Système inutilisable (fuite mémoire d'Iceweasel ?)

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

egerton
Arias

Système inutilisable (fuite mémoire d'Iceweasel ?)

Message par egerton »

Bonjour,

depuis ce matin j'ai un problème avec Firefox, enfin Iceweasel mais j'imagine que le code qui est derrière est pour l'essentiel le même.

Tout d'abord mon système :

Triple boot Seven (/dev/sda1) / Debian (/dev/sda2) / CrunchBang (/dev/sda6) + une partition de données NTFS accessible à partir de tous les OS dont l'étiquette est 'Data' (/dev/sda7).

Mon problème concerne Iceweasel installé sous Debian Squeeze stable, plus d'infos via la commande uname -a :

Code : Tout sélectionner

Linux debian 2.6.32-5-686 #1 SMP Mon Jan 16 16:04:25 UTC 2012 i686 GNU/Linux

La liste de mes dépôts avec en gras les dépôts Debian Mozilla et backports (les dépôts backports sont obligatoires pour pouvoir installer la release d'Iceweasel sous Debian d'après cette page) :
#

# deb cdrom:[Debian GNU/Linux 6.0.3 _Squeeze_ - Official i386 NETINST Binary-1 20111008-19:55]/ squeeze main

#deb cdrom:[Debian GNU/Linux 6.0.3 _Squeeze_ - Official i386 NETINST Binary-1 20111008-19:55]/ squeeze main

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free

deb http://security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free

# squeeze-updates, previously known as 'volatile'
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates main contrib non-free

# backports
deb http://backports.debian.org/debian-backports squeeze-backports main contrib non-free

# Debian Mozilla
deb http://mozilla.debian.net/ squeeze-backports iceweasel-release

# This file makes sure that Opera Browser is kept up-to-date
# as part of regular system upgrades

deb http://deb.opera.com/opera/ stable non-free #Opera Browser (final releases)

# The line above will make sure you get all final public releases.
# Uncomment the following line if you want to get alpha and beta
# releases, too.

# deb http://deb.opera.com/opera-beta/ stable non-free #Opera Browser (beta releases)

# Debian-Multimedia.org
deb http://www.debian-multimedia.org squeeze main non-free

Ma version d'Iceweasel (telle que me l'indique la commande 'aptitude show iceweasel') :
Version : 10.0.2-1~bpo60+1

C'est la version 10.0.2, donc stable et non pas beta ou alpha je suppose.

Mes extensions :
  • Adblock Plus
    Adblock Plus Pop-up Addon
    Add-on Compatibility Reporter
    Noia 4
    Configurateur du thème Noia 4
    Video DownloadHelper
    Download Statusbar
    Element Hiding Helper pour Adblock Plus
    Flagfox
    Flash-Aid
    Ghostery
    iGraal
    Menu Editor
    Tineye Reverse Image Search
    Tree Style Tab
    WOT

Mon problème :

ce matin je lance Debian et quelques applications dont Iceweasel, RSSOwl et VLC. Au bout d'une heure et demie le système se met à ralentir, le pointeur de la souris met du temps à réagir, vlc connaît lui-aussi des latences. Je regarde dans le tableau de bord du haut dans lequel j'ai mis un indicateur de la charge cpu.

Petit aparté :
J'ai l'impression que l'indicateur me montre 2 courbes l'une correspondant à la charge des applications lancées par le système et l'autre celle des applications lancées par l'utilisateur (toutefois je n'en suis pas sûr). Les 2 courbes sont bleues, l'une bleue claire, l'autre pareille mais plus transparente.

Je regarde donc l'indicateur de la charge cpu et la première courbe reste normale (10% environ) tandis que la deuxième s'envole (100% environ).
J'essaie de reprendre le contrôle en tuant le processus à l'origine de cette envolée mais je n'arrive pas à ouvrir un terminal. Je passe à la console (ctrl + alt + F1), je donne mon login et mon mdp (le système réagit mais très lentement), je tape 'top' histoire de voir quels sont les processus les plus gourmands, mais rien ne se passe. Finalement je laisse tomber en redémarrant le serveur graphique (alt + impr. écran + k).

