Contrôler les AR ;: un pensum obligatoire ?

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Trebly
Gecko

Contrôler les AR ;: un pensum obligatoire ?

Message par Trebly »

Bonsoir,

Lorsque l'on gère beaucoup de messages, le travail de suivi de confirmation des réceptions est important.
Les causes pour qu'un message ne parvienne pas à son destinataire pourtant sans erreur en retour, erreur elle bien classiques et filtrables qui peuvent peut facilement gérées à l'aide de filtres, sont très nombreuses et plus difficile à prendre en charge les unes que les autres.

Quand il n'y a pas d'AR demandé il est évident que c'est un problème de choix personnel et de gestion .

Si par contre l'on demande des AR, là le problème technique se complique.
En effet, seul (ce qui a été une sérieuse amélioration) l'organisation en "fils de discussion" permet de rapprochement l'AR avec le message envoyé.

Je pense donc qu'une importante amélioration pour la catégorie d'utilisateur que je représente, serait un add-on (au moins) capable de gérer un marquage automatique des messages lus puis répondus ou non dans un délai donné, ainsi que des AR et/ou réponses.
Le cahier des charges simplifié pourrait en être en partie :
  • Marquage (a) des messages envoyés avec demande d'AR
  • Marquage du 'lu' ou 'read' ou... c'est la que sa se complique un tout petit peu, inventorier toutes les formes de "lu", marquer le fil de discussion Mime X-sysCheckReceiptDelay = <value> et rapproche le mail d'origine avec son AR. (sachant que l'en tête Mime ne le gèrer pas, un recours à des headers complémentaires pourrait être une solution). Le mail d'origine pourrait recevoir un X- après traitement comme le font tout les traitements intermédiaires.
  • Passer un filtre sur les en tête mime pour marquer les messages n'ayant pas eu d'AR dans le délai requis
  • Nettoyage et traitement corrélatif des "RE:" qui valent AR.
Enfin, il serait possible dans un certain avenir de lier ce processus avec lightning et de le rendre cohérent quand lightning saura traiter des séquences opératoires.

Merci d'avance
1- à l'équipe de dev mozilla le leur avis sur la pertinence de ma proposition et/ou leurs remarques sur des aspects que je n'aurais pas vus
2- au lecteur occasionnel du forum qui est confronté à ce problème et n'a pas trouvé de solution
3- au développeur d'add-ons que ce sujet intéresserait.

Cordialement
A bientôt

Trebly
caméléon
Animal mythique

Re: Contrôler les AR ;: un pensum obligatoire ?

Message par caméléon »

Salut Trebly,
Voici une demande "avancée"! La seule chose que je vois qui pourrait te satisfaire est l'extension Notification Viewer développée par nos militaires dans le cadre du projet Trustebird.

Petite illustration:
Image

C'est très complet et sa recouvre une grande partie de tes besoins je pense. Regarde bien la doc.
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Je note qu'il n'existe pas encore de version pour TB au delà de 3.1. J'espère qu'une version compatible avec TB10 (et les futurs versions ESR pour les entreprises) est prévue, ce serait dommage de perdre tout ce travail...
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 »

Bonjour,

Sans extension qui gère les avis, il ne faut pas oublier qu'il y a aussi la notification d'état de distribution (qui marche selon la bonne volonté des fournisseurs).

A+

Jacques
Trebly
Gecko

Message par Trebly »

Bonjour,

En allant sur le site de TrustedBird https://adullact.net/plugins/mediawiki/ ... umentation on peut constater la stratégie actuelle de développement.

TrustedBird propose un client de mail basé sur ThunderBird 3.1

Notification-viewer comme plusieurs autres add-ons sont livrés avec TrustedBird et donc ne sont pas (pour l'instant) compatibles avec les versions ultérieures de thunderbird.
On en peut pas compter sur des mises à jour d'add-ons, contrairement aux autres add-ons (en effet ce n'est l'objectif du projet) sauf si le fait de faire subir un lifting à TrustedBird pour utiliser les compléments et évolutions de thunderbird entre la version 3.1 et la version 9.01 devenait une priorité.

La priorité et les efforts des auteurs étant la sécurisation et la fiabilisation des échanges par mail avec un lourd effort dans ce sens, ceci pour les besoins d'une clientèle pour laquelle ces aspects sont déterminants, il me semble peu probable de voir une évolution à court terme (la dernière version de TrustedBird en Béta date de novembre 2011 reste basée sur 3.1).

Extrait de la fiche produit de TrustedBird :
Langue : Anglais :
Français :
Licence : GNU General Public License (GPL) :
GNU Lesser General Public License (LGPL) :
Mozilla Public License (MPL) :
Métiers : État :
Schéma directeur ADELE : Postes terminaux - IT11 :
Système d exploitation : Windows :
Linux :
Topic : B\.2 Messagerie mail et instantanée :
Thunderbird : (level 3.1)

Il est, par conséquent, assez évident que si dans le cadre des licenses GPU un développeur Mozilla Thunderbird extensions voulait créer une version compatible de certaines extensions incluses dans TrustedBird pour les utilisateurs habituels effectuant les mises à jour, cela ne serait pas impossible.

