Plus de connexion avec aucun des serveurs de messagerie

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

seimelo
Arias
Messages : 5
Inscription : 28 déc. 2011, 13:30

Plus de connexion avec aucun des serveurs de messagerie

Message par seimelo »

Bonjour l'équipe !! :)

J'ai un Acer équipé de Ubuntu 10.10, avec Thunderbird 3.1.16. Je l'utilise pour recevoir le courrier de 3 comptes (2 sur no-log.org et 1 sur Yahoo.fr). Le fournisseur d'accès est CAN'L (en Nouvelle-Calédonie).

Depuis une dizaine de jours, TB n'arrive plus à se connecter à aucun des serveurs de messagerie, sans avoir fait aucune modifications des paramètres de comptes. Un ami informaticien est passé aujourd'hui, TB est passé à la version 9.0, sans changements... À noter que Firefox fonctionne sans problèmes... Il n'y a pas de pare-feu.

Auriez-vous une idée ? Merci de vos lumières !


Voici les infos de dépannage :

Code : Tout sélectionner


 [quote] Paramètres de base de l'application

    Nom: Thunderbird
    Version: 9.0
    Agent utilisateur: Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:9.0) Gecko/20111220 Thunderbird/9.0
    Répertoire de profil: Ouvrir le dossier correspondant

              (Lecteur local)
    Identifiant de compilation de l'application: 20111220041931
    Plugins activés: about:plugins
    Configuration de compilation: about:buildconfig
    Rapports de plantage: about:crashes

  Comptes courrier et groupes
    account2:
      INCOMING: account2, , (none) Local Folders, plain, passwordCleartext

    account4:
      INCOMING: account4, , (pop3) pop.mail.yahoo.com:995, SSL, passwordCleartext
      OUTGOING: smtp.mail.yahoo.com:465, SSL, passwordCleartext, true

    account5:
      INCOMING: account5, , (imap) imap.no-log.org:143, alwaysSTARTTLS, passwordCleartext
      OUTGOING: smtp.canl.nc:25, plain, passwordCleartext, true

    account7:
      INCOMING: account7, , (pop3) pop3.no-log.org:995, SSL, passwordCleartext
      OUTGOING: smtp.canl.nc:25, plain, passwordCleartext, true

  Extensions

  Préférences modifiées

    Nom: Valeur

      extensions.lastAppVersion: 9.0
      gfx.blacklist.direct2d: 2
      gfx.blacklist.layers.direct3d10: 2
      gfx.blacklist.layers.direct3d10-1: 2
      gfx.blacklist.layers.direct3d9: 2
      gfx.blacklist.layers.opengl: 2
      gfx.blacklist.suggested-driver-version: Mesa 7.10.3
      gfx.blacklist.webgl.angle: 2
      gfx.blacklist.webgl.opengl: 2
      mail.openMessageBehavior.version: 1
      network.cookie.lifetimePolicy: 2
      network.cookie.prefsMigrated: true
      places.database.lastMaintenance: 1325062791
      places.history.expiration.transient_current_max_pages: 77457
      places.history.expiration.transient_optimal_database_size: 123929722

  Accélération graphique

    Description de la carte: Tungsten Graphics, Inc -- Mesa DRI Mobile Intel® GM45 Express Chipset GEM 20100330 DEVELOPMENT x86/MMX/SSE2
    Version du pilote: 2.1 Mesa 7.9-devel
    Rendu WebGL: Bloqué pour la version de votre pilote graphique. Essayez de faire la mise à jour de votre pilote graphique vers la version Mesa 7.10.3 ou supérieure.
    Fenêtres avec accélération graphique: 0/2. Bloqué pour la version de votre pilote graphique. Essayez de faire la mise à jour de votre pilote graphique vers la version Mesa 7.10.3 ou supérieure.[/quote]


Et voici les messages de la console d'erreurs :

[code]Erreur : An error occurred executing the cmd_getNewMessages command: [Exception... "Component returned failure code: 0x8055000a [nsIMsgIncomingServer.getNewMessages]"  nsresult: "0x8055000a (<unknown>)"  location: "JS frame :: chrome://messenger/content/mailWindowOverlay.js :: GetNewMsgs :: line 2407"  data: no]
Fichier Source : chrome://global/content/globalOverlay.js
Ligne : 100
  
Avertissement : WebGL: Can't get a usable WebGL context
Fichier Source : chrome://messenger/content/about-support/gfx.js
Ligne : 129

Erreur : uncaught exception: [Exception... "Component returned failure code: 0x8000ffff (NS_ERROR_UNEXPECTED) [nsIPrefBranch.getCharPref]"  nsresult: "0x8000ffff (NS_ERROR_UNEXPECTED)"  location: "JS frame :: chrome://messenger/content/aboutDialog.js :: init :: line 45"  data: no]
[/code]
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Plus de connexion avec aucun des serveurs de messagerie

Message par caméléon »

Bonjour seimelo,
Quel message d'erreur Thunderbird affiche t'il? Quelque chose de plus compréhensible que le charabia de la console d'erreur?
Thunderbird est il installé correctement (via les dépots de préférence)?
seimelo
Arias
Messages : 5
Inscription : 28 déc. 2011, 13:30

Re: Plus de connexion avec aucun des serveurs de messagerie

Message par seimelo »

Thunderbird 3.1.16 affichait "temps de connexion dépassé pour le serveur ...", pour chacun des serveurs...
TB 9.0 n'affiche rien, sauf dans le panneau "activité" : "temps limite de connexion au serveur xxx.no-log.org dépassé"

TB 3 installé en utilisant la logithèque Ubuntu (dépôts officiels), la mise à jour en 9.0 a été faite après installation de Ubuntu Tweak.

