méthode serait de procéder directement via google agenda, sans passer par Lightning...

merci tout de même pour le coup de main !
Répondre