A ce moment-là je me dis que peut-être j'ai un virus. Oui je suis un peu parano, dès que quelque chose cloche sur mon système je me dis que c'est peut-être la faute à un virus/trojan/keylogger/vers... En plus ce problème se produit le lendemain de mes premiers pas sur IRC et comme j'ai entendu dire qu'IRC était un excellent moyen de propagation de virus...

Je reboot sur mon live-cd de Karspersky Rescue CD 10 et je lance un scan sur la partition sda2 (Debian) avec la configuration la plus exigente. Rien, à part 6 avertissements dû au fait que j'avais installé mIRC via wine sur Debian (oui je sais mIRC sur Debian c'est une hérésie mais je voulais juste l'essayer rien de plus, autrement j'utilise XChat) et que Kaspersky considère mIRC comme une application trop facilement exploitable par des personnes mal intentionnées.

J'ai supprimé les fichiers que Kaspersky avait trouvés, j'ai reboot sous Windows 7, je mets à jour le système et l'antivirus, désinstalle mIRC juste au cas où (oui il était aussi installé sous Seven), je passe un coup de CCleaner pour supprimer les clés de registre laissées après la désinstallation, je reboot sous Debian, je modifie /etc/fstab pour interdire l'exécution de scripts à partir de la partition Data en faisant passer l'option 'exec' à 'noexec' et je me dis que dans l'immédiat ça devrait suffire (de toute façon à ma connaissance il n'existe pas réellement de virus sous Linux à part des proof of concept) et que c'était sans doute un problème qui ne se reproduirait pas.

Je relance Iceweasel ainsi que RSSOwl et au bout de quelques minutes à nouveau le même problème se produit. Je ne peux presque plus rien faire, même pas fermer Iceweasel, heureusement un terminal était déjà ouvert, j'en profite pour taper 'top', le terminal répond péniblement mais répond tout de même et je vois la liste des processus les plus gourmands. Bizarrement aucun n'a l'air de consommer beaucoup de ressources cpu, par contre l'un d'entre eux consomme 85% de la mémoire vive (je n'ai que 2 Go de ram), il s'agit de 'firefox-bin'.

Du coup je me dis que peut-être mon problème est une fuite mémoire d'Iceweasel. Depuis quelques heures et au moment où je vous écris ces lignes je me sers d'Opera et aucun problème à déplorer, mais j'aimerais bien pouvoir réutiliser Iceweasel sereinement. Pourriez-vous m'aider à confirmer ou à infirmer l'hypothèse de la fuite mémoire et s'il s'agit bien d'une fuite mémoire, pourriez-vous m'aider à en trouver la cause ? Un site particulier, un add-on, un conflit récent entre plusieurs paquets depuis la dernière mise à jour du système ... je ne sais pas trop par où commencer ni comment éliminer/confirmer mes différentes hypothèses.

Je précise une dernière chose, même si je ne pense pas que cela soit la cause de mes soucis, j'ai toujours beaucoup d'onglets ouverts, je ne sais pas combien exactement peut-être une centaine. Oui je sais je devrais faire le ménage, je le ferai mais encore une fois je doute que ce soit l'origine de mes soucis car cela fait longtemps que j'ai beaucoup d'onglets ouverts dans Iceweasel sans que cela ne pose le moindre problème et de plus j'ai activé une option qui fait qu'Iceweasel ne charge pas tous les onglets mais seulement l'onglet actif.

Voilà j'espère que vous pourrez m'aider un peu. Je vous remercie d'avance.

PS : je ne sais pas si ça pourra vous aider à m'aider mais je viens de taper 'about:memory' dans Iceweasel et voici le résultat (je précise qu'au moment où je l'ai tapé le système allait très bien et que depuis j'ai redémarré le serveur graphique parce que j'ai un peu la trouille que le système ne plante quelques minutes après avoir lancé Iceweasel) :

