TB10.0 - perte d'e-mails (Mac)-[Résolu]
Modérateur : J2m06
TB10.0 - perte d'e-mails (Mac)-[Résolu]
Bonjour à tous
L'un des développeurs de l'application OniX vient de me transférer le lien de ce forum. Je viens donc tout juste de m'inscrire. J'espère que le cumul de vos connaissances m'aidera à résoudre mon souci :
J'ai ThunderBird comme client mail depuis 2 ans. La version que j'utilise est la v. 10.0, sans doute à jour. Je dispose de trois adresses principales (1 sur Free, 2 sur gmail).
> Depuis quelques mois maintenant, TOUS les mails que je reçois sur l'adresse Free dans le "dossier entrant" disparaissent (+ de 1.600 maintenant) si, après les avoir ouvert, je n'ai pas pris le temps de les transférer vers l'une des deux autres adresses.
> Je peux les lire, mais si je passe à un autre dossier (de la même adresse ou d'une autre), et que je reviens sur le "dossier entrant" des mails de cette adresse Free, il n'y a plus rien.
> Comme vous le savez certainement, gmail n'accepte pas les transferts automatiques des mails Free vers gmail (problème d'incompatibilté de serveurs pop et imap, je crois).
> J'utilise un iMac Intel i5-21,5-500", avec la v. 10.7.3 de Lion Mac OS X.
> Je sais que ces mails sont quelque part dans le Mac, et j'ai bien tenté de les retrouver, ne serait-ce que pour les effacer définitivement, mais je n'y arrive absolument pas, et j'ai bien peur que ce nombre de mails fantômes augmente, au point de créer peut-être des problèmes que je ne souhaite pas, bien entendu.
> J'avais laissé des mails de demande d'info à la communauté TB, qui sont restés sans réponses (je parle très mal l'Anglais...)
Voilà. Vous savez tout. Si l'un des membres de ce forum a une (bonne) idée, je serai bien entendu preneur, tout en lui vouant une indéfectible reconnaissance...
Merci à tous, et bonne journée !
Saukraat
L'un des développeurs de l'application OniX vient de me transférer le lien de ce forum. Je viens donc tout juste de m'inscrire. J'espère que le cumul de vos connaissances m'aidera à résoudre mon souci :
J'ai ThunderBird comme client mail depuis 2 ans. La version que j'utilise est la v. 10.0, sans doute à jour. Je dispose de trois adresses principales (1 sur Free, 2 sur gmail).
> Depuis quelques mois maintenant, TOUS les mails que je reçois sur l'adresse Free dans le "dossier entrant" disparaissent (+ de 1.600 maintenant) si, après les avoir ouvert, je n'ai pas pris le temps de les transférer vers l'une des deux autres adresses.
> Je peux les lire, mais si je passe à un autre dossier (de la même adresse ou d'une autre), et que je reviens sur le "dossier entrant" des mails de cette adresse Free, il n'y a plus rien.
> Comme vous le savez certainement, gmail n'accepte pas les transferts automatiques des mails Free vers gmail (problème d'incompatibilté de serveurs pop et imap, je crois).
> J'utilise un iMac Intel i5-21,5-500", avec la v. 10.7.3 de Lion Mac OS X.
> Je sais que ces mails sont quelque part dans le Mac, et j'ai bien tenté de les retrouver, ne serait-ce que pour les effacer définitivement, mais je n'y arrive absolument pas, et j'ai bien peur que ce nombre de mails fantômes augmente, au point de créer peut-être des problèmes que je ne souhaite pas, bien entendu.
> J'avais laissé des mails de demande d'info à la communauté TB, qui sont restés sans réponses (je parle très mal l'Anglais...)
Voilà. Vous savez tout. Si l'un des membres de ce forum a une (bonne) idée, je serai bien entendu preneur, tout en lui vouant une indéfectible reconnaissance...
Merci à tous, et bonne journée !
Saukraat
Re: TB10.0 - perte d'e-mails (Mac)
bonjour
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... e_pop_imap
Quelle est la taille des tes "boites" (dossiers)
Compactes-tu régulièrement tes "boites"
Si tes boites sont très volumineuses ne compactes pas avant d'avoir fait une sauvegarde
(en imap) ils sont dans le dossier ImapMail
Pour connaitre l'emplacement ou sont enregistrés les messages:
Depuis Thunderbird -►Clic droit sur le dossier en question. -►Propriétés
Compte POP ou Imapsaukraat a écrit : Depuis quelques mois maintenant, TOUS les mails que je reçois sur l'adresse Free dans le "dossier entrant" disparaissent
(+ de 1.600 maintenant) si, après les avoir ouvert, je n'ai pas pris le temps de les transférer vers l'une des deux autres adresses.t

Quelle est la taille des tes "boites" (dossiers)

Compactes-tu régulièrement tes "boites"