En tout état de cause, TrustedBird et ses add-ons est un produit bien vivant.

Cordialement à tous

Trebly
nota : j'ai établi cette note sans avoir pris un contact direct avec les développeurs de TrustedBird, il s'agit donc d'un point de vue basé uniquement sur la lecture de la documentation produit et de son historique. Il est donc possible que suite à une question posée sur leur site (en cours), je sois amené à modifier ce texte.
Trebly
Gecko

Message par Trebly »

Bonsoir,

Eh Bien voilà la réponse cet après midi à 14h30, belle réactivité, je vous disais le projet est fort vivant,
c'est l'hypothèse d'une mise à niveau de la CSR 10 qui était la bonne,
nous disposerons donc prochainement d'add-ons comme (désolé pour les non anglophones, je rédige la trad dès que possible) :
  • Multi-LDAP Address autocompletion with several LDAP directories.
  • Check Recipients Checks the existence of email addresses from local address books or LDAP.
  • Directory Contact Tabs Displays additional information about contacts from LDAP directory servers.
  • Card Viewer Extended Displays the certificate of a contact in local address books or LDAP.
  • Send Format LDAP Gets supported email formats from LDAP.
  • CRL over LDAP Imports CRLs from LDAP directories.
  • Notification Viewer Identifies and displays DSN (delivery receipts) and MDN (return receipts) notifications.
  • MDN Extended Handles MDN deletion receipt.
  • DSN Settings User interface settings for Delivery Status Notification (DSN) requests.
  • Out of Office Vacation notifications and redirections using Sieve.
  • XSMTP Adds headers for priority, confidentiality, ...
  • XIMFMAIL Produces forms based on a XML definition.
  • Mail XForms XForms-based forms in compose and read interfaces in order to send information through email headers.
Le message reçu est :

RE: Notfication_viewer : compatibility with TH 9.01
By: Thibault Cassan on 2012-02-13 14:30 [forum:477327]

Hi,

We are currently working on a migration of the Trustedbird client according to the Thunderbird 10 ESR version.
The plugins will be taken into account in a second phase, but I'm sorry I don't know any schedule for it now.

Regards,
Thibault

Cordialement

Trebly
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Bonjour Trebly,
J'en parle ici ;-)
Je te propose de t'abonner à la conversation, je la mets à jours lorsqu'il y a du nouveau.
Trebly
Gecko

Message par Trebly »

Bonjour Caméléon,

Est-ce que l'on mène nos deux sujets de front, on les interconnecte : citations réciproques, ou l'on fusionne ?
En fait j'envisageais de publier la trad fr de mon mail et de commenter (fr et en) les "utilités" et nécessités fonctionnelles des add-on de trustedBird.
En effet ces add-on se déclinent en "utilités" qui mériteraient presque chacune un "sujet".

(nota : j'essaye d'utiliser "sujet" au lieu de "thread" mais comme le sens n'est pas le même et que la bonne trad est "fil" ou plutôt "fil de discussion"... le caractère erratique des traductions -lié au fait que "fil" n'est pas aussi contextuel que "thread" - est quelque peut gênant, il y a-t-il un choix "officiel" ?, pour ma part comme j'écris 90% de mes messages en anglais, j'y suis assez sensible).

Il me paraitrait dommage que ces questions qui constituent un "thème" dont le concept est défini par "TrustedBird" ne soit pas suivi sur ce forum au niveau souhaitable.

Qu"en pense-tu ?

Cordialement

Trebly
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Trebly a écrit :Est-ce que l'on mène nos deux sujets de front, on les interconnecte : citations réciproques, ou l'on fusionne ?
on ne peut pas fusionner, malheureusement...
Trebly a écrit :En fait j'envisageais de publier la trad fr de mon mail et de commenter (fr et en) les "utilités" et nécessités fonctionnelles des add-on de trustedBird.
En effet ces add-on se déclinent en "utilités" qui mériteraient presque chacune un "sujet".
A toi de voir, j'ai peur que ce soit un peu léger pour faire un sujet pour chaque extension, mais je pense que tu as une meilleure idée que moi de ce que tu pourrais y mettre ;-)
Trebly a écrit :Il me paraitrait dommage que ces questions qui constituent un "thème" dont le concept est défini par "TrustedBird" ne soit pas suivi sur ce forum au niveau souhaitable.
Qu"en pense-tu ?
Tout à fait d'accord, et je suis heureux de voir qu'il y a des gens comme toi qui s'y intéresse et peuvent en parler de façon pertinente pour le faire découvrir à d'autres!
tcassan
Arias

Message par tcassan »

