Lorsque l'on gère beaucoup de messages, le travail de suivi de confirmation des réceptions est important.
Les causes pour qu'un message ne parvienne pas à son destinataire pourtant sans erreur en retour, erreur elle bien classiques et filtrables qui peuvent peut facilement gérées à l'aide de filtres, sont très nombreuses et plus difficile à prendre en charge les unes que les autres.
Quand il n'y a pas d'AR demandé il est évident que c'est un problème de choix personnel et de gestion .
Si par contre l'on demande des AR, là le problème technique se complique.
En effet, seul (ce qui a été une sérieuse amélioration) l'organisation en "fils de discussion" permet de rapprochement l'AR avec le message envoyé.
Je pense donc qu'une importante amélioration pour la catégorie d'utilisateur que je représente, serait un add-on (au moins) capable de gérer un marquage automatique des messages lus puis répondus ou non dans un délai donné, ainsi que des AR et/ou réponses.
Le cahier des charges simplifié pourrait en être en partie :
- Marquage (a) des messages envoyés avec demande d'AR
- Marquage du 'lu' ou 'read' ou... c'est la que sa se complique un tout petit peu, inventorier toutes les formes de "lu", marquer le fil de discussion Mime X-sysCheckReceiptDelay = <value> et rapproche le mail d'origine avec son AR. (sachant que l'en tête Mime ne le gèrer pas, un recours à des headers complémentaires pourrait être une solution). Le mail d'origine pourrait recevoir un X- après traitement comme le font tout les traitements intermédiaires.
- Passer un filtre sur les en tête mime pour marquer les messages n'ayant pas eu d'AR dans le délai requis
- Nettoyage et traitement corrélatif des "RE:" qui valent AR.
Merci d'avance
1- à l'équipe de dev mozilla le leur avis sur la pertinence de ma proposition et/ou leurs remarques sur des aspects que je n'aurais pas vus
2- au lecteur occasionnel du forum qui est confronté à ce problème et n'a pas trouvé de solution
3- au développeur d'add-ons que ce sujet intéresserait.
Cordialement
A bientôt
Trebly