Modification des parametres spam impossible

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
yokololo
Arias

Modification des parametres spam impossible

Message par yokololo »

Bonjour,

Mon système : Windows 7 pro 64bits + office 2010 (donc y compris outlook 2010 qui etait utilisé avant que je n'installe TB 8)

J'ai installé et configuré TB8.0 sans aucun probleme pour mes différentes adresses de messagerie, sur des FAI différents : ça marche.

Mais il m'est impossible de configurer les parametres de spam des comptes : dès que je coche une case (par exemple "déplacer les nouveaux courriers indésirables vers"), celle ci se décoche...

Donc : les indésirables sont bien détectés mais ne vont pas dans le dossier "indésirables".

Les parametres des indesirables situé dans le menu "options" ne posent eux pas de problème.

Quelqu'un a t il une solution ?

Par avance merci !
Demot
Animal mythique

Re: Modification des parametres spam impossible

Message par Demot »

Pour ce compte (Pop ou imap ?) tu as paramétré comment ?
Après avoir coché :
✔ Déplacer les nouveaux courriels indésirables vers
il y a soit soit :
  • Dossier «Indésirables» sur _______ (sélection d'un compte)
  • Autre ______________ (sélection d'un dossier existant d'un compte)
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
yokololo
Arias

Message par yokololo »

Ce sont tous des comptes POP.

J'ai effectivement coché "déplacer les nouveau courriels indesirables vers", puis selectionné "dossier indesirable sur" en selectionnant le compte. (j'ai aussi essayé en sélectionnant "autre" et ça ne marche pas mieux...)
Quand je fais "OK" et que je reviens ensuite dans les parametres, je constate que la case à cocher en question est décochée...

Je précise également que le dossier "indésirables" existe bien et que TB8 détecte bien des indésirables, mais impossible qu'ils soient rangé dans le dossier prévu, et pour cause, le parametrage est impossible..

Merci de votre aide.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Rien bloqué en lecture seule dans ton profil ?

Dans l’éditeur de configuration des lignes suivantes renseignées comme :
(le chiffre est différent selon les comptes : 1,2, 3 etc.)
Quirio22
Iguane

Message par Quirio22 »

Bonjour,

Il y a une petite coche à mettre dans Options / Sécurité / Indésirables : "Quand je marque..." cochée et "les déplacer..." cochée...

A+
Maurice

Xubuntu 24.04.1 LTS - I7 - ram 32 Go 64 bits - Thunderbird 128.3

yokololo
Arias

Message par yokololo »

Non, rien de bloqué en lecture seul dans mon profil...

J'ai donc utilisé l'éditeur de conf, et j'ai travaillé sur le compte correspondant au server2 et :
La clé : mail.server.server2.moveOnSpam n'existait pas, je l'ai créée et lui est donné la valeur true
mail.server.server2.spamActionTargetAccount et mail.server.server2.spamActionTargetFolder existaient et avaient respectivement pour valeur : mailbox://xxxx@pop.heberguer.xxx et mailbox://nobody@Local%20Folders/Junk (j'ai changé cette dernière en : mailbox://xxxx@pop.heberguer.xxx/Junk)

Résultat : les spam apparaissent pendant un quart de seconde dans le dossier "courrier entrant" puis disparait aussitot... mais n'est ni dans "indésirables", ni nulpart !!!
J'ai remis la clé "mail.server.server2.spamActionTargetFolder" à sa valeur initiale (mailbox://nobody@Local%20Folders/Junk), et là encore, meme phénomène...

Quelle que soit les valeurs de mail.server.server2.spamActionTargetFolder, si la clé "mail.server.server2.moveOnSpam" est sur "true", le spam apparait puis disparait aussitôt... si je remets la valeur à "false", le spam reste dans les courriers entrants.

J'ai un peu tout essayé, rien ne fonctionne...

J'ajoute tout de même une chose : L'ensemble des comptes de messagerie sont configurés pour arriver tous dans "Dossiers locaux - Courrier entrant" (Boite globale) et non pas chacun dans un repertoire courrier entrant propre au compte de messagerie.

J'ai egalement remarqué que les clés : mail.server.default.moveOnSpam (qui elle existait, je n'ai pas eu a la rajouter), mail.server.default.spamActionTargetAccount et mail.server.default.spamActionTargetFolder ne semblent avoir aucun effet sur la gestion des spam...

Si vous avez une autre piste... je prends ! je n'ai plus d'idée !!

Merci.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Tu confirmes : tu es en boite globale c'est à dire tous les messages arrivent dans Courrier entrant des Dossiers locaux.

Donc tu devrais avoir aussi les indésirables dedans et donc
mail.server.server2.moveOnSpam → true
mail.server.server2.spamActionTargetAccount → mailbox://nobody@Local%20Folders
mail.server.server2.spamActionTargetFolder → mailbox://nobody@Local%20Folders/Junk
Dernière modification par Demot le 27 déc. 2011, 19:39, modifié 1 fois.
yokololo
Arias

Message par yokololo »

Oui je confirme bien que je suis en boite globale et que les messages arrivent dans Courrier entrant des Dossiers locaux.

J'ajoute une chose :
Je viens de regarder dans le journal du filtre des indésirables : il est bien indiqué que les messages sont déplacé dans : mailbox://xxxx@pop.heberguer.xxx/Junk
Mais il n'y a rien dans mon répertoire "Dossiers locaux - Indésirables"
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Boite globale → Donc tu devrais avoir aussi les indésirables dedans et donc
mail.server.server2.moveOnSpam → true
mail.server.server2.spamActionTargetAccount → mailbox://nobody@Local%20Folders
mail.server.server2.spamActionTargetFolder → mailbox://nobody@Local%20Folders/Junk

Tu peux essayer dans les paramètres indésirables ● Autre : Junk sur Dossiers locaux
yokololo
Arias

Message par yokololo »

et bien bravo ! Ca fonctionne !