Trebly a écrit :je rédige la trad dès que possible) :
  • Multi-LDAP Address autocompletion with several LDAP directories.
  • Check Recipients Checks the existence of email addresses from local address books or LDAP.
  • Directory Contact Tabs Displays additional information about contacts from LDAP directory servers.
  • Card Viewer Extended Displays the certificate of a contact in local address books or LDAP.
  • Send Format LDAP Gets supported email formats from LDAP.
  • CRL over LDAP Imports CRLs from LDAP directories.
  • Notification Viewer Identifies and displays DSN (delivery receipts) and MDN (return receipts) notifications.
  • MDN Extended Handles MDN deletion receipt.
  • DSN Settings User interface settings for Delivery Status Notification (DSN) requests.
  • Out of Office Vacation notifications and redirections using Sieve.
  • XSMTP Adds headers for priority, confidentiality, ...
  • XIMFMAIL Produces forms based on a XML definition.
  • Mail XForms XForms-based forms in compose and read interfaces in order to send information through email headers.
Bonjour,
Suite à votre message, je suis venu voir le fil de discussion ici.
Pour info, pour la traduction de la liste, ne prenez pas trop de temps à le faire, vous pouvez trouver la version française sur le site de Trustedbird: http://adullact.net/plugins/mediawiki/w ... ntation/fr ;-)

Cdlt,
Thibault
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 »

Bonjour,

Je pense ne pas avoir été très clair sur mon message précédent :oops: Actuellement (donc hors de l'extension), j'ai constaté que certains fournisseurs (par exemple Free) répondaient à la demande d'état de distribution et certains autres n'y répondaient pas (par exemple SFR).
Une autre situation "classisque" est le correspondant qui désactive ses avis de lectures (volontairement ou parceque le webmail qu'il utilise les a désactivés par défaut).
Lorsque j'avais essayé l'extension trustedbird (il y a moultes versions), j'avais remarqué que cette situation conduisait à des soucis. Comme vous avez contact avec les développeurs, sauriez-vous si dans les prochaines évolutions, une fonction d’acquittement manuel serait envisageable? Elle permettrait de repasser en "vert" des messages qui sont normalement en anomalie (pas d'A-R par exemple alors que celui-ci est implicite puisqu'il y a eu réponse).

A+

Jacques
tcassan
Arias

Message par tcassan »

Jacques-64 a écrit : Je pense ne pas avoir été très clair sur mon message précédent :oops: Actuellement (donc hors de l'extension), j'ai constaté que certains fournisseurs (par exemple Free) répondaient à la demande d'état de distribution et certains autres n'y répondaient pas (par exemple SFR).
Une autre situation "classisque" est le correspondant qui désactive ses avis de lectures (volontairement ou parceque le webmail qu'il utilise les a désactivés par défaut).
Lorsque j'avais essayé l'extension trustedbird (il y a moultes versions), j'avais remarqué que cette situation conduisait à des soucis. Comme vous avez contact avec les développeurs, sauriez-vous si dans les prochaines évolutions, une fonction d’acquittement manuel serait envisageable? Elle permettrait de repasser en "vert" des messages qui sont normalement en anomalie (pas d'A-R par exemple alors que celui-ci est implicite puisqu'il y a eu réponse).
Bonjour,

Désolé, mais pour l'instant, nous n'avons dans notre roadmap que les évolutions concernant le client Trustedbird (avec les services de sécurité) et l'extension XIMFMail. Les autres extensions seront concernées dans un deuxième temps selon possibilité, avec une simple mise à jour pour conformité avec Thunderbird 10 ESR, mais sans évolution majeure de leurs fonctionnalités.
Nous sommes cependant ouvert à toute contribution concernant ces extensions, comme cela a été fait il y a quelques mois sur une autre extension (OutOfOffice).

Cdlt,
Thibault
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 »

Merci,

Si vous avez l'occasion pour une raison ou une autre d'étendre au grand public, j'en serais très heureux.

Adishatz,

Jacques
Trebly
Gecko

Message par Trebly »

Bonsoir,

Je reviens sur ce qu'à dit jacques dans son message n-1, et sur celui de Thibault qui nous rejoint ici.

A propos des correspondants qui ont soit une messagerie qu'il ne contrôlent pas et ou les AR sont désactivés. soit qui décident de ne pas envoyer d'AR automatiquement ou au cas par cas :
- quand la nature du message nécessite un AR, ma récente méthode a été de renvoyer le message avec en titre "Relance automatique en absence d'AR ou de réponse à :". Ensuite l'arrosage se faitb au rythme de 3/jour puis 6 etc.... En tête de retransmission : peut-être le message s'est-il perdu, puis désolé mais je vois devoir passer à la lettre postale avec AR...
- le problème est un problème de conventions de communications entre personne de confiance et sachant travailler sur des dossiers.

Evidemment le problème majeur est technique, celui de la fiabilité du système et de la détection automatique d'anomalies.

Il va presque de soi qu'un add-on effectuant une relance auto serait un outil complémentaire.

Pour anecdote :
J'avais une avocate qui n'accusait jamais réception à cause du paramétrage qu'elle ne savait pas gérer. Alors je chargeais ma secrétaire de demander à sa secrétaire de lui demander si elle avait reçu mon mail et de me le confirmer par Fax... Un jour je lui a dit "ça coute cher de payer une secrétaire à faire du travail inutile ou de moins qui peut se faire automatiquement et sans cout si on fait l'investissement minimal pour se servir des outils que l'on a à sa disposition, moi client ça me coute cher trop cher. Avec le temps ces problèmes disparaitront.

Après cette réflexion
Bonne nuit
Cordialement
Trebly
Répondre