codage caractère lors d'export du carnet d'adresses (résolu)

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

garatoi21
Arias

codage caractère lors d'export du carnet d'adresses (résolu)

Message par garatoi21 »

Bonjour,

Je suis en train de devenir fou ! Il me semble que je ne rencontrais pas le problème suivant auparavant. Je m'explique. J'utilise Thunderbird avec l'extension MoreFunctionsForAdressBook. Je souhaite traiter mon carnet d'adresse pour extraire des informations avec l'excellent petit programme CSVed v2.14. Depuis TB, j'exporte mon carnet d'adresse au format csv avec le module MoreFunctionsForAB. Le problème, c'est que l'exportation remplace les caractères typiques français comme é, à, etc., par une chaîne de caractères spéciaux comme à et autres. J'imagine qu'il s'agit d'une histoire de table d'encodage de caractères, mais je ne sais pas où régler cela dans TB ou MoreFunctionsForAB, ou dans win vista.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Je vous remercie d'avance et en profite également pour vous souhaiter une très belle année 2012 !
Dernière modification par garatoi21 le 08 janv. 2012, 23:58, modifié 1 fois.
garatoi21
Arias

Re: encodage de caractère lors d'export du carnet d'adresses

Message par garatoi21 »

Hello,

Je me donne déjà quelques éléments de réponses. Il semble que le problème ne soit pas lié au fichier csv résultant de l'exportation avec MoreFunctionsforAB, mais plutôt en rapport avec le programme CSVed qui ne prend pas le format unicode. Du coup, en utilisant le programme uniCSVed du même auteur, l'affichage se fait correctement, mais avec beaucoup moins d'options à disposition dans cet utilitaire.

Et vous, quel programme utilisez-vous pour traiter des fichiers csv: filtrer les données, chercher/remplacer, etc. ?
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Bonjour,

J'utilise LibreOffice Calc, tout simplement. À la première boite de dialogue intitulée Importation de ficher texte, il faut choisir le type d'encodage et aussi le type de colonne, pour ne pas voir disparaitre les zéros du début des n0 de téléphone ou de codes postaux, il faut déclarer ces colonnes en type Texte. Un aperçu permet de voir le résultat de ses choix avant validation.
garatoi21
Arias

Message par garatoi21 »

Merci pour ta réponse jpto. J'utilise aussi OpenOffice/LibreOffice qui fonctionne en effet très bien. L'avantage de CSVed est que cela évite pas mal de clics pour traiter les données. Mais pour l'instant, je n'ai pas trouvé un autre programme aussi bien développé.
Je crois que je vais quand-même réussir à envoyer mes cartes de voeux avec mon nouveau fichier d'adresse en fin à jour...
Répondre