Mot de passe invalide : sur quel compte ?

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Trebly
Gecko

Mot de passe invalide : sur quel compte ?

Message par Trebly »

Bonsoir,

Quand un problème survient sur un mot de passe et de manière générale un relevé de compte, le message laconique (ne donne pas l'identitité du compte ni la vraie cause d'erreur) :

Erreur de mot de passe....
puis
Réessayer, Créer nouveau etc...

Cet état de fait pose problème dès que l'on a à gérer d'assez nombreux comptes pour plusieurs raisons :
  • Comme on ne sait pas sur quel compte on est bien avancé
  • On est obligé de passer un temps non négligeable totalement absurde à valider "OK" "Retry"
  • Des boites ne sont pas relevées ce qui peut et a posé pour moi des problèmes sévères.
En fait les erreurs de "mots de passe invalide" sont souvent des problèmes de temporisation (retards) de transmissions sur des lignes chargées par des tâches plus prioritaires.
Le ré-essai conduit la plupart du temps à une réception normale (pour moi cas réels moins de 1/10 000 à cause d'un changement non répercuté).

Il semblerait qu'une absence de réponse (i.e. compte n'existant plus génère le même message qu'un problème temporaire de connexion ou un rejet réel de mot de passe) aboutisse toujours au même message d'erreur.

Quand il y a un ou deux comptes et qu'un incident se produit, l'opération manuelle règlera le problème.

Quand il y a plus de dix comptes voire plusieurs dizaines, les seuls moyens sont :
  • Répéter l'opération de relevé commandé manuellement, jusqu'à ce qu'aucune erreur ne se produise
  • Relever tous les comptes individuellement (seul moyen de savoir d'ailleurs si un compte à une vraie erreur de mot de passe) ou si le serveur ne répond pas, et ceci parfois sur plusieurs comptes.
Recevant entre 100 et 200 mails par jour sur 15 comptes actifs courants et une dizaine utilisés exceptionnellement c'est un casse tête.
J'ai raté dans l'année d'assez nombreuses réceptions (une trentaine) très faible pourcentage mais aux conséquences sévères.

Pour ceux qui ne restent pas la journée devant leur machine mais n'ont que quelques minutes pour contrôler les messages, cette situation est source de sérieux problèmes.

Solutions ?
  • Relevé avec un nombre d'essais de connections paramétrable avec temporisation (éviter les fausses erreurs)
  • Commande de relevé "sans échec" avec rapport (liste donnant le résultat et un bouton de commande "relever maintenant"
  • Dans le cas de relevé automatique standard "préciser le compte concerné"
  • Bouton "plus" dans le message d'erreur (et le rapport) donnant le code erreur renvoyé réellement par le serveur
Nota : par ailleurs je ne suis pas arrivé à cerner le comportement sur échec (adresse ou password), et je n'ai pas trouvé ou se trouve la documentation.
Problèmes : ré-essai auto ou non, tué pour la session, continuation pour les autres comptes, comportement si les demandes ne sont 'est pas acquittées.

Merci d'avance :
1- pour l'équipe Mozilla pour leur point de vue sur mes problèmes et suggestions
2- au lecteur intéressé par le sujet de se signaler s'il rencontre les mêmes problèmes ou analogues (il doit y avoir des variantes)

Cordialement

Trebly
caméléon
Animal mythique

Re: Mot de passe invalide : sur quel compte ?

Message par caméléon »

On voit en effet de nombreux utilisateurs confrontés à ce genre de problème... As tu regardé sur le bugzilla si il y a des demandes précises pour amélioer Thunderbird sur ce point?
Trebly
Gecko

Message par Trebly »

Pas encore mais je vais le faire.

En effet le problème peut être sérieux, puisque suivant la chance ou non des messages peuvent voir leur réception largement différée si l'on fait confiance à l'automatisme.

Il y a probablement des problèmes surtout lorsque d'une part le serveur ne répond pas immédiatement et d'autre part qu'il y a plusieurs boites, TH cherche à traiter les autres, mais avec le même serveur il y aurait des embouteillages.

Cordialement

Trebly
Trebly
Gecko

Message par Trebly »

Bonsoir,

Que dit Bugzilla ? : il y a eu pas mal d'anomalies, peu confirmées, donc avec des causes mal cernées ou correspondant à des cas qu'on en peut pas qualifier de formellement non reproductibles, mais où la pauvreté des outils d'information sur les circonstances ne permet pas de les caractériser.

Conclusion :

Tant que le message d'erreur ne dira rien de plus on en trouvera jamais le problème ou les problèmes.

