Je suis d'accord avec Calimo sur la nécessité de prendre le temps de te documenter sur les bases.
Pour te donner une idée de ce qui ne va pas dans ton programme, voici quelle structure tu devrais avoir (pour démarrer du bon pied)
- une page HTML avec ton formulaire
- une page de traitement qui va récupérer les données et envoyer le mail. c'est cette page qui est en PHP.
Dans ton formulaire :
- un seul élément <form> est nécessaire. L'attribut "action" est le nom de la page de traitement
- tes labels et tes champs sont liés entre eux par le couple for / id. En clair : <label for="toto">...</label> est lié à un élément de formulaire ayant pour identifiant "toto".
- les données sont passées à la page de traitement par leur "name", qui peut être différent de l'id (si ça te chante. mettre le même est plus simple)
Ce qui donnerait pour ta partie formulaire quelque chose du type :
Code : Tout sélectionner
<form method="post" action="traitement.php">
<p> <label for="Nom">Votre Nom :</label> <input name="Nom"
id="Nom" placeholder="Ex : Moi" size="30" maxlength="10" type="text"> </p>
<p> <label for="Prenom">Votre Prenom :</label> <input name="Prenom"
id="Prenom" placeholder="Ex : Encore Moi" size="30" maxlength="10"
type="text"> </p>
<p> <label for="Email">email : </label> <input maxlength="125" name="Email" id="Email" size="50" class="form-text required email"></p>
<p> <label for="Fonction">Vous êtes : </label>
<select name="Fonction" id="Fonction">
<option selected="selected" value="parent">Parent</option>
<option value="etudiant">Etudiant</option>
<option value="retraite">Retraite</option>
<option value="autre">Autre</option>
</select></p>
<p> <label for="Exprimez">Exprimez-vous !</label><br>
<textarea name="Exprimez" id="Exprimez" rows="10" cols="50"> </textarea>
</p>
<p> <input type="submit" value="Envoyer">
</form>
Dans ce dernier :
- tes données sont contenues dans le tableau PHP $_POST par exemple le nom du gars sera dans $_POST['Nom']
- c'est le bon endroit pour vérifier que ton utilisateur a rempli ce que tu voulais si tu le souhaites - dans le cas contraire tu le renvoies au formulaire avec un message d'erreur
- si tout va bien, tu construis ton mail de la façon la plus simple possible pour commencer, en suivant les exemples de la doc sur la fonction mail.
Bon courage !