Configuration Thunderbird [Resolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Re: Configuration Thunderbird

Message par Jacques-64 »

Bonsoir,
ccatheriine a écrit :Jacques-64 et J2m06 : Comment faire pour automatiser les sauvegardes ? Et vous, lequels des deux programmes ci-dessus me conseilleriez-vous ?
Je suis peut-être hérétique mais, comme le profil est vraiment simple comme structure, je n'utilise aucune des extensions nommées. J'utilise Cobian Backup (avec une stratégie de garder plusieurs copies des fichiers que je considère comme importants et rien pour les autres.
Disque USB débranché lors des manipulations audacieuses (pour éviter d'écraser une sauvegarde).
ccatheriine a écrit :J'aimerais avoir un avertissement lorsque je reçois un email.
J'utilise Minimize To Tray revived (ressuscité) entre autre parce que j'utilise aussi Lightning (et donc que TB est systématiquement ouvert).
ccatheriine a écrit :2. Je ne sais pas dans quelle partie je dois changer le caractère de la police
Je ne sais pas si ce choix est donné. En tout cas, les messages "standards" ne comportent aucune notion de police de caractère.

A+

Jacques
ccatheriine
Gecko

Message par ccatheriine »

Ok merci pour vos indications J2m06 et Jacques-64.

J2m06 : Pour ce qui est de ImportExportTools, j'ai lu, sur le lien que tu m'as donné, qu'on savait programmer son exécution, mais sait-on le programmer pour qu'il fasse sa sauvegarde juste avant qu'on ne coupe le pc par hasard ?

Et pour mes questions 1, 2 et 3, aurais-tu des réponses ? Ou quelqu'un d'autre peut-être ?

Jacques-64
: J'ai tapé Minimize To Tray revived dans la recherche de modules mais je ne le trouve pas ...... :cry:

Merciiiiii :wink:
Dernière modification par ccatheriine le 09 févr. 2012, 22:17, modifié 2 fois.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

ccatheriine a écrit :Pour ce qui est d'importexporttools, d'après ce que je lis sur certains sites, ça ne permettrait que de sauvegarder que les emails, est-ce vrai ou pas ?
Il suffit de l'avoir pour voir qu'il a dans ses options un volet Planification sauvegarde.
Il sauvegarde à la demande tout le profil ou que les messages ou que ce qui a été modifié depuis la dernière sauvegarde, sauvegarde que l'on peut programmer.... Il fait sa sauvegarde quand on ferme Tb...

Caractère de police pour écrire :
Options / Rédaction /Général / Police

Autre : Avec les papiers à lettres (même sans images) Police, taille, marges etc.
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
✔ ▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ➔ ☑ ➜ ❑ ➸ ➻ « »
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 »

Bonsoir,
ccatheriine a écrit :sait-on le programmer pour qu'il fasse sa sauvegarde juste avant qu'on ne coupe le pc par hasard ?
C'est une des raisons qui m'a fait choisir un logiciel tiers. Il fonctionne que TB soit ouvert ou non et est capable de couper le PC lorsque la sauvegarde est terminée.

Pour MiniTray : https://tn123.org/mintrayr/ (URL donnée depuis l'extension. il y a peut-être un autre lien car je ne serais pas allé de moi-même sur le site de l'auteur)
A+

Jacques
Dernière modification par Jacques-64 le 09 févr. 2012, 22:17, modifié 1 fois.
ccatheriine
Gecko

Jacques-64 a écrit : C'est une des raisons qui m'a fait choisir un logiciel tiers. Il fonctionne que TB soit ouvert ou non et est capable de couper le PC lorsque la sauvegarde est terminée.
Jacques-64 : Tu parles de Minimize To Tray revived ?? Ce n'est pas une extension ?

Demot : Génial pour la police, ça fonctionne, merci :)
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 »

ccatheriine a écrit :Tu parles de Minimize To Tray revived ?? Ce n'est pas une extension ?
Clic un peu rapide, le message est parti incomplet. Je l'ai complété mais pas assez vite ;)

Je parlais du fait d'arrêter le PC après la sauvegarde, ce que Cobian Backup fait (il me sauvegarde aussi mes photos et mes autres documents dans la même session).

A+

Jacques
Eckard

Message par Eckard »

ccatheriine a écrit : Et pour mes questions 1, 2 et 3, aurais-tu des réponses ? Ou quelqu'un d'autre peut-être ?