Par contre dans les parametres de compte, rien n'est coché, rien n'est renseigné concernant les spam... c'est quand même très etonnant comme phénomène...

Je suppose que ces infos sont stockées dans le fichier perfs.js et j'ai bien un droit d'accès en lecture/ecriture sur le fichier et il n'est pas non plus en lecture seule...

Le mystère de la boite de dialogue "parametres des comptes" reste entier, mais la gestion des indésirables fonctionne maintenant correctement.

Merci ! :D
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Si j'ai bien compris quand tu marques comme indésirables le msg va bien dans le dossier Indésirables des dossiers Locaux !

Dans les paramètres des comptes / Dossier locaux tu dois avoir paramètres des Indésirables
Il me semble que logiquement dans les propositions il devrait y avoir
  • Dossier «Indésirables» sur _ Dossiers locaux ▼
    Autre ______________________ Junk sur Dossier locaux
yokololo
Arias

Message par yokololo »

Oui, Quand je marque ou que ca détecte des indésirables, ca les mets dans dossier locaux - indésirables

Tu as raisons aussi sur les parametres des comptes : les propositions pour les dossiers locaux sont bien celles que tu indiques. Elles sont apparues suite aux modifications faites avec l'editeur de conf.

Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas :

J'ai donc plusieurs comptes de messagerie, sur plusieurs FAI. Si j'ai bien compris, dans l'editeur de conf, ils correspondent a mail.server.server1, mail.server.serveur2, mail.server.server3... etc...

Les modifications de configuration de spam que tu m'as indiquées ont toutes été faites sur un compte, en l'occurence mail.server.server2. Tous les autres comptes sonr resté en l'état, c'est à dire non configuré concernant les spam.

Pourtant quand j'envoie un mail (contenant des informations pour que TB le detecte automatiquement comme indésirable), via une boite hotmail, vers le compte correspondant par exemple à mail.server.server4 : TB le detecte comme un spam et le place dans les indésirables. Le compte mail.server.server4 n'a pourtant pas été parametré pour faire cela ! Pourquoi en ne parametrant que mail.server.server2, les indesirables addressés à mail.server4 sont-ils egalement rangés automatiquement dans les indésirables ?

Dans les fenetres de reglage "outil - parametres des comptes", dans les options des indésirables, seul les parametres des dossiers locaux sont correctement positionnés. Ceux des differents comptes sont vierges, y compris les parametres du compte correspondant à mail.server2 que l'on a pourtant modifié par l'éditeur de conf. Les paramètres de conf mail.server.server2 semblent agir directement sur les parametres des dossiers locaux...

De plus dans la configuration il existe aussi : mail.server.default.moveOnSpam (positionné à false), mail.server.default.spamActionTargetAccount, mail.server.default.spamActionTargetFolder A quoi ces champs servent-ils ?

Bref, je ne sais pas si je suis bien clair, mais si je dois résumer :
*/ comment fonctionne les parametres spam : mail.server.default (que j'imaginais etre en rapport avec les dossiers locaux) et ceux des differents comptes (mail.server.serverx) et quelles sont leurs actions réelles ?
*/ quels sont les relations entre les fenetres de outils / parametres des comptes pour les spam et les parametres de l'éditeurs de conf. Ce n'est absolument pas clair pour moi, je me demande même si le fonctionnement que je rencontre est très normal...

Si tu peux eclairer ma lanterne, ca me rendrait bien service...

Par avance merci.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Vu ton long post je risque d'oublier quelque chose !

sauf gourance : (.)
mail.server.default.moveOnSpam → ce qui sera coché pour un nouveau compte, si false = pas déplacer
et par défaut c'est false, mais si tu veux mettre true

ce qui devra être pour un nouveau compte si rempli : (vide chez moi, mais comptes séparés)
mail.server.default.spamActionTargetFolder
mail.server.default.spamActionTargetAccount

"paramètres des différents comptes sont vierges"
Vu la globalité, il n'y a que les dossiers locaux qui sont visibles et dedans le dossier indésirables / fichier Junk
les pop.hebergeur.xx ne sont pas affichés.

Pourquoi le mail.server.server2.spamActionTargexxxx
Je t'avais proposé au départ le 2 ne sachant pas combien de comptes tu avais, et partais du principe qu'il était vraisemblable que le server1 soit dossiers locaux.

la désignation du dossier indésirables avec le server2 a du forcer la création du dossier. (.)
le dossier étant crée, la porte était ouverte. (l'affichage des les paramètres dossiers locaux) (.)

Ceci dit pas compris ce qui était coché chez toi : (le 1° ou le deuxième ?)
Dossier «Indésirables» sur _ Dossiers locaux ▼
Autre ______________________ Junk sur Dossier locaux
yokololo
Arias

Message par yokololo »

Ce qui est coché chez moi, c'est le premier :
Dossier «Indésirables» sur _ Dossiers locaux

Merci pour tes explications, c'est beaucoup plus clair maintenant, j'ai examiné ma config avec l'editeur de conf :

Il se trouve que chez moi, "server2" correspond (par le plus grand des hasard..) aux dossiers locaux et il se trouve aussi que c'est là que j'ai fait les modifs... voilà l'explication...

Encore merci de ton aide : claire et efficace !
Répondre