destinataire nombreux et import .csv-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

elmo
Salamandre

destinataire nombreux et import .csv-[Résolu]

Message par elmo »

Je dispose d'une liste d'adresses mail de destinataires nombreux (400++) à qui je dois envoyer le même mail...
La liste se présente comme ça:
josiane@zouzou.fr, dupont@martin.fr, martin@defunes.fr,.........., martine@nougat.fr, julie@cretin.fr

J'ai essayé de faire un copier coller de toute la liste dans champ d'adressage de TB.... évidemment ça ne marche pas!
Comment faudrait il faire?
Impossible de les rentrer une par une
emge25

Re: destinataire nombreux

Message par emge25 »

Bonsoir,
Peut être une piste ici : Ah zut, comme je suis pas inscrit (ça me saoule un peu de m'inscrire partout)
je n'ai pas le droit de donner une URL . Disons que ça se trouve facilement en faisant une recherche
"thunderbird liste" ça commence par 3w point unige point
Bon, il fait référence à un TB qui ne serait pas en french.
Do you speak english ?
Sinon ça semble intéressant.
Reste la difficulté de modifier le fichier en remplaçant les virgules par des passages à la ligne. :oops:
elmo
Salamandre

Message par elmo »

Merci....... je regarde ça.

Bonne soirée
agnesrobert2001
Arias

Message par agnesrobert2001 »

Bonsoir.
Il y a une ressource intéressante : tandis qu'un message est ouvert, en cours de rédaction, choisir affichage/barre des contacts et là, les contacts s'affichent juste à gauche du message.
On peut y choisir autant qu'on veut de contacts à ajouter au message, avec les 3 possibilités d'envois : pour, copie et copie cachée.
La limite, ensuite, vient du FAI qui ne permet souvent pas d'envoyer des paquets de mails au-delà de 50.
Ce qui est bien aussi, est que, si on affiché cette liste à gauche du mail, même si on ferme le mail sans l'enregistrer ou qu'on envoie le mail, pour le mail suivant qu'on rédigera, la liste va s'afficher à nouveau.
Super pratique.

Peut-être que ma contribution va t'aider.

Bonne nuit.

Agnès
emge25

Message par emge25 »

Bonjour,
Tout bien réfléchi, ton ficher est déjà au format csv. Du moins... presque.
J'ai fait quelques essais. Après les virgules, il faut une espace sinon seul le
premier nom est retenu. Solution : ouvrir le fichier dans le bloc notes de windows
ou un quelconque éditeur et faire un Edition > remplacer. Dans le premier cadre taper une virgule,
dans le second une virgule et une espace > tout remplacer. Enregistrer avec l'extension csv.
Ensuite, les explications de l'URL citée vont bien une fois traduites.
bon dimanche
elmo
Salamandre

Message par elmo »

C'est résolu...
Voici comment
Emge25 t'as raison il faut ", " ou"; "entre les adresses...
Pour moi c'était le cas.
Il suffit alors à partir du fichier .txt de le renommer en .csv
L'ouvrir dans excel , on s’aperçoit que toutes les adresses sont classées en autant de colonnes alors que je les veux en autant de lignes. Pour ça, copier toutes les cellules (1ère cases de toutes les colonnes) et désigner une cellule vide de la 1ère colonne, clic droit/collage spécial/transposé/OK les adresses sont maintenant bien toutes rangées dans la 1ère colonne, une adresse par ligne. OUF! enregistrer ce fichier sous mettons "liste.csv".

Ouvrir le carnet d'adresse de TB... outils/importer/carnet d'adresse/texte/sélectionner le type d'extension .csv/sélectionner le fichier liste.csv/ouvrir.

On se retrouve avec un nouveau carnet d'adresse:

Adresses personnelles
Carnet d'adresse Outlook
Adresses collectées
Liste

Dans "liste" figure toutes les adresses dont j'ai besoin utilisable pour envoyer le fameux mail aux destinataires soit par paquets de 50 soit en un seul coup...après c'est le problème des règles du FAI qui peut refuser un envoi en nombre en prenant ça pour du SPAM.

Merci de votre aide, il y a surement plus simple mais ça , ça marche
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
elmo a écrit : il y a surement plus simple
le tout est que cela fonctionne :D
Pour infos Export/import avec depuis un tableurs
ou ici pour 'importer un carnet .csv dans TB
ET ici pour le remplacement rapide des virgules par des points virgules :wink:
elmo a écrit :C'est résolu...
pour la prochaine fois :wink:
si besoin (extrait de ce post-it):
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Répondre