Envoi impossible vers un correspondant -[NON Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Alsace-PB

Envoi impossible vers un correspondant -[NON Résolu]

Message par Alsace-PB »

J'ai clôture trop vite mon précédent post !!
Je viens de recevoir (4 heures après) en retour le message ci-après qui m'informe que le message vers mon correspondant Australien n'est pas passé.
Le problème reste donc toujours d'actualité.
Le 1er message test est bien passé, le correspondant m'a répondu.
Je lui ai répondu sur la base de son message et.....je reçois le message de rejet ci-après :

Note: J'ai laissé le message tel quel, j'ai juste par confidentialité modifié les noms et adresses par xxxx , yyyyy et zzzzz.

Code : Tout sélectionner

This is the mail system at host zzzzz.

I'm sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients. It's attached below.

For further assistance, please send mail to postmaster.

If you do so, please include this problem report. You can
delete your own text from the attached returned message.

The mail system

yyyyyyyy host au[202.136.110.244] said: 550 REJECT
    The To: Header in this message did not contain a valid email address (in
    reply to end of DATA command)

Reporting-MTA: dns; smtp6.zzzzzzzz
X-Postfix-Queue-ID: 15B576400E
X-Postfix-Sender: rfc822; x.xxxxxxxx
Arrival-Date: Thu,  5 Jan 2012 15:50:52 +0100 (CET)

Final-Recipient: rfc822; yyyyyyyy
Original-Recipient: rfc822; yyyyyyyy
Action: failed
Status: 5.0.0
Remote-MTA: dns; smx.adam.
Diagnostic-Code: smtp; 550 REJECT The To: Header in this message did not
    contain a valid email address
Paul
Demot
Animal mythique

Re: Envoi impossible vers un correspondant (réouverture)

Message par Demot »

@ Paul ... ça se passe uniquement quand tu fais une réponse ? Si oui :
As-tu regardé comment était fichue l'adresse de réponse dans le code source du message de l'australien ?
ligne Return-Path: voire ligne Reply-to:

Dans le code source de ton message refusé, ligne To: l'adresse électronique est-elle bonne ?
(voire ligne BCC: )

Autre : Est-ce que toi tu envoies, une adresse valide pour la réponse dans tes messages ?
Dernière modification par Demot le 05 janv. 2012, 17:56, modifié 1 fois.
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Alsace-PB

Message par Alsace-PB »

L'adresse retour est exactement la même que celle qui est dans mon carnet d'adresse.

Sorry de ne pas avoir repris le message origine, mais je ne l'ai pas trouvé et pensai qu'il était clôturé.

Je viens de renvoyer un nouveau message test...mais si le retour met 4h00 comme pour la réponse envoyée on verra la suite demain et vu le décalage horaire....!!!!

Paul
Alsace-PB

Message par Alsace-PB »

Curieux tout de même, les deux derniers messages tests sont bien arrivés. Confirmation par mon correspondant Australien, même sous la forme réponse à qui était bloquée comme adresse inconnue au test précédent.
Pourvu que cela dure.....J'ai eu le même soucis avec un autre correspondant sur Yahoo...et le problème s'est réglé comme par miracle, sans rien faire....il y a deux jours !!!

Les mystères de l'informatique et des communications.

Merci pour les conseils et aides

Paul
Alsace-PB

Re: Envoi impossible vers un correspondant -[Réouverture)

Message par Alsace-PB »

Eh non...le problème n'est toujours pas solutionné. Confiant, J'ai ce matin, envoyé 2 messages tous les deux sont revenus avec le même message d'erreur, adresse inconnue alors que l'adresse est correcte !!!
Un jour c'est bon, le lendemain cela ne fonctionne plus......
C'est galère...on ne peut pas faire confiance au système.

Paul
Alsace-PB

Re: Envoi impossible vers un correspondant -[Réouverture)

Message par Alsace-PB »

Alsace-PB a écrit :Eh non...le problème n'est toujours pas solutionné. Confiant, J'ai ce matin, envoyé 2 messages tous les deux sont revenus avec le même message d'erreur, adresse inconnue alors que l'adresse est correcte !!!
Un jour c'est bon, le lendemain cela ne fonctionne plus......
C'est galère...on ne peut pas faire confiance au système.

Paul
Le message retour est systématiquement: smtp; 550 REJECT The To: Header in this message did not countain a valid email address.

Alors que les adresses sont toujours bonnes.

Situation incompréhensible.

Paul
Alsace-PB

Re: Envoi impossible vers un correspondant -[NON Résolu]

Message par Alsace-PB »

Ce problème est très aléatoire....
Hier: Envoi de 2 messages à mon correspondant Australien....
l'un est bien arrivé, l'autre a été rejeté toujours pour la même raison.....: "adresse invalide" alors qu'à l'émission, il n'y a qu'une seule adresse dans mon carnet d'adresses.

Comme il n'y a aucune fiabilité, je vais être obligé de n'utiliser que ma messagerie Yahoo avec laquelle je ne rencontre pas ce problème avec cette adresse....mais cela oblige à faire une gymnastique entre les 2 messageries....