Code : Tout sélectionner

Main Process

Explicit Allocations
149.99 MB (100.0%) -- explicit
├───84.03 MB (56.03%) -- js
│   ├──51.34 MB (34.23%) -- compartment([System Principal], 0xffffffffb1d70000)
│   │  ├──32.26 MB (21.51%) -- gc-heap
│   │  │  ├──14.67 MB (09.78%) -- objects
│   │  │  │  ├───7.41 MB (04.94%) -- function
│   │  │  │  └───7.25 MB (04.84%) -- non-function
│   │  │  ├───7.57 MB (05.05%) -- shapes
│   │  │  │   ├──5.52 MB (03.68%) -- tree
│   │  │  │   └──2.05 MB (01.37%) -- dict
│   │  │  ├───6.64 MB (04.42%) -- arena
│   │  │  │   ├──6.41 MB (04.27%) -- unused
│   │  │  │   └──0.23 MB (00.15%) -- (2 omitted)
│   │  │  ├───1.90 MB (01.26%) -- strings
│   │  │  ├───1.20 MB (00.80%) -- scripts
│   │  │  └───0.28 MB (00.19%) -- (2 omitted)
│   │  ├───5.29 MB (03.53%) -- string-chars
│   │  ├───4.08 MB (02.72%) -- object-slots
│   │  ├───3.36 MB (02.24%) -- mjit-code
│   │  │   ├──2.08 MB (01.39%) -- method
│   │  │   ├──1.24 MB (00.83%) -- regexp
│   │  │   └──0.03 MB (00.02%) -- (1 omitted)
│   │  ├───2.60 MB (01.74%) -- script-data
│   │  ├───1.80 MB (01.20%) -- shapes-extra
│   │  │   ├──0.96 MB (00.64%) -- (3 omitted)
│   │  │   └──0.84 MB (00.56%) -- tree-tables
│   │  ├───1.50 MB (01.00%) -- analysis-temporary
│   │  └───0.44 MB (00.29%) -- (2 omitted)
│   ├──14.85 MB (09.90%) -- gc-heap-chunk-dirty-unused
│   ├───6.46 MB (04.31%) -- compartment(about:blank)
│   │   ├──6.01 MB (04.01%) -- gc-heap
│   │   │  ├──4.12 MB (02.75%) -- arena
│   │   │  │  ├──4.08 MB (02.72%) -- unused [102]
│   │   │  │  └──0.05 MB (00.03%) -- (2 omitted)
│   │   │  ├──0.99 MB (00.66%) -- objects
│   │   │  │  ├──0.82 MB (00.55%) -- function [102]
│   │   │  │  └──0.17 MB (00.11%) -- (1 omitted)
│   │   │  ├──0.85 MB (00.56%) -- shapes
│   │   │  │  └──0.85 MB (00.56%) -- tree [102]
│   │   │  └──0.05 MB (00.03%) -- (2 omitted)
│   │   └──0.45 MB (00.30%) -- (3 omitted)
│   ├───4.31 MB (02.87%) -- compartment(atoms)
│   │   ├──2.85 MB (01.90%) -- string-chars
│   │   └──1.46 MB (00.97%) -- gc-heap
│   │      ├──1.42 MB (00.95%) -- strings
│   │      └──0.04 MB (00.02%) -- (1 omitted)
│   ├───4.00 MB (02.67%) -- stack
│   ├───1.16 MB (00.77%) -- runtime
│   │   ├──1.00 MB (00.67%) -- atoms-table
│   │   └──0.16 MB (00.11%) -- (1 omitted)
│   ├───1.05 MB (00.70%) -- (5 omitted)
│   └───0.88 MB (00.58%) -- gc-heap-chunk-admin
├───38.96 MB (25.97%) -- heap-unclassified
├───11.76 MB (07.84%) -- layout
│   ├───8.81 MB (05.87%) -- shell(about:blank)
│   │   ├──7.43 MB (04.96%) -- styledata [102]
│   │   └──1.37 MB (00.92%) -- arenas [102]
│   ├───1.91 MB (01.27%) -- shell(chrome://browser/content/browser.xul)
│   │   ├──1.49 MB (01.00%) -- arenas
│   │   └──0.41 MB (00.27%) -- (2 omitted)
│   └───1.05 MB (00.70%) -- (4 omitted)
├───10.70 MB (07.14%) -- storage
│   └──10.70 MB (07.14%) -- sqlite
│      ├───5.49 MB (03.66%) -- places.sqlite
│      │   ├──5.37 MB (03.58%) -- cache-used [3]
│      │   └──0.12 MB (00.08%) -- (2 omitted)
│      ├───3.16 MB (02.10%) -- (11 omitted)
│      └───2.05 MB (01.37%) -- other
├────2.23 MB (01.49%) -- startup-cache
├────1.40 MB (00.94%) -- (7 omitted)
└────0.90 MB (00.60%) -- xpti-working-set