J'ai supprimé un compte pour tenter de le recréer : il n'arrive pas à se connecter non plus à cette étape, ça bloque (tourne en rond) à la vérification du mot de passe. Message : "identifiant ou mot de passe invalide".

Pourtant, sur le webmail, le mdp fonctionne bien... je l'ai changé pour voir, mais ça ne fonctionne pas plus...

No-log est une "petite plate-forme", une association (Globenet) : il y a parfois des problèmes de certificats de sécurité. Je viens donc de télécharger le certificat de sécurité ad hoc, mais ne sais pas comment l'installer dans TB. Ceci dit, ça a fonctionné pendant des mois, sans certif et avec les mots de passe ! Et si c'était un problème de certificat avec no-log, l'adresse Yahoo n'aurait pas de problèmes, alors que le symptôme est le même !

Mystère, mystère...
marsender
Arias
Messages : 3
Inscription : 28 déc. 2011, 23:23

Re: Plus de connexion avec aucun des serveurs de messagerie

Message par marsender »

Bonjour seimelo,
Peux-tu exécuter la commande suivante, et nous indiquer le résultat ?
Cette commande affiche la liste des règles de filtrage de ton firewall:
sudo iptables -L
marsender
Arias
Messages : 3
Inscription : 28 déc. 2011, 23:23

Re: Plus de connexion avec aucun des serveurs de messagerie

Message par marsender »

Re-bonjour seimelo,

Toujours dans l'idée de valider l'accès au serveur pop vis à vis du firewall, pourrais-tu taper les commandes suivantes, dans une console:
telnet pop.tonfournisseur.fr 110
user tonlogindemessagerie
pass tonmotdepassedemessagerie
list
quit

Si tu utilises une connexion SSL/TLS pour récupérer tes mails, alors tape la commande suivante:
telnet pop.tonfournisseur.fr 995

Les 3 commandes user, pass et list devraient te retourner la réponse: +OK
Attention, il faut taper les commandes user, pass et list sans perdre trop de temps, sinon le serveur de messagerie se déconnecte.
seimelo
Arias
Messages : 5
Inscription : 28 déc. 2011, 13:30

Re: Plus de connexion avec aucun des serveurs de messagerie

Message par seimelo »

Coucou Marsender !!

Pour la commande iptables, ça donne ça :

Code : Tout sélectionner

Chain INPUT (policy ACCEPT)
target     prot opt source               destination         

Chain FORWARD (policy ACCEPT)
target     prot opt source               destination         

Chain OUTPUT (policy ACCEPT)
target     prot opt source               destination   

Après, essai de la commande telnet :

Code : Tout sélectionner

seimelo@ciel:~$ telnet pop.no-log.org 995
Trying 80.67.172.24...
Connected to pop.no-log.org.
Escape character is '^]'.
user xxxxx
Connection closed by foreign host.

Nouvel essai avec le port 110 :

Code : Tout sélectionner

seimelo@ciel:~$ telnet pop.no-log.org 110
Trying 80.67.172.24...
Connected to pop.no-log.org.
Escape character is '^]'.
+OK Dovecot ready.
user xxxxx
+OK
pass ******
+OK Logged in.
list
+OK 32 messages:
1 6973
2 15330
3 538630
.../...

hé hé ! piste intéressante !! J'essaie le changement de port dans TB...

Bon, finalement, ça le laisse toujours coi...
marsender
Arias
Messages : 3
Inscription : 28 déc. 2011, 23:23

Re: Plus de connexion avec aucun des serveurs de messagerie

Message par marsender »

Dans TB, tu as donc essayé de mettre: Sécurité de la connexion: Aucune
(afin d'être sur le port 110)
et ça ne fonctionne pas ?

Peux-tu tester à nouveau:
telnet pop.no-log.org 995
et me confirmer que tu es refusé dès que tu valides ton user ?
seimelo
Arias
Messages : 5
Inscription : 28 déc. 2011, 13:30

Re: Plus de connexion avec aucun des serveurs de messagerie

Message par seimelo »

je te confirme pour tes deux questions :

- dans TB, aucune sécurité de connexion, port 110 : il cherche toujours.

-telnet : port 110 : ça connecte

-telnet port 995 : éjection à la commande "user"...

C'est grave, doc ?
seimelo
Arias
Messages : 5
Inscription : 28 déc. 2011, 13:30

Re: Plus de connexion avec aucun des serveurs de messagerie

Message par seimelo »

J'ai réinstaller "Evolution", qui a téléchargé sans problème les messages des trois comptes...

Alors... Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais ça sent l'abandon de Thunderbird ! Snif... :roll:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invités