Si tes boites sont très volumineuses ne compactes pas avant d'avoir fait une sauvegarde

(en POP) les messages sont dans le dossier MailJe sais que ces mails sont quelque part dans le Mac, et j'ai bien tenté de les retrouver,
(en imap) ils sont dans le dossier ImapMail
Pour connaitre l'emplacement ou sont enregistrés les messages:
Depuis Thunderbird -►Clic droit sur le dossier en question. -►Propriétés
►Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité
►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html

►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Bonsoir,
merci pour toutes ces données et conseils, dont je ne connais pas forcément l'impact, mais :
1) - je compacte très régulièrement (à la demande de TB), et je n'ai pas de sauvegardes, car pour moi "compacter" voulait dire : récupérer la place disponible dans chacun des mails compacté.
2) - je ne sais pas comment évaluer la taille des boîtes...
3) - je sais seulement que Free est en POP et gmail en IMAP, et qu'il n'est pas possible de transférer automatiquement les mails arrivant sur FREE vers gmail
En tous les cas, merci : cela me prouve, au moins, que le forum fonctionne, mais je ne peux rien utiliser pour récupérer les 1600 mails avec ces infos...
À bientôt,
saukraat
merci pour toutes ces données et conseils, dont je ne connais pas forcément l'impact, mais :
1) - je compacte très régulièrement (à la demande de TB), et je n'ai pas de sauvegardes, car pour moi "compacter" voulait dire : récupérer la place disponible dans chacun des mails compacté.
2) - je ne sais pas comment évaluer la taille des boîtes...
3) - je sais seulement que Free est en POP et gmail en IMAP, et qu'il n'est pas possible de transférer automatiquement les mails arrivant sur FREE vers gmail
En tous les cas, merci : cela me prouve, au moins, que le forum fonctionne, mais je ne peux rien utiliser pour récupérer les 1600 mails avec ces infos...
À bientôt,
saukraat
il y a des liens (à lire) dans mon post précédentsaukraat a écrit :2) - je ne sais pas comment évaluer la taille des boîtes..

Ensuite donne nous la taille de ces dossiers
Mais je pense que Gmail doit pouvoir relever la "boite de Freeet qu'il n'est pas possible de transférer automatiquement les mails arrivant sur FREE vers gmail

►Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité

Re-bonsoir,
1) - Désolé, j'ai peut-être mal lu... j'y retourne le plus vite possible
2) - Je crois que gmail ne SAIT pas ou ne PEUT pas relever Free... je crois (mais bon...)
Cdlt,
saukraat
1) - Désolé, j'ai peut-être mal lu... j'y retourne le plus vite possible
2) - Je crois que gmail ne SAIT pas ou ne PEUT pas relever Free... je crois (mais bon...)
Cdlt,
saukraat
Bon, je suis la crasse des crasses, l'élu de la moinkerientude sur terre, mais je ne comprends toujours pas comment trouver la taille des boîtes...
Bonsoir,
tu peux consulter les tailles de tes fichiers Inbox, Sent, .. dans le profil de TB (-> dossier Mail/...)
ou installer l'extension "Extra Folder Columns" qui permet d'afficher le nombre de messages et la taille des dossiers.
tu peux consulter les tailles de tes fichiers Inbox, Sent, .. dans le profil de TB (-> dossier Mail/...)
ou installer l'extension "Extra Folder Columns" qui permet d'afficher le nombre de messages et la taille des dossiers.
Bonsoir,
Merci,
je vais au moins essayer de voir la taille des boîtes.
Par contre, je ne comprends pas où trouver cette extension "Extra Folder Columns"...
Cdlt,
Saukraat
Merci,
je vais au moins essayer de voir la taille des boîtes.
Par contre, je ne comprends pas où trouver cette extension "Extra Folder Columns"...
Cdlt,
Saukraat
Tu connais Google ?? 
Bon, je l'ai cherché pour toi (thunderbird + extra + folder), ça prend dix secondes et voici le résultat ->
https://addons.mozilla.org/fr/thunderbi ... r-columns/

