[RESOLU]pointillés autour du tableau

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Répondre
fanfanlatulipe
Salamandre

[RESOLU]pointillés autour du tableau

Message par fanfanlatulipe »

Bonjour à tous,
depuis kompozer, j'ai réalisé une page newsletter sans problèmes majeurs, sauf que des pointillés se sont mis autour du cadre et d'une partie de mon tableau, sans comprendre comment j'ai fait?
ça se voit donc depuis mon navigateur, et je ne trouve pas le moyen de les enlever...pouvez-vous m'éclairer? éventuellement, je peux faire une copie d'écran.
Par avance merci!
Dernière modification par fanfanlatulipe le 31 janv. 2012, 12:52, modifié 1 fois.
chinon37
Animal mythique

Re: pointillés autour du tableau

Message par chinon37 »

Bonjour,
Ce n'est pas une copie d'écran, mais le code de ta page qu'il faudrait... et surtout le css.
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Bonjour
fanfanlatulipe a écrit :Bonjour à tous,
depuis kompozer, j'ai réalisé une page newsletter sans problèmes majeurs, sauf que des pointillés se sont mis autour du cadre et d'une partie de mon tableau, sans comprendre comment j'ai fait?
Cela pourrait être dû à un petit bug de KpZ qui encadre de pointillés les zones qui sont activées dans l'onglet "mixte" (ou est-ce plutôt quand on sélectionne la balise correspondante dans la barre d'état?). Dans certains cas, ces pointillés persistent dans le code définitif de la page.
En examinant le code obtenu, il devrait être possible de poser un diagnostic plus exact.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
fanfanlatulipe
Salamandre

Bonjour,
merci pour vos réponses. Il va m'être difficile de copier tout le code source de cette newsletter, c'est assez personnel...
par exemple, je vois autour d'un texte "à vos agendas" des pointillés, je lis le code mixte :
<span style="color: rgb(255, 255, 153);">A vos agendas</span

ou est-ce plutôt quand on sélectionne la balise correspondante dans la barre d'état?

c'est possible que j'ai cliqué par erreur mais je ne sais où...
merci de me dire comment récupérer le code correspondant uniquement au contour du tableau ou de la cellule si c'est possible?
certains pointillés n'apparaissent pas non plus d'un navigateur à l'autre.
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Bonjour
fanfanlatulipe a écrit : <span style="color: rgb(255, 255, 153);">A vos agendas</span>
Ceci ne corrobore pas mes hypothèses. Il s'agirait d'un cadre de couleur grise sous forme de tirets. Ici, c'est d'une couleur jaune pour les caractères, dont il s'agit... Ou alors, je n'ai pas compris la question.
Solution pragmatique pour simplement le supprimer:
- cliquer dans la zone entourée par ce cadre
- dans la barre d'état, repérer la balise <span> correspondante et clic droit
- dans le menu contextuel, sélectionner la commande "Styles internes"
- supprimer la mention "color: #ffff99;" (synonyme de rgb(255, 255, 153)) et toute autre mention qui figure dans l'onglet "Général"
Et voilà
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
fanfanlatulipe
Salamandre

je suis désolée, je ne suis pas très explicite, ça ne se supprime toujours pas...
voici une copie de mon écran, sachant que ces pointillés apparaissent aussi autour de certains de mes cadres bleus, (comme dans cet exemple):
http://cjoint.com/data3/3AzsSoqleCC.htm
si jamais vous voyez de quoi ça provient? merci beaucoup!
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Bonjour,

Dans le code de la page, y a-t-il quelque part border: ? C'est là que serait déclarer la bordure en pointillé.
Quelque chose comme ceci par exemple:

Code : Tout sélectionner

style="border: 1px dotted rgb(153, 153, 153);"
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
fanfanlatulipe
Salamandre

Bonjour et merci de votre aide!

je trouve bien plusieurs lignes dans le code source avec "border" dont :
style="border-collapse: separate; color: rgb(0, 0, 0); font-family: serif; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: normal; orphans: 2; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: 2; word-spacing: 0px; font-size: medium;"><span
class="Apple-style-span"
style="font-family: arial; font-size: 12px; text-align: left;">
<table
style="width: 740px; background-color: rgb(204, 204, 255); height: 19px;"
cellpadding="0" cellspacing="0">

est-ce que ça te parle ou bien est-ce que je peux trouver depuis le menu kompozer?
j'ai fouillé mais je ne trouve vraiment pas...merci
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Non, border collapse est une propriété css des tableaux qui permet de déterminer si les bordures de cellules contiguës doivent être confondues ou séparées.

Mais ces pointillés sont visibles dans un navigateur en aperçu de la page, ou seulement dans KompoZer? car dans KompoZer, ces pointillés sont là pour mieux visualiser un bloc losqu'on survole sa balise dans la barre des tâches (barre des tâches tout en bas de l'écran).
fanfanlatulipe
Salamandre

Bonsoir,
j'avais fait 2 copies : l'une s'affiche sans pointillés dans Epiphany et avec pointillés depuis Iceweasel
l'autre copie affiche dans les 2 navigateurs, des pointillés, donc à moins de tout recommencer...mais c'est dommage de ne pas comprendre...
merci
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Malheureusement, sans le code css de la page (qui se trouve probablement mélangé au code html), on ne pourra pas t'aider plus!
fanfanlatulipe
Salamandre

Bonsoir;)
voici le "squelette" en quelque sorte : http://cjoint.com/data3/3ADs6w1kZNH.htm
vous devriez voir les pointillés depuis Iceweasel et un peu moins avec Epiphany
merci pour vos retours
bonne soirée
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Bonsoir
Je coupe l'herbe sous le pied à mon collègue Chinon 37e du nom qui a débroussaillé le terrain.
Il suffit de supprimer les deux occurrences de

Code : Tout sélectionner

outline-style: dashed ! important;
outline-width: 2px ! important;
dans le code source.
Et il s'agit bien du bug qui rend rémanente la mise en évidence des blocs dont la balise est survolée dans la barre d'état...

PS: c'est normal d'avoir un tableau dans un tableau dans un tableau que l'on trouve dans un tableau??? Le vertige me prend, là... :roll:
ymai
Groucho Marx.
fanfanlatulipe
Salamandre

RESOLU pointillés autour du tableau

Bonjour à tous,
mes excuses pour cette réponse tardive mais c'est trop bien! vous avez trouvé! ce sont bien ces lignes qui posaient problème!
merci du fond du coeur! résolu! :D
Répondre