Il faudrait une option "verbose" qui donne dans le cas d'erreur de connexion (ou autres d'ailleurs) des détails nécessaires à l'identification du problème.

nota : le "verbose" n'est justifié que si la mise en forme d'information sur l'erreur demande un traitement non exécutable au moment de l'affichage et doit être fait en option, sinon un bouton "détails" (autorisant copier coller) est évidemment la meilleure solution.

Le message dit "mot de passe invalide" ce qui est absurde puisque en le relançant il passe, le développeur voulait peut-être dire "le mot de passe n'a pas été reconnu" ou mieux "la procédure de validation d'utilisateur et de mot de passe sur le compte xxx n'a pas aboutit".

Ensuite il faudrait savoir où est la solution possible : le "réessayer" étant actuellement exclu dans le processus actuel qui n'offre qu'une nouvelle saisie totalement inutile (pourtant c'est ce qu'il faut faire 999/1000 mais en relançant une lecture manuelle compte par compte, au moins si il y a une erreur on sait sur quel compte. Paradoxe dans ce cas il n'y a jamais d'erreur...).

En conclusion : à mon avis, point de salut tant que le message d'erreur restera ce qu'il est.

Cordialement

Trebly
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Salut Trebly,
JE suis plutôt d'accord avec toi...
Le seul bug que j'ai trouvé qui se rapporte à ce problème est Bug 555448 - [autoconfig] Wrong error msg: Says "Username or password invalid", although it could be any kind of error (verifyConfig)

Il n'a aucun vote, ce qui montre que ça n'interesse pas grand monde :roll:

Je te conseille déjà de voter pour (je vais aussi le faire) et d'envisager d'en créer de nouveaux si tu estimes que cela n'est pas suffisant (en effet ce bug ne traite que du problème de l'auto-configuration).
Trebly
Gecko

Message par Trebly »

Bonsoir,

En fait j'ai pu constater que de nombreux utilisateurs on guère plus d'une ou deux adresses.

J'en ai trente... (50 alias), non seulement j'ai cloisonné en fonction de SPAM et de la gestion des sauvegardes, des filtres, mais j'ai plusieurs jobs et je gère des sites et mes adresses d’administrateur (3 par sites) sont liées à ces sites. Evidemment je suis le cas idéal pour collecter les bugs mais aussi être la source de suggestion étant un "utilisateur professionnel" (j'ai occupé tous les postes possibles dans le développement produits... détail sur CV en cours... mais la longueur peut en être rébarbative et je ne suis pas du tout du genre à rouler des mécaniques, je suis là pour aider l'opensource et y participer activement). De plus comme j'ai été conseil de maîtrise d'ouvrage je suis un testeur exigeant.

Il y a cependant un important marché pour des outils d'entreprise requérant une grande fiabilité, stabilité, résilience etc... ET TH est très bien placé comme candidat à une place de choix par rapport à des outils ou plus lourds, plus couteux ou plus rudimentaires.

Un produit comme TrustBird (http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 44#p677244 est un bon exemple de besoins concrétisés par les militaires.

Les retombées d'une meilleure fiabilisation et d'add-ons stables sont à mon avis des atout déterminants.
De nombreuses administrations n'utilisent pas encore la messagerie électronique, pour de raisons de fiabilité d'authentification (openGP étant très compliqué), de plus les gens gèrent encore souvent des dossiers papiers qui nécessitent d'imprimer des documents qui doivent être authentifiables (leur méthode unique est le scan fait localement sur document originaux donc auto-certifiés par celui qui voit le document, bonjour la consommation de papier).

Cette digression, pour donner de l'eau à ton moulin, le problème abordé ici est un composant d'un tout, et de plus si peu couteux en développement (a priori).

Cordialement

Trebly

PS : je n'ai pas le temps actuellement de rejoindre l'équipe de développement ni même développer des add-ons. Je suis tout de même inscrit en développeur mozilla. la seule chose que je peux faire c'est du test, signaler des bugs et suggérer des développement et améliorations.

Donc bien d'accord pour faire entendre "la voix de la sagesse"
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Trebly a écrit :PS : je n'ai pas le temps actuellement de rejoindre l'équipe de développement ni même développer des add-ons. Je suis tout de même inscrit en développeur mozilla. la seule chose que je peux faire c'est du test, signaler des bugs et suggérer des développement et améliorations.
C'est déjà énorme (c'est d'ailleurs ce que je fais essentiellement, en plus du support et de la rédaction de documentation), surtout si tu peux participer aux tests (c'est à dire essentiellement utiliser) des versions de développements.
Répondre