La police lue n'est pas la police enregistrée

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

fredtictic
Lézard vert

La police lue n'est pas la police enregistrée

Message par fredtictic »

Bjr
Je tente d'expliquer un peu plus mon problème de police.
j'ai donc dans mes préférences choisi ma police (outils=>préférences=>polices=> serif=>comic sans ms)
donc quand je crée une nouvelle page ça s'écrit en comic sans ms ! jusqu'à là pas de problème
mais je publie cette page et elle n'apparait pas en comic mais autre ?
du coup je reviens dans ma page avec kompozer, je sélectionne tout et fait format=>police=>comic sans ms et enregistre et publie et là Oh miracle , ça marche.
Si je fais une modification sur la page, mm chose elle s'affiche sur mon PC en comic sans ms mais sur le web pas du tout , et donc retour à la manip précedente et ça marche !
Donc je ne comprend pas où est le problème, je dois passer devant qq chose que kje ne connais pas et je pense à la page de la configuration de la police avec les lignes serif/ sans serif/ cursive ou fantasie , ou alors plus simplement "autoriser les pages web à utiliser d'autre police" ?
vos avis m'aideront
merci
Fred
chinon37
Animal mythique

Re: La police lue n'est pas la police enregistrée

Message par chinon37 »

Bonjour,

Peut-on avoir l'adresse de la page sur le web? ou le code complet de celle-ci?
Ce sera le seul moyen de t'aider efficacement.
Il est possible qu'une consigne dans la page contredise les paramètres que tu as rentrés, mais pour s'en assurer, il faut voir le code source de la page.
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Teraoctet
Iguane

Message par Teraoctet »

Bonjour,
Il semblerai à ce jour que la police 'comic sans ms' soit bannie et n'existe plus. D'ailleurs plus aucun logiciel de design ou de traitement de texte ne l'incorpore dans leur fontes.
Préférez Kompozer 0.8b3(20100301)
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Bonjour
fredtictic a écrit :j'ai donc dans mes préférences choisi ma police (outils=>préférences=>polices=> serif=>comic sans ms)
Attention, comme son nom l'indique, cette police n'est, en principe, disponible que sur les PC sous MS-Windows.
Mais, dans le cas présent, le problème doit être ailleurs puisque, si je comprends bien, c'est le même PC qui, une fois voit la police Comic Sans et une fois ne la voit pas.
donc quand je crée une nouvelle page ça s'écrit en comic sans ms ! jusqu'à là pas de problème
mais je publie cette page et elle n'apparait pas en comic mais autre ?
du coup je reviens dans ma page avec kompozer, je sélectionne tout et fait format=>police=>comic sans ms et enregistre et publie et là Oh miracle , ça marche.
Si je fais une modification sur la page, mm chose elle s'affiche sur mon PC en comic sans ms mais sur le web pas du tout , et donc retour à la manip précedente et ça marche !
Soit elle est effectivement installée sur le PC et elle devrait être effective tant dans KompoZer qu'en prévisualisation dans le navigateur que sur le web.
C'est vraiment étrange.
Donc je ne comprend pas où est le problème, je dois passer devant qq chose que kje ne connais pas et je pense à la page de la configuration de la police avec les lignes serif/ sans serif/ cursive ou fantasie , ou alors plus simplement "autoriser les pages web à utiliser d'autre police" ?
vos avis m'aideront
merci
Fred
Si la police Comic Sans est relativement répandue (http://fr.wikipedia.org/wiki/Comic_Sans_MS ), il faut se méfier d'autres polices plus exotiques encore. Si le visiteur du site ne dispose pas de la police en question, son navigateur va essayer de retomber sur une police approchante. Mais les résultats peuvent être désarçonnants.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Teraoctet
Iguane

Message par Teraoctet »

Bonjour Ymai
Plus maintenant, sous Windows cette police n'est plus fournie.
Préférez Kompozer 0.8b3(20100301)
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Bonjour itou
Teraoctet a écrit :Bonjour Ymai
Plus maintenant, sous Windows cette police n'est plus fournie.
Il est curieux que Bill ne soit pas du même avis: http://www.microsoft.com/typography/fon ... px?PID=161
Serions-nous dans le cas de figure de
Bill a écrit :The installation of any particular font may be dependent on the installation options that are selected.
?
On lira aussi avec intérêt que même Win8 devrait l'incorporer:
http://thomasinterestingblog.wordpress. ... -for-good/ (EN)
mais ceci n'est pas une communication officielle de MS.
Donc? Finalement? D'autres sources sur cette question?
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
fredtictic
Lézard vert

Message par fredtictic »

bjr à tous
merci pour toutes ces réponses qui ouvrent d'autres questions !
mais je viens de vous faire une page toute fraiche où vous verrez de quoi je parle.
1) j'ai fais cette page avec sous les yeux la police comic sans ms s'affichant par défaut dans kompozer
j'ai volontairement sélectionné les 3 première lignes et fais format==>police==>comic sans ms
2) j'ai publié la page

donc vous pourrez observer la différence !
puis vous verrez à la dernière ligne du texte la note, que je remet sur chaque page, donc celle ci a été copié en comic sans ms sur une page déjà publiée et ce qui est amusant c'est que les deux lignes en dessous on été publiée modifiées aussi ! je viens de m'en apercevoir !

j'espère que vous comprendrez en visionnant cette page
http://www.zigzagcruiser.eu/direction-assistee.html

merci d'avance
Fred
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Re-bonjour
fredtictic a écrit :bjr à tous
merci pour toutes ces réponses qui ouvrent d'autres questions !
mais je viens de vous faire une page toute fraiche où vous verrez de quoi je parle.
1) j'ai fais cette page avec sous les yeux la police comic sans ms s'affichant par défaut dans kompozer
j'ai volontairement sélectionné les 3 première lignes et fais format==>police==>comic sans ms
2) j'ai publié la page

donc vous pourrez observer la différence !
Sauf les trois premières lignes, il est normal que tout le reste ne soit pas en Comic Sans MS. Aucune police n'a été imposée.
puis vous verrez à la dernière ligne du texte la note, que je remet sur chaque page, donc celle ci a été copié en comic sans ms sur une page déjà publiée et ce qui est amusant c'est que les deux lignes en dessous on été publiée modifiées aussi ! je viens de m'en apercevoir !
Cette dernière ligne étant codée entre les balises <span> avec imposition de Comic Sans MS

Code : Tout sélectionner

<span style="font-family: Comic Sans MS;">....</span>
Il est donc tout à fait normal qu'elles soient en Comic Sans MS.
Le problème ne viendrait-il pas d'une police par défaut imposé à l'ensemble du système, une sorte de thème ou quelque chose?
Sur cet ordi, tout semble en Comic Sans MS, mais sur le web, la police par défaut reprend le dessus. Ce qui est plutôt un comportement souhaitable si les auteurs de sites web veulent avoir un peu de contrôle sur la présentation de leurs œuvres.
ymai
Groucho Marx.
Répondre