Firefox : Rumeurs et news sur le développement
Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement
Pour la version française, elle s'améliore très vite ces dernières semaines, on a un éditeur au Canada qui fait beaucoup de traductions (et d'améliorations tant en français qu'en anglais). Donc n'hésitez pas à jeter à nouveau un coup d'oeil. Ça n'a plus rien à voir à ce qu'on avait à Noël.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Cela fait plaisir de te revoir, tes longues listes de bug résolus sont une devenue une légendeteoli2003 a écrit :Un petit coucou, cela faisait longtemps.
J'avais lu cette article en diagonale, mais j'avais pas compris que c'était le fait d'être à 2 chiffres qui gênaient (je comprends mieux l'allusion à IE 10)
Firefox va atteindre la version 10 tout bientôt (la semaine prochaine) et j'essaie d'avoir une liste de sites qui détectent mal une version de Firefox à 2 chiffres.
Donc si vous en voyez un (parce que vous utilisez Firefox Beta, Aurora ou Nightly si vous suivez ce fil, heing!), envoyez-moi un mp (ou ouvrez un bug dans bugzilla ou postez un commentaire là: http://hacks.mozilla.org/2012/01/firefo ... ng-scripts/ — désolé c'est en anglais).
Cela m'aiderait beaucoup!
Pas remarqué de sites qui posaient soucis sous FF 10 ou Aurora.
Pour l'instant, sur les articles que j'ai vus, ça reste loin d'être aussi utilisable que la version anglaise. Il faut dire que je me concentre pas mal sur CSS3 et HTML5. Ça me permet aussi de voir que les moteurs ont encore un sacrement chemin à parcourir pour arriver à quelques choses de stables, propre et performant.teoli2003 a écrit :Pour la version française, elle s'améliore très vite ces dernières semaines, on a un éditeur au Canada qui fait beaucoup de traductions (et d'améliorations tant en français qu'en anglais). Donc n'hésitez pas à jeter à nouveau un coup d'oeil. Ça n'a plus rien à voir à ce qu'on avait à Noël.
Bref, ça s'améliore et c'est tant mieux. Surtout que je trouve que MDN est l'une des meilleures sources de données.
Abraxas a écrit :Pour l'activer dans les prochaines nightlies:Zefling a écrit :Bug 455553 - New Tab Page feature : bug résolu et posé sur central.
On verra ce que ça donne demain sur Nigthly.0) get a nightly build
1) set browser.newtab.url to 'about:newtab'
2) restart the browser
3) open a new tab and show the grid by clicking the button in the upper right
Et une vidéo de présentation : http://www.youtube.com/watch?v=_GGKEfuRB4Q
À mon avis, c'est un truc que je vais pas utiliser. (Contrairement à Panorama que j'ai fini pas trouver indispensable.)
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Avec un client (FF en l'occurence), on peut détecter si ce script PHP est utilisé sur le site visité ? Ou c'est tout côté serveur et impossible de savoir (à moins d'être le webmaster) ?Zefling a écrit :Déjà, j'ai fait le constat que les sites qui utilisent Browser Capabilities Project vont rapidement être à la masse. Le projet n'est pas mis à jour assez souvent. D'ailleurs personnellement j'ai ma version où j'ai dû ajouter Firefox 10, 11 et 12.
…
Bonne réponse.Abraxas a écrit :c'est tout côté serveur et impossible de savoir (à moins d'être le webmaster)
Je n'arrives pas savoir s'il y a un bug à ce propos, mais j'ai remarqué que les éléments de plus de 32696 px de haut ont leur fond qui déconne passé cette valeur. Le fond s'arrête d'un coup... (J'ai fait une petite démo )
Enfin j'avais remarqué la même chose pour les flexbox la même chose, sauf que là bien plus aléatoire, j'en ai une qui me fait une belle danse vers les 5000 px de haut. Mais vu que c'est toujours en -moz- et qu'un nouveau code devrait arrivé pour coller aux nouvelles specs (qui changent tous les 4 matins).
Enfin j'avais remarqué la même chose pour les flexbox la même chose, sauf que là bien plus aléatoire, j'en ai une qui me fait une belle danse vers les 5000 px de haut. Mais vu que c'est toujours en -moz- et qu'un nouveau code devrait arrivé pour coller aux nouvelles specs (qui changent tous les 4 matins).
Totalement impossible, c'est du côté du serveur, c'est bien là le problème de ce genre de trucs. Il n'empêche que ça reste bien pratique pour faire apparaître des choses suivants le niveau de support des navigateurs et surtout gérer leurs bugs.Abraxas a écrit :Avec un client (FF en l'occurence), on peut détecter si ce script PHP est utilisé sur le site visité ? Ou c'est tout côté serveur et impossible de savoir (à moins d'être le webmaster) ?Zefling a écrit :Déjà, j'ai fait le constat que les sites qui utilisent Browser Capabilities Project vont rapidement être à la masse. Le projet n'est pas mis à jour assez souvent. D'ailleurs personnellement j'ai ma version où j'ai dû ajouter Firefox 10, 11 et 12.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Ah zut, j'avais pas vu ton message (?!?). Hé bien bravo, et hâte de voir les résultats de ton projet dans 3 ou 4 mois.teoli2003 a écrit :Sinon des petites nouvelles: comme Paul vous l'a annoncé, j'ai été embauché par Mozilla (pour le MDN) après de long mois de discussions.