Merciiiiii :wink:
ok pour la question 3 : renommer le dossier Courrier entrant en "Boîte de réception", à tes risques et périls. ;-)
• TB quitté, clic D sur l'appli Thunderbird.exe -> Afficher le contenu du paquet, puis naviguer jusqu'au fichier "omni.ja"
et le copier sur le Bureau.
• Ouvrir la copie omni.ja avec un outil de désarchivage (WinZip ?), on obtient un dossier "omni" contenant 9 éléments.
• Dans ce dossier omni naviguer au fichier "messenger.properties" : omni/chrome/fr/locale/fr/messenger/messenger.properties
• Ouvrir messenger.properties avec un éditeur de texte (Notepad), dérouler le texte d'un 1/3 jusqu'aux lignes

Code : Tout sélectionner

# LOCALIZATION NOTE (inboxFolderName): OK to translate all foldernames, 
bugzilla #57440 & bugzilla #23625 fixed
inboxFolderName=Boîte de réception
trashFolderName=Corbeille
sentFolderName=Envoyés
dans la ligne inboxFolderName= remplacer Courrier entrant par Boîte de réception et enregistrer la modification.
(dans mon code ci-dessus c'est déjà fait !)
• Sélectionner et recompresser les 9 éléments du dossier omni -> on obtient un fichier archive.zip (ou nomfichier.zip sous Win).
• Renommer archive.zip en omni.ja et remplacer le fichier original omni.ja par celui qu'on vient de "hacker".
Voilà ! Il y aura même l'accent circonflexe dans "boîte" ! ;-)
Ce hack ne sera peut-être pas pérenne, tu verras ça lors de prochaine mise à jour.
ccatheriine
Gecko

Salut Eckard et merci pour ta réponse mais ce n'est pas de ces 3 questions du début que je parlais mais bien des 3 reprises dans un message un peu plus haut, à savoir :
1. J'aimerais avoir un avertissement lorsque je reçois un email. Me conseilleriez-vous donc une extension telle que webmail notifier qui permet de me notifier l'arrivée d'un nouvel email même si Thunderbird est fermé ? Ou plutôt une extension telle que minimizeToTray mais qui, apparemment ne fonctionne pas avec TB10, mais peut-être en existe-t-il une version fonctionnelle ? Qu'est-ce qui est le mieux pensez-vous ?

2. Changer le caractère de la police

3. Lorsque je coche un message pour le mettre en indésirable, il est transféré automatiquement dans le dossier des mails indésirables, mais si il arrive dans ma boîte "courrier entrant" avec le symboles "indésirable", il ne se transfère pas seul dans le dossier indésirable, il faut alors que j'enlève le symbole indésirable et que je le remette pour que ce mail soit transféré dans le dossier indésirable ......
La 2 a obtenu réponse.
Pour le 3, pas de réponse.
Et le 1, une seule personne m'a dit utiliser Minimize to tray mais je n'ai eu qu'un seul avis ...... donc d'autres avis seraient aussi les bienvenus :)

ccatheriine a écrit :J2m06 : Dans ta capture d'écran, je vois que tu as réussi à changer les icônes des dossiers que tu as créés, comment as-tu fait stp ?
j2m06 a écrit :avec un fichier userchrome.css :D
Mais c'est des lignes de codes pour mettre les icônes qu'on aimerait, faut encore savoir le faire. N'y a-t-il pas une extension ou un module qui permette d'avoir une base de données avec plein d'icônes qu'on peut choisir ?

Merci d'avance ;)
Patclash
Tyrannosaurus Rex

Message par Patclash »

Bonjour,
pour le -1. : pas besoin d'extension
menu outils > options > général > cocher "afficher un avertissement" et/ou "jouer un son" et choisir celui qui convient

pour le -3. : as-tu vérifié dans les paramètres de compte > paramètres des indésirables > cocher "Dossiers indésirables sur" > choisir "dossiers locaux"
ceci à faire également pour chaque compte mail ainsi que dossiers locaux
( :idea: ne pas oublier ceux qui sont tout en bas, masqués hors de la fenêtre )

Si ça ne le fait toujours pas , essayer l'autre option "autres" > et cibler le dossier où l'on veut qu'ils soient déplacé
(ceci toujours pour tous les comptes ainsi que les dossiers locaux)

