messages effacés du serveur gmail

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

gill
Salamandre

messages effacés du serveur gmail

Message par gill »

bonjour

habitué depuis longtemps a incredimail ,je viens de changer pour thunderbird ( la dernière version ).

après installation et paramétrage de mes 3 comptes gmail ,thunderbird m'a téléchargé des centaines d' emails qui étaient sur ces comptes gmails ( y compris les corbeilles et les spams ! ).

mais le plus grave pour moi c'est qu'il n'a rien laissé sur mes comptes gmail ,avec incredimail une copie restait sur gmail ,mais la avec thunderbird tout est effacé ,il ne reste plus aucun email sur mes comptes gmail quand je les visite avec mon navigateur ( firefox ).

comment remédier a ce problème ? pour que thunderbird laisse une copie sur les serveurs gmail ?

merci d'avance
caméléon
Animal mythique

Re: messages effacés du serveur gmail

Message par caméléon »

Bonjour Gill,
Il faut utiliser un compte IMAP, c'est la meilleur façon de profiter de l'efficacité de Gmail.

Pour plus de détails: https://support.mozillamessaging.com/fr ... d-et-gmail
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

NON Gmail fonctionne très bien en POP et c'est d'ailleurs comme ça que je trouve la meilleure façon de profiter son efficacité.
A l'avenir dans les Paramètres des comptes / Paramètres serveur
Coche ✔ Laisser les messages sur le serveur
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ❑ ➔ ➜ ➸ ➻ « »
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Bien que je ne sois pas d'accord avec Demot (pour moi, le POP est le protocole du XX siècle), je dois reconnaitre que l'IMAP est un poil plus compliqué à mettre en œuvre. Le choix t'appartient donc Gill, renseigne-toi et vois ce qui convient le mieux à ton utilisation ;-)

En tout cas, quel que soit ton choix, l'article que je t'ai indiqué explique comment synchroniser tes contacts et ton agenda avec Gmail, ça pourrait aussi t’intéresser.
Demot
Animal mythique

embrouillard

Message par Demot »

Le PB avec la plupart de ceux publicitent l'imap, c'est qu'ils le font avec l'impasse récurrente sur la différence
entre l'imap avec synchronisation et l'imap sans la synchro ... En fait c'est une différence ... que l'on doit
... connaitre avant de plonger dans le brouillard du 21° siècle ...
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
gill a écrit :après installation et paramétrage de mes 3 comptes gmail ,thunderbird m'a téléchargé des centaines d' emails qui étaient sur ces comptes gmails ( y compris les corbeilles et les spams ! ).
Compte POP ou Imap :?: Je pencherais pour imap .
Des infos ici sur ces deux protocoles

Perso je préfère aussi le protocole POP :D ,. Les deux protocoles ont chacun leur avantages et leurs inconvénients.
Essaie les deux pour te faire un idée :wink:
,mais la avec thunderbird tout est effacé ,il ne reste plus aucun email sur mes comptes gmail
Tu étais certainement en POP avec IM .
Il me semple qu'en POP et par défaut TB laisse les messages sur le serveur :!:
Vérifie la case que Demot t'a indiqué est bien coché .
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

Demot a écrit :NON Gmail fonctionne très bien en POP et c'est d'ailleurs comme ça que je trouve la meilleure façon de profiter son efficacité.
+1
...mais j'ajouterais qu'il faut également configurer correctement les paramètres dans Gmail en ligne....

Image
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Mince, 3 contre 1, je suis cerné et vais devoir défendre mon point de vue!

Bon, donc pour l'IMAP, l’intérêt c'est si tu utilises les "libellés" (=étiquette ou tag) sur Gmail (l'équivalent des dossiers dans Thunderbird). En effet, dans ce cas, il te sera agréable de les retrouver dans Thunderbird, et inversement (les dossiers crées dans Thunderbird seront autant de libellés sur Gmail).

Si tu laisses tous tes messages dans ta boite de réception (ce qui n'est pas recommandé car il y a un risque de perte dans Thunderbird) OU que tu ne vois pas d’intérêt à avoir tes dossiers synchronisés entre Thunderbird et Gmail, tu pourras très bien te satisfaire du POP.
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

PS: j'espère qu'on ne t'a pas trop noyé d'informations...
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Mêêênon Caméléon tu n'as pas un mauvais point de vue en soit, mais le sujet c'est Gmail !
Hors Gmail en POP est un peu particulier les messages envoyés ne restent pas dans leurs berceaux respectifs !
(webmail et courrielleur)

Quant à l'imap avec Gmail, pourquoi pas mais avec un éclairage sur la synchro, car sans l’évoquer c'est comme
montrer un paysage dans un brouillard givrant...
Bonne journée
gill
Salamandre

Message par gill »

Demot a écrit :NON Gmail fonctionne très bien en POP et c'est d'ailleurs comme ça que je trouve la meilleure façon de profiter son efficacité.
la case : "Laisser les messages sur le serveur " n'existe pas sur mes comptes gmail ,par contre elle est présente sur mon compte yahoo ...!!

vas comprendre .....
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

gill a écrit :
la case : "Laisser les messages sur le serveur " n'existe pas sur mes comptes gmail ,par contre elle est présente sur mon compte yahoo ...!!

vas comprendre .....
Il s'agit des paramètres des comptes dans Thunderbird et dans les paramètres Gmail tu enfonces le clou (cf capture d'écran ci-dessus)
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

gill a écrit :[la case : "Laisser les messages sur le serveur " n'existe pas sur mes comptes gmail ,par contre elle est présente sur mon compte yahoo ...!!.
Tu n'as pas répondu à ma question : POP ou imap :?: :D si tu es en imap il n'y pas cette case dans les paramètres de TB
Voir ce tuto (pour le POP) http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p16_ ... sg_serveur
Voir ici pour la config POP de Gmail Ou ici sur support.mozilla.messaging
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
gill
Salamandre

Message par gill »

thunderbird a créé mes comptes automatiquement après l'installation et me les as mis en imap.

je vais aller voir les tutos
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

gill a écrit : et me les as mis en imap.
parce que tu l'a laissé faire :D par défaut TB choisit l'imap .

A savoir : dans un premier temps tu peux garder le compte gmail en imap
tu en crées un autre EN POP
et ensuite tu effaces celui que tu veux (après avoir murement réfléchi :lol: )
Répondre