question relative au protocole imap et orange

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Nathalie BONHOMME
Arias

question relative au protocole imap et orange

Message par Nathalie BONHOMME »

Bonjour,
J'ai une adresse mail auprès du fournisseur d'accés orange. J'ai configuré thunderbird en imap.
Il existe une option chez ce même fournisseur d'accés qui s'appelle gigamail est qui est indispensable pour bénéficier de la synchronisation entres les messages stockés en local et la messagerie sur orange.fr.
Est ce que c'est la même chose que la synchronisation entre les messages stockés en local et ceux sur le serveur de messagerie ?
Dans la négative, cela veut-il dire qu' en étant chez orange et en désirant bénéficier de la synchronisation entre les messages stockés en local et ceux sur le serveur de messagerie il n'est pas forcément indispensable de souscrire à cette même option gigamail ?

Merci de votre réponse.
caméléon
Animal mythique

Re: question relative au protocole imap et orange

Message par caméléon »

Bonjour Natalie,
La politique d'Orange en matière de support de l'IMAP est particulièrement fumeuse et indigne de son rang de 1er FAI français.
J'ai tenté d'en faire un résumé dans cet article: https://support.mozillamessaging.com/fr ... e-internet

Cependant, bien qu'on puisse croire que l'IMAP est réservé à certains, il semble en fait qu'il soit ouvert à tous :roll: Je te conseille donc de faire le test toi même, tu verras bien ce que ça donne ;-)

Dernière chose: la configuration des dossiers (Envoyés, Brouillons, Corbeille,...) est un peu pénible, je te conseille de te référer au tutoriel que j'ai mis dans ma signature (ci-dessous) pour t'y retrouver.

Tiens nous au courant !
Nathalie BONHOMME
Arias

Bonjour,
j'ai bien suivi les consignes telles que décrites.
J'obtiens la config de thunderbird suivante (cf explication jointe) et depuis hier, je ne reçois plus mes messages dans thunderbird.
cela viendrait il du fait que je n'ai plus l'option gigamail ?
Explication de l'arborescence :
J'ai les dossiers : courrier entrant, QUARANTAINE , ARCHIVES, Draft, Sent et Trash à la racine de mon adresse mail
A la racine du dossier Trash, figurent les sous dossiers : DRAFT, OUTBOX et TRASH
Quand j'essaye de supprimer ces dossiers qui ne doivent plus apparaitre, c'est sans effet.
Quand je veux relever mes messages, j'ai un échec de l'authentification.
Que dois je faire?
Nathalie BONHOMME
Arias

Suite et modification de mon message précédent :
J'ai résilié mon abonnement internet orange et contrairement à ce que j'avais précisé sur ma demande de résiliation, on m'a également supprimé mon adresse mail relative à ce même fournisseur. Après demande, on doit me réactiver cette adresse mais d'après les dire de l'assistance technique, je risque de perdre tous mes anciens messages.
Je rappelle que j'étais sous le protocole imap. Ne sera t-il pas possible de récupérer ces mêmes anciens mails avec mon dossier profiles de thunderbird ?
Où autrement dit est ce qu'en étant sous le protocole imap avec thunderbird, mes anciens messages sont ils enregistrés dans le dossier profiles ?
J'espère être claire dans mes explications.
En ce qui concerne mon précédent message sur le forum, j'espère trouver une solution à mon problème d'organisation des dossiers ne devant pas apparaitre sous le protocole imap quand je pourrai à nouveau accéder à mon adresse mail
Merci à l'avance pour la réponse.
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
@caméléon
caméléon a écrit :Cependant, bien qu'on puisse croire que l'IMAP est réservé à certains, il semble en fait qu'il soit ouvert à tous :roll: !
effectivement je viens de paramètrer un compte orange en imap et cela fonctionne mais assez mal :( Pas de dossier Envoyés, et envoi très très long :!:
A suivre......

@Nathalie BONHOMME
Nathalie BONHOMME a écrit : Où autrement dit est ce qu'en étant sous le protocole imap avec thunderbird, mes anciens messages sont ils enregistrés dans le dossier profiles ?
oui si tu avais activé la copie locale :!: http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... rv_msgs_dd

Autre solution si ce n'est pas trop tard :!: Récupérer les messages de orange avec un autre webmail (gmail/gmx/laposte/live etc..)
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

J2m06 a écrit :bonjour
@caméléon
caméléon a écrit :Cependant, bien qu'on puisse croire que l'IMAP est réservé à certains, il semble en fait qu'il soit ouvert à tous :roll: !
effectivement je viens de paramètrer un compte orange en imap et cela fonctionne mais assez mal :( Pas de dossier Envoyés, et envoi très très long :!:
Je crois qu'il est masqué par défaut, il me semble qu'il faut s'y abonner pour qu'il apparaisse (je suis d'accord, c'est idiot et indigne de la réputation d'Orange).
Nathalie BONHOMME
Arias

Bonjour,
Je me suis faite à l'idée de migrer vers Gmail. Comment rapatrier d'anciens messages et contacts de thunderbird en i map vers Gmail ?
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Bonjour,

Pour les contacts, une de ces extensions peut synchroniser les deux carnets, j'ai utilisé Zindus il y a qq années, sans problème :

https://addons.mozilla.org/fr/thunderbi ... src=search
https://addons.mozilla.org/fr/thunderbi ... nc/?src=ss
https://addons.mozilla.org/fr/thunderbi ... us/?src=ss

Pour les messages, le plus simple est peut-être de les renvoyer vers la nouvelle adresse
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Nathalie BONHOMME a écrit :Bonjour,
Je me suis faite à l'idée de migrer vers Gmail. Comment rapatrier d'anciens messages et contacts de thunderbird en i map vers Gmail ?
Je pense qu'un glissé/déposer du compte Orange vers le compte Gmail devrait fonctionner (il faut simplement être patient).
Répondre