Resident Set Size (RSS) Breakdown

Proportional Set Size (PSS) Breakdown

Virtual Size Breakdown

Swap Usage Breakdown

Other Measurements
  0.00 MB -- canvas-2d-pixel-bytes
  0.02 MB -- gfx-surface-image
  3.14 MB -- gfx-surface-xlib
 83.12 MB -- heap-allocated
 94.48 MB -- heap-committed
   12.01% -- heap-committed-unallocated-fraction
  2.66 MB -- heap-dirty
 44.88 MB -- heap-unallocated
        3 -- js-compartments-system
      107 -- js-compartments-user
 56.00 MB -- js-gc-heap
 10.64 MB -- js-gc-heap-arena-unused
  0.00 MB -- js-gc-heap-chunk-clean-unused
 14.85 MB -- js-gc-heap-chunk-dirty-unused
  0.00 MB -- js-gc-heap-decommitted
   45.51% -- js-gc-heap-unused-fraction
  1.75 MB -- js-total-analysis-temporary
  3.84 MB -- js-total-mjit
 20.35 MB -- js-total-objects
  3.86 MB -- js-total-scripts
 10.30 MB -- js-total-shapes
 11.48 MB -- js-total-strings
  0.41 MB -- js-total-type-inference
      304 -- page-faults-hard
   75,981 -- page-faults-soft
185.84 MB -- resident
480.71 MB -- vsize
egerton
Arias

Re: Système inutilisable (fuite mémoire d'Iceweasel ?)

Message par egerton »

J'ai supprimé le dossier ~/.mozilla et tout son contenu en ayant au préalable fait une sauvegarde des fichiers contenant la session en cours ainsi ques les bookmarks.
Lancement d'Iceweasel, quelques onglets ouverts sans add-on, bizarrement la commande 'top' ne montre aucun processus relatif à Iceweasel. Je regarde dans le moniteur système et je vois que l'état du processus 'firefox-bin' est 'zombie' et que la quantité de mémoire qu'il prend est 'ND' (Non Disponible j'imagine). Après une rapide rercherche google j'ai crû comprendre que le terme 'zombie' appliqué à un processus sous Linux n'avait pas le même sens que sous Windows, il s'agirait plutôt de l'état dans lequel se trouve un processus mort, donc pas une infection mais plutôt un bug ...

J'ai resupprimé le dossier ~/.mozilla, désinstallé Iceweasel avec la commande purge (sudo aptitude purge iceweasel) pour supprimer les fichiers de configuration, fait une recherche de tous les fichiers contenant le nom 'iceweasel' pour tous les supprimer, réinstallé iceweasel et ouvert quelques onglets. A présent je vois bien un processus relatif à iceweasel dans le 'top' du terminal ainsi que dans le moniteur système mais il s'agit du processus 'xulrunner-stub' et non 'firefox-bin'. Est-ce normal ?

Edit : même si je ne vois pas le processus 'firefox-bin' dans le moniteur système ni dans le 'top' du terminal il existe toujours, résultat de 'ps -efH|grep firefox' :
jean 9289 9271 0 21:52 pts/1 00:00:00 grep firefox
jean 9044 1 21 21:33 ? 00:04:01 /usr/lib/iceweasel/firefox-bin
Mori
Animal mythique

Re: Système inutilisable (fuite mémoire d'Iceweasel ?)

Message par Mori »

salut,

j'ai laissé tomber depuis longtemps les paquets bpo... je préfère un système stable et j'installe à la mano les logiciels récents depuis les sites officiels, concrètement mozilla et libreoffice.
debian, d'impression à l'usage, est stable et cohérente, dans sa version stable. J'ai beaucoup de RAM et certainement de puissance CPU que toi et je ne rame pas. il est évident que wine n'a pas droit de cité dans ma debian.

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

Répondre