Paul
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour

à tout hasard :!:
as-tu essayé avec d'autres smtp :!:
->GMX(ex Caramail) / ou Gmail / ou Hotmail (Live) etc...
C'est gratuit et cela peut dépanner :wink:
Mes paramètres POP/SMTP/IMAP pour ces webmail ou >>ici<<

A savoir :
- Gmx , Gmail et Live propose gratuitement un espace de stockage
-Gmail et hotmail conservent (EN POP) une copie des messages envoyés sur le serveur
- Gmx envoie un rapport journalier des messages mis en indésirable , très pratique :wink:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Alsace-PB

Message par Alsace-PB »

Non je n'ai pas essayé...mais je ne veux pas semer la zizanie dans mes envois...pour 1 et 1 seule adresse qui pose problème.
99,99% des autres envois fonctionnent normalement et sans rejet.
Ce matin envoi d'un message vers mon correspondant australien et pas de rejet. C'est à n'y rien comprendre.
Numéricable, contacté il y a quelques mois m'a dit que le problème ne venait pas de chez eux, mais de Thunderbird, car en envoyant les messages directement par leur messagerie, il n'y a pas de rejet. J'ai fait le test.
Ce doit être l'interface entre Thunderbird et Numéricable.....mais pourquoi uniquement pour cette adresse et de temps en temps seulement.

C'est vraiment très aléatoire comme bug.

Paul
Alsace-PB

Message par Alsace-PB »

Situation toujours sans changement...aucun message n'est passé pour l'australie. Toujours le même motif : "Header in this message did not contain a valid email address"......et l'adresse est juste, vu que de temps à autre les messages passent normalement!!!!! C'est désespérant...heureusement j'ai la messagerie Yahoo qui elle fonctionne correctement.
Paul
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Bonjour,

As-tu bien vérifié quel est le serveur sortant affecté au compte ?

Si c'est un compte Yahoo, essaye ces paramètres smtp :
Image
Alsace-PB

Message par Alsace-PB »

Non, ce n'est pas un compte Yahoo. Avec ma messagerie Yahoo, l'adresse fonctionne heureusement sans problèmes. C'est un compte Numéricable comme indiqué dans le détail envoyé il y a quelques jours.

Depuis mon dernier message (3 - 4 jours), plus aucun courriel n'a pu être envoyé à cette adresse et je fais plusieurs envois par jour pour voir. :twisted: :twisted: :twisted: Avec toujours le même message d'erreur en retour Header in this message did not contain a valid email address :evil: :evil: :evil:

Lorsque j'envoi directement via la messagerie Numericable sans passer par Thunderbird, essai fait avec la hot line Numericable, les messages passent sans problème...c'est donc dans l'interface entre Thunderbird et Numéricable que doit se situer le problème....
Si on regarde le détail du message d'erreur, il y a:
Final-recipient: rfc822; adresse du destinataire il y a un espace entre ; et l'adresse
original-recipienent: rfc822;adresse du destinataire l'ensemble est accolé

cette différence peut elle expliquer l'erreur d'adresse ???? Si oui, c'est le système qui gère cela !!!

Paul
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 »

Bonjour,

Je pense que le message d'erreur peut être trompeur. Un dispositif anti-spam peut très bien refuser en disant adresse invalide au lieu de dire "le serveur expéditeur est blacklisté". Il faut donc peut-être voir si numéricable expédie depuis la même adresse les messages acceptés ou refusés. l'adresse indiquée dans le refus pointant vers une série de serveurs (dans l'exemple donné, le 3ème), il faut aussi envisager que l'un d'entre eux soit mal configuré et que le webmail de numéricable pointe sur un autre (pour des raisons d'efficacité ou de cache DNS). Ce ne peut être recherché que si le serveur destinataire donne une copie du message refusé. A comparer avec le source des messages acceptés. Pour l'analyse, il ne faut pas se limiter au texte directement accessible mais utiliser tout le message de refus.

Autre piste : si la liaison TB -> SMTP n'est pas cryptée (configuration SSL), utiliser un outil d'analyse réseau pour voir exactement ce qu'envoie TB.

A+

Jacques
Alsace-PB

Message par Alsace-PB »

Si c'était un problème de black liste, pourquoi les messages envoyés directement depuis la messagerie Numéricable...passent et ceux envoyés via TB ne passent pas !!! alors que TB est l'interface de Numericable et utilise son réseau !!!
C'est un sacré sac de noeud !!! Heureusement je ,'ai ce problème qu'avec une seule adresse !!!

Paul
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 »

Bonjour,

Rien ne dit que Numéricable utilise les mêmes infrastructures pour son webmail et ses clients SMTP. Une différence de configuration est possible.
Pour le côté distant, il me semble y avoir 4 serveurs. Ils peuvent avoir une priorité différente entre les serveurs Numéricable. Il peut aussi y en avoir d'autres selon le serveur DNS utilisé.

Seule une analyse très complète des mails acceptés et refusés pourrait commencer à donner des idées sur l'origine du problème. Cela implique la coopération du destinataire (envoi en retour du mail reçu en tant que pièce jointe (ou impression de la liste de toutes les entêtes à partir de la source du message reçu).

Une faute de configuration dans TB est aussi possible.

A+

Jacques
Répondre