Modification d'affichage sous FF 9

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Répondre
zevacu
Arias

Modification d'affichage sous FF 9

Message par zevacu »

Après l'installation de FF 9, j'ai constaté une modification de l'affichage sur quelques sites (plutôt anciens mais la plupart compatibles W3C): genre modification padding, texte débordant de certains cadres, apparition d'espaces blancs...
Quelqu'un a t-il constaté la même chose ?
Blogus
Animal mythique

Re: Modification d'affichage sous FF 9

Message par Blogus »

Commençons par bonjour ....

Et bien il faudrait que tu nous donnes quelques liens pour vérifier, non ?
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

Efface le cache de ton navigateur aussi.
zevacu
Arias

Message par zevacu »

Bonjour et merci d'avoir répondu.
Voici donc deux liens:
http://www.gites-anita-renucci.com: Ligne blanche entre le bandeau et le texte (en particulier sur l'image de gauche)
http://www.mrp-corse.com: Dans ce cas c'est la police qui semble avoir augmenté, pour déborder du fond clair, je l'ai temporairement diminué pour éviter un effet disgracieux.
IE9 produit un affichage normal, Chrome aussi.
Ce sont des sites auxquels je n'ai pas touché depuis longtemps, la mise à jour de FF étant le seul élément nouveau, et je pensais que ce phénomène avait été constaté par d'autres.
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

Personnellement l'affichage me semble normal.
Essaie en redémarrant modules désactivés (ne coche rien pour l'instant) : menu aide
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

Le 1er site a le pbm, en fait il y a 3 images à afficher en "colonne" mais ça fait un liseret blanc entre chaque image:

Image
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

Je n'ai pas tout à fait la même chose

Image
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

Idem sous FF12, je viens de tester: :?: :!: :?:

Image

Marrant en mode sans echec sous FF9, ça marche comme sur FF12 pourtant j'étais pas en mode sans échec sous FF12.
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

Mhhhh, encopre une merde avec l'accélération matérielle de FF !!! :evil:

Sans l'AM sous FF9/FF12, le 2nd trait disparait.

EDIT: Par contre, le 1er trait (bandeau bleu clair/photo) reste présent avec ou sans AM. <--- ça a l'air normal ça par contre :mrgreen:
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

Tiens en zoomant/dézoomant sur la page, la ligne blanche disparait.
Je pense que la taille grandissante du texte à droite "défigure" le tableau, du coup l'image incluse dans la cellule est décalée.
Je suis pas dév mais tu dois pouvoir aligner vers le haut l'image dans ta cellule pour éviter l'espace blanc.
zevacu
Arias

Message par zevacu »

Merci pour ces réponses.
Le premier trait est normal en effet.
Cette page a été produite avec un vieux dreamweaver, et les images sont à la taille exacte des cellules, donc pas question de les aligner.
En fait tout se passe comme si le padding des cellules avait été modifié.
(je reprends ce message...)
C'est bien le texte de droite qui a "gonflé" - comme sur le deuxième site - et donc augmenté la hauteur du <td> créant cet espace blanc. Merci pour la piste mais cela ressemble quand même à une anomalie de la version.
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

Non, ce n'est pas un bug de FF mais bien du code un peu obsolète (les td/tr sans CSS, c'est fini). J'ai regardé un peu sur Google, il y a la propriété vertical-align pour aligner les éléments, cf http://www.w3schools.com/cssref/pr_pos_ ... -align.asp
J'ai essayé en mettant la propriété dans la cellule qui contient l'image et ça a enlève l'espace chez moi, quelque soit le niveau de zoom:

Code : Tout sélectionner

<td width="209" style="vertical-align: top">
zevacu
Arias

Message par zevacu »

Le "vertical align", dans ce cas (augmentation hauteur du <td>), ne ferait que déplacer l'image vers le haut, et recréer un vide en bas.
En fait ce que je considère toujours comme une anomalie, c'est que FF9 ait augmenté la taille des polices, ce qui peut ne pas se voir le plus souvent, mais peut donner des résultats disgracieux dans le cas de mise en page de texte "au milimètre..."
Maintenant, OK pour ta remarque sur les<tr> et <td>.
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

Le blanc en bas, c'est pas trop un problème, là au moins l'image n'est plus coupée en 2, en particulier si l'utilisateur utilise le zoom. Et c'est reconnu par tous les navigateurs.
Et je le répète, ce n'est pas un bug de FF9, j'ai testé aussi sur FF8, la ligne apparait à certains niveaux de zoom.

Et il n'y a pas que le zoom qui fait ça, l'accélération matérielle entraine une gestion des fontes différentes avec un espacement différent entre les lettres.
Ce qui fait encore une source de variation de plus dans le tableau et met à terre votre mise en page "au milimètre". :)

Après, en laissant les tr/td au lieu des div/CSS, il ne faut pas s'étonner de ce genre de gags et de la difficulté à maintenir une version homogène dans le temps.
A lire: Images, Tables, and Mysterious Gaps
pascal
Administrateur

Message par pascal »

Abraxas a écrit : Après, en laissant les tr/td au lieu des div/CSS, il ne faut pas s'étonner de ce genre de gags et de la difficulté à maintenir une version homogène dans le temps.
A lire: Images, Tables, and Mysterious Gaps
Le même article mais en français :)
https://developer.mozilla.org/fr/Images ... C3%A9rieux
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
Répondre