Copie d'UN SEUL compte d'un profil

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

gbwin
Arias

Copie d'UN SEUL compte d'un profil

Message par gbwin »

Bonjour,
Je me demandais si il était possible (et si oui comment) copier un seul compte mail parmis un profil qui en utilise plusieurs.
En fait, dans ma boite j'ai un utilisateur qui à 3 comptes mails dans un seul profil.
Et maintenant je doit transférer ce compte de messagerie (configuration + anciens mails) sur 12 autres postes.
Je voulais donc savoir ou sont stockés (dans quels fichiers) les paramètres des comptes. pour ne copier que le fichier du compte nécessaire (en plus du .msf et du répertoire correspondant dans le répertoire Mail).
J'espère que je me suis pas trop embrouillé dans mes explications et que quelqu'un saura m'aider.
Merci d'avance et bonne année ^^
Cdlt
GBwin
J2m06
Administrateur

Re: Copie d'UN SEUL compte d'un profil

Message par J2m06 »

Bonjour,
gbwin a écrit :Je voulais donc savoir ou sont stockés (dans quels fichiers) les paramètres des comptes. pour ne copier que le fichier du compte nécessaire (en plus du .msf et du répertoire correspondant dans le répertoire Mail).
les fichiers sont dans le profil de l'utilisateur et les messages dans le dossier Mail
Pour connaitre de chemin du profil http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p18_ ... der_profil
Pour savoir dans quel sous-dossiers sont les messages d'un compte voir ici
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... _rep_local
Et maintenant je doit transférer ce compte de messagerie (configuration + anciens mails) sur 12 autres postes.
  • 1-créer un nouveau profil
    2-créer l'adresse concerné
    3-copier le sous-dossier adéquat(ex:pop.orange.fr-3) dans le nouveau compte que tu vient de créer
    3-modifier le chemin du répertorie local si différent http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... _rep_local
    4-copier ce profil complet (dossier Thunderbird en entier ) sur les 12 postes
Si tous les postes sont sous le même OS (et que tu gardes le même chemin) pas de problèmes
Si les OS sont différents il faudra modifier le chemin du path du fichier profiles.ini
(ou créer un profil et "pointer" sur le profil )

J'espère n'avoir rien oublié :D

.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
gbwin
Arias

Message par gbwin »

Bonjour,
merci de votre réponse si précise.
Le hic c'est que je connais cette manipulation et je m’aperçois que j'ai oublier de mentionner un détail non moins important :
les 12 postes on déjà leur messagerie respective
et donc je voulais m'éviter la répétition de 12 fois la création manuel du compte mail sur chaque ordi.
Je cherche donc si il existe un fichier où doit être stocké quelque part les identifiants, l'adresse mail, la signature, le "nom du compte" d'un seul compte depuis un profil utilisant plusieurs comptes.
Même si ce fichier est codé/crypté, je ne ferais qu'une copie.

Récapitulatif au cas ou je ne serais pas très claire :
--- Machine 1 : 1 seul profil TB ( avec mail_administratif@maboite.fr, mail_nominatif_machine1@maboite.fr, mail_Mission1@maboite.fr)
--- Machine 2à13 : 1 seul profil TB ( avec mail_nominatif_machine2à13@maboite.fr)

je voudrais arriver à ceci :
--- Machine 1 : 1 seul profil TB ( avec mail_administratif@maboite.fr, mail_nominatif_machine1@maboite.fr)
--- Machine 2à13 : 1 seul profil TB ( avec mail_nominatif_machine2à13@maboite.fr, mail_Mission1@maboite.fr)

Juste en faisant , si possible à distance ou via batch, de simples copies des fichiers/répertoires nécessaires.

Si ce n'est pas faisable, tant pis pour moi je ferait manuellement comme vous l'avez si bien expliqué.
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

gbwin a écrit :et je m’aperçois que j'ai oublier de mentionner un détail non moins important :
les 12 postes on déjà leur messagerie respective
détail autre que très important :D
Je cherche donc si il existe un fichier où doit être stocké quelque part les identifiants, l'adresse mail, la signature, le "nom du compte" d'un seul compte depuis un profil utilisant plusieurs comptes.
tout est dans le fichier prefs.js :wink: http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_tb_prefs_js.html
Avant fait une copie du profil (copié/collé)

Il faut copier toutes les lignes concernant le comptes à transférer dans les 12 prefs.js :!:
(exemple: user_pref("mail.identity.id1........)
Je pense que c'est faisable (je l'ai déjà fait,mais sur un prefs.js vierge :D ) mais à certaines conditions :!:
-
  • 1)-il faut faire attention au numéro de compte (id) il faudra le changer manuellement pour éviter le conflits
    ......il faut que tu mettes un numéro qui ne soit utiliser par aucun des 12 postes :!:
    ......(exemple: user_pref("mail.identity.id1........) deviendra user_pref("mail.identity.id10........
    -2)-ajouter une ligne user_pref("mail.account.account10.identities", "id10");
    -3)-ajouter un account dans cette ligne user_pref("mail.accountmanager.accounts", "account1,.......account10
Ensuite il faudra aussi recopier le sous-dossier des messages (ex: pop.orange-3.fr dans mon exemple )

Trop compliqué comme manip , surtout pour 12 postes
Je ne sais pas si cela vaut le coup de procéder ainsi-gros risques de problèmes si erreurs de manips :?
Ce serait peut être plus judicieux de le faire manuellement :D
.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
gbwin
Arias

Message par gbwin »

Je vous remercie de toutes ces informations je m'y atèle demain ^^
cdlt.
GBwin
Répondre