:wink:
ccatheriine
Gecko

Patclash a écrit :Bonjour,
pour le -1. : pas besoin d'extension
menu outils > options > général > cocher "afficher un avertissement" et/ou "jouer un son" et choisir celui qui convient
Salut et merci pour ta réponse mais cela, si je ne m'abuse, c'est lorsque le programme est ouvert. Mais moi je voudrais un avertissement lorsqu'il est fermé, ou bien lorsqu'il est en petit dans la barre des tâches dans la zone de notification (en bas à droite près de l'heure) ......
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

ccatheriine a écrit :Et le 1, une seule personne m'a dit utiliser Minimize to tray mais je n'ai eu qu'un seul avis ......
si tu veux réduire TB dans la barre de notification alors il te faudra minimize to tray revived qui fonctionne avec TB10 :D
Et n"hésite pas à essayer pour te rendre compte toi même sans attendre x avis :wink:
ccatheriine a écrit :Mais c'est des lignes de codes pour mettre les icônes qu'on aimerait
il faut lire les liens que je t'ai donné :evil: et tu y trouveras les codes :D
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 »

Bonsoir,
ccatheriine a écrit :une seule personne m'a dit utiliser Minimize to tray mais je n'ai eu qu'un seul avis
Il ne faut pas s'en faire pour un seul avis (que je partage volontiers). Si c'était une bourde par rapport à la question posée, l'un ou l'autre l'aurait relevée.

A+

Jacques
ccatheriine
Gecko

J2m06 a écrit :
ccatheriine a écrit :Mais c'est des lignes de codes pour mettre les icônes qu'on aimerait
il faut lire les liens que je t'ai donné :evil: et tu y trouveras les codes :D
J'ai lu, j'ai même trouvé le lien pour le téléchargement de ton fichier mais, si j'ai bien compris, il s'agit des icônes que tu as choisies ou créées et donc, qui te sont propres, mais pas d'un large éventail qui pourrait correspondre à ce que je voudrais personnellement, si ??

En plus, dans ton tuto pour apprendre à faire ce fichier, je ne vois pas comment le fichier texte peut dire au programme qu'il doit afficher telle ou telle image, je suppose qu'il faut alors créer un dossier avec les icônes en question, non ??

Je dois bien avouer que ce n'est pas très clair pour moi :roll:

Jacques-64 a écrit :Je parlais du fait d'arrêter le PC après la sauvegarde, ce que Cobian Backup fait (il me sauvegarde aussi mes photos et mes autres documents dans la même session).
Jacques, pourrais-tu me dire ce que je dois répondre, lors de l'installation de ce programme aux niveaux suivants stp ?

- créer un script pour une installation sans surveillance
- installer le service "volume shadox copy"

Je ne sais pas ce que je dois répondre
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 »

Bonjour,
ccatheriine a écrit :- créer un script pour une installation sans surveillance
C'est une option pour des administrateurs qui voudraient déployer sur de nombreux postes (donc NON).
ccatheriine a écrit :- installer le service "volume shadox copy"
Ce service Windows permet de faire les sauvegardes même si un programme a demandé un accès exclusif au fichier. Donc OUI.

L'étape suivante sera de choisir ce qui doit être sauvegardé, avec quelles règles de conservation et à quel rythme. Les réponses dépendront alors de quantité de facteurs (dont la fiabilité du secteur et ton degré de crainte de perdre un document utile).
Pour savoir quoi choisir, le meilleur guide sera la série des post-it mis en tête de forum (en particulier celui sur les sauvegardes).

A+

Jacques
ccatheriine
Gecko

Jacques-64 : Type d'installation, dois-je mettre "comme un service" ou "application" stp ?
Patclash a écrit : pour le -3. : as-tu vérifié dans les paramètres de compte > paramètres des indésirables > cocher "Dossiers indésirables sur" > choisir "dossiers locaux"
ceci à faire également pour chaque compte mail ainsi que dossiers locaux
( :idea: ne pas oublier ceux qui sont tout en bas, masqués hors de la fenêtre )

Si ça ne le fait toujours pas , essayer l'autre option "autres" > et cibler le dossier où l'on veut qu'ils soient déplacé
(ceci toujours pour tous les comptes ainsi que les dossiers locaux)

:wink:
Merci pour cette réponse, je n'avais effectivement mis cette option que pour les dossiers locaux mais pas pour chaque compte ;)
Dernière modification par ccatheriine le 10 févr. 2012, 21:02, modifié 1 fois.
Répondre