Bon, je l'ai cherché pour toi (thunderbird + extra + folder), ça prend dix secondes et voici le résultat ->
https://addons.mozilla.org/fr/thunderbi ... r-columns/
Re-re-bonsoir ;
Super, cette extension. Merci !
Voilà, pour J2m06 et Eckard, la taille de mes boîtes :
1) - Free dossier entrant : 1633 mails/142Mo
2) - gmail 1 : 450 mails/754 Mo
3) - gmail 2 : 151 mails/44 Mo
I hope it helps...
Saukraat
Super, cette extension. Merci !
Voilà, pour J2m06 et Eckard, la taille de mes boîtes :
1) - Free dossier entrant : 1633 mails/142Mo
2) - gmail 1 : 450 mails/754 Mo
3) - gmail 2 : 151 mails/44 Mo
I hope it helps...
Saukraat
La taille des boîtes n'est pas énorme!
Donc, à part les 1633 messages actuellement présents dans Courrier entrant, tu as perdu 1600 autres messages ces derniers mois ?
As-tu suivi les propositions de J2m06 dans sa première réponse, notamment
pour connaitre l'emplacement ou sont enregistrés les messages et les règles de conservation des messages,
en particulier pour la boîte dont les messages ont disparu ?
Par précaution fais déjà une sauvegarde de ta messagerie, de préférence en copiant le dossier complet
"Thunderbird" que tu trouves par le chemin suivant :
users/username/Bibliothèque/Application Support/Thunderbird/
Donc, à part les 1633 messages actuellement présents dans Courrier entrant, tu as perdu 1600 autres messages ces derniers mois ?
As-tu suivi les propositions de J2m06 dans sa première réponse, notamment
pour connaitre l'emplacement ou sont enregistrés les messages et les règles de conservation des messages,
en particulier pour la boîte dont les messages ont disparu ?
Par précaution fais déjà une sauvegarde de ta messagerie, de préférence en copiant le dossier complet
"Thunderbird" que tu trouves par le chemin suivant :
users/username/Bibliothèque/Application Support/Thunderbird/
Merci Eckard,
Cependant, JUSTEMENT, ce sont ces 1633 messages que je ne vois pas : il n'y a RIEN dans le dossier entrant, et pourtant il indique bien 1633 messages/142 Mo... Je n'y comprends rien, vraiment.
Et j'ai cherché (vainement) et souvent où ils pouvaient bien être.
Cdlt,
Saukraat
Cependant, JUSTEMENT, ce sont ces 1633 messages que je ne vois pas : il n'y a RIEN dans le dossier entrant, et pourtant il indique bien 1633 messages/142 Mo... Je n'y comprends rien, vraiment.
Et j'ai cherché (vainement) et souvent où ils pouvaient bien être.
Cdlt,
Saukraat
Toujours pour Eckard :
Sous Lion, je ne peux pas utiliser le chemin que tu me donnes (users/username/Bibliothèque/Application Support/Thunderbird/) pour copier le dossier TB, parce qu'il n'y a pas (plus ?) de bibliothèque visible pour l'utilisateur...
Vraiment, j'adore le Mac, mais là, je m'arrache le peu de cheveux qui me restent...
Cdlt,
S
Sous Lion, je ne peux pas utiliser le chemin que tu me donnes (users/username/Bibliothèque/Application Support/Thunderbird/) pour copier le dossier TB, parce qu'il n'y a pas (plus ?) de bibliothèque visible pour l'utilisateur...
Vraiment, j'adore le Mac, mais là, je m'arrache le peu de cheveux qui me restent...
Cdlt,
S
Sous Lion, pour rendre ton dossier Bibliothèque visible :
maintenir touche Alt (Option) + clic menu "Aller" -> choisir Bibliothèque.
Après avoir fait la sauvegarde du dossier Thunderbird, continue (TB toujours fermé) sur le chemin jusqu'à ton profil
xxxxxxxx.default/Mail/pop.free.fr/ et enlève tous les fichiers terminant avec l'extension .msf
Redémarre TB.
maintenir touche Alt (Option) + clic menu "Aller" -> choisir Bibliothèque.
C'est une bonne nouvelle, ça veut dire que tes messages sont toujours là quelque part mais pour l'instant invisibles.Cependant, JUSTEMENT, ce sont ces 1633 messages que je ne vois pas : il n'y a RIEN dans le dossier entrant, et pourtant il indique bien 1633 messages/142 Mo...
Après avoir fait la sauvegarde du dossier Thunderbird, continue (TB toujours fermé) sur le chemin jusqu'à ton profil
xxxxxxxx.default/Mail/pop.free.fr/ et enlève tous les fichiers terminant avec l'extension .msf
Redémarre TB.
Eckard,
Écoute, tu es super sympa de m'aider ainsi...
Cependant, je dois être particulièrement obtus (ce n'est pourtant pas ce que l'on me dit), mais, même si je suis arrivé sans aucune difficulté à trouver ma bibliothèque (merci...), je ne trouve aucun dossier ThunderBird dans applications support (users/username/Bibliothèque/Application Support/Thunderbird)...
Aucun... J'ai l'impression de devenir cinglé...
@ +,
S
Écoute, tu es super sympa de m'aider ainsi...
Cependant, je dois être particulièrement obtus (ce n'est pourtant pas ce que l'on me dit), mais, même si je suis arrivé sans aucune difficulté à trouver ma bibliothèque (merci...), je ne trouve aucun dossier ThunderBird dans applications support (users/username/Bibliothèque/Application Support/Thunderbird)...
Aucun... J'ai l'impression de devenir cinglé...
@ +,
S