Morgoth a écrit :Il a été prouvé par de récentes études de la navigation privée dans les 5 navigateurs modernes majeurs que l'interface inprivate n'était pas assez claire et que de nombreux utilisateurs naviguaient sans historique à l'insu de leur plein gré.
Ah ? Quelle étude ?
Le mode « Privé » étant activé volontairement (sauf bidouille particulière) et n’étant pas à ma connaissance persistant (enfin pas au delà d’une session de navigation), je ne vois pas en quoi cela poserait de problème...
J’veux dire, c’est moins « grave » d’être en « privé » sans s’en apercevoir que l’inverse
De plus quand tu es en navigation privée tu as normalement rarement quelqu'un qui reluque derrière ton épaule (ou alors tu te fous qu'il sache que tu navigues en navigation privée ou pas).
Non, la navigation privée c’est justement conçu pour pas qu’on sache facilement, depuis des traces de stockage sur une machine locale (accessible et partageable, à priori), que tu as été voir tel ou tel site, donc le fait de ne pas laisser visiblement voir que tu utilises ce mode participe au concept lui même. Par exemple, ma femme, assise derrière moi, n’arrive pas à lire ce que je cherche sur Google mais si j’effectue une recherche « Rivière de diamant » sur Google avec une indication visuelle forte d’un mode de navigation privée qui pourrait l’interpeller, elle pourrait devenir plus inquisitrice, se rapprocher ou mettre ses lunettes pour découvrir le cadeau que je souhaite lui offrir... Tu vois le principe ?
Sinon, si c’est juste pour prévenir l’utilisateur qu’il a enclenché un mode particulier de son navigateur, il faudrait probablement aussi retoucher l’interface lorsqu’il a modifié d’autres configurations par défaut de son navigateur (installé des extensions, désactivé Javascript, refusé les cookies, ect...), non ?
Le problème se pose également avec les onglets privés d'Opera : l'indication n'est pas assez claire concernant la navigation privée.
On m’a jamais parlé de ça, et j’ai jamais rencontré d’utilisateur s’étant plaint d’avoir surfé des heures en navigation privée sans s’en apercevoir, ni vu passer une telle demande sur les wishlists d’Opera Desktop
Beaucoup de gens sont en navigation privée sans le savoir à cause du manque d'indicateurs visuels. C'est pourquoi un thème à part est envisagé.
Un thème qui s’appellerait « Stealth », donc « furtif » ou « discret », pour bien mettre un évidence un mode de navigation privé ?
La terminologie choisie me parait alors très peu cohérente