En tous les cas, FF12 s'annonce comme une grosse release avec pas mal de features intéressantes (new tab, la complétion en ligne, etc).
Typiquement, ce site par ex: https://my.absolute.com/ (page de support d'un éditeur de soft)vulcain a écrit :Pas remarqué de sites qui posaient soucis sous FF 10 ou Aurora.
FF9:

FF10+:

Bug 671302 - cairo-gdi: large background-images and gradients don't work beyond ~ 32735pxZefling a écrit :Je n'arrives pas savoir s'il y a un bug à ce propos, mais j'ai remarqué que les éléments de plus de 32696 px de haut ont leur fond qui déconne passé cette valeur. Le fond s'arrête d'un coup... (J'ai fait une petite démo )

Merci, un vote de plus.Abraxas a écrit :Bug 671302 - cairo-gdi: large background-images and gradients don't work beyond ~ 32735pxZefling a écrit :Je n'arrives pas savoir s'il y a un bug à ce propos, mais j'ai remarqué que les éléments de plus de 32696 px de haut ont leur fond qui déconne passé cette valeur. Le fond s'arrête d'un coup... (J'ai fait une petite démo )

Merci.Abraxas a écrit :Typiquement, ce site par ex: https://my.absolute.com/ (page de support d'un éditeur de soft)vulcain a écrit :Pas remarqué de sites qui posaient soucis sous FF 10 ou Aurora.
J'ai fais quelques tests: en fait, il marche avec un Fx 10 beta. Il a par contre des problèmes avec Nightly et Aurora à cause des a1 et a2 à la fin du numéro de version, même avec l'UA de Firefox 6.0a2.
Je vais ouvrir un rapport de bug un peu plus tard dans la journée.
Merci.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Native Mozillian.
Native Mozillian.
Abraxas a écrit :Pour l'activer dans les prochaines nightlies:Zefling a écrit :Bug 455553 - New Tab Page feature : bug résolu et posé sur central.
On verra ce que ça donne demain sur Nigthly.0) get a nightly build
1) set browser.newtab.url to 'about:newtab'
2) restart the browser
3) open a new tab and show the grid by clicking the button in the upper right
Je pense que cela va faire concurrence au page d'ouverture d'Opera et de Chrome (et permettre de viré l'extension speedial). À voir ce que cela donne sur les vitesse de démarrage.Et une vidéo de présentation : http://www.youtube.com/watch?v=_GGKEfuRB4Q
De toute façon, il y a un bug et les patchs ont été retirés, ça ne sera donc pas pour demain.
Si c'est prévu pour être au final comme sur la vidéo présentée, je suis un carrément déçu. C'est loin des mockups qui avaient été présentés il y a un moment que je trouvait très jolis, pensés pour être ergonomique et vraiment pratiques.
Avoir attendu si longtemps cette fonctionnalité pour se retrouver avec un simple petit panel de 9 miniatures sans la moindre information, je trouve ça vraiment décevant.
Avoir attendu si longtemps cette fonctionnalité pour se retrouver avec un simple petit panel de 9 miniatures sans la moindre information, je trouve ça vraiment décevant.
Dernière modification par Uther le 27 janv. 2012, 08:19, modifié 1 fois.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
Effectivement, le 1er jet est assez "minimaliste" (j'ai testé 10 min), pourtant c'est prometteur. Mais la customisation est encore trop peu développée pour être au niveau de ce que propose la concurrence. Perso, je vois le nouvel onglet comme un mini bureau, des onglets mais pas que ça.
Je viens de remarquer que youtube propose ses vidéos directement en html5 même si on est pas passé par cette page.
Je pense pas que cela soit lié au fait que je suis sous Linux et sans Flash: en changeant l'UA pour IE 8 sans Flash, je me retrouve avec du mp4.
Sous windows, avec FF sans Flash, on lit automatique la vidéo. Avec Flash, on n'est par contre pas basculé en HTML5.
Es-ce l'arrivé du Full-screen API dans FF 10? Ou de son bouton dans FF 11 avec l'attribut loop ? La fin prochaine de la seule version de FF qui ne lit pas le webM (3.6.x) ?
Désolé Mr Niel, mais je ne suis pas près de passer sous dailymotion (qui a arrêté de tester le theora, action de l'agent Orange ?).
Je pense pas que cela soit lié au fait que je suis sous Linux et sans Flash: en changeant l'UA pour IE 8 sans Flash, je me retrouve avec du mp4.
Sous windows, avec FF sans Flash, on lit automatique la vidéo. Avec Flash, on n'est par contre pas basculé en HTML5.
Es-ce l'arrivé du Full-screen API dans FF 10? Ou de son bouton dans FF 11 avec l'attribut loop ? La fin prochaine de la seule version de FF qui ne lit pas le webM (3.6.x) ?
Désolé Mr Niel, mais je ne suis pas près de passer sous dailymotion (qui a arrêté de tester le theora, action de l'agent Orange ?).