[Résolu] Problème de langue depuis Ubuntu

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

sylvain.h
Arias

[Résolu] Problème de langue depuis Ubuntu

Message par sylvain.h »

Bonjour tout le monde,

Voilà, j'utilise Firefox et Thunderbird depuis une paye, comme on dit. Et tout va bien. Seulement voilà, j'ai fait un dual boot, histoire de passer sous Linux, et en l’occurrence Ubuntu version 11.10. J'ai donc sur mon ordinateur, à la fois Windows 7 et Ubuntu 11.10.
Bon jusque là tout bien : je découvre Linux que je voulais essayer depuis bieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn longtemps, donc ça me fait plaisir. Mais... Firefox 7.01 et Thunderbird (7.01 aussi je crois), ne sont plus qu'en anglais. Pourtant j'ai bien touts mes marque-pages et adresses importées de Windows 7 ou via Firefox Sync, mais rien n'y fait.
J'ai fait pas mal de tentatives, mais c'est toujours en anglais.
Je me dis que la seule solution, c'est peut-être de virer le Firefox existant pour mettre la version en français, mais je l'ai déjà fait, et ça ne change rien.

Bref, autant pour Firefox que pour Thunderbird : ça vous dit quelque chose ?
Moi je vois pas. J'ai l'impression que la seule manière de faire pour moi (pour Firefox déjà) c'est d'aller dans le dossier téléchargement, puis dans le dossier décompressé portant le nom "Firefox" et là de lancer le Firefox en français que j'ai effectivement téléchargé. Seulement le chemin d’accès est laborieux pour le faire à chaque fois que je veux utiliser FF, et dans la barre menu verticale à gauche de l'écran du bureau (sous Ubuntu je le rappel) - je ne connais pas encore son nom - je n'ai pas d'icône Firefox. Et quand je vais dans le dossier avec l’icône d'Ubuntu (dossier nommé "Application" ?) tout en haut de cette barre verticale, il y a bien le gros logo FF, mais il ouvre sur FF en anglais.
C'est clair ?

D'où mes question :
- comment faire pour que je n'ai plus que Firefox en Français ?
- comment faire pour mettre l’icône de FF sur la barre verticale de gauche du bureau (celle qui disparaît quand on ne la sollicite pas) ?
- comment faire pour avoir de nouveau (c'est le cas sous Windows 7) Thunderbird en français ?

Bon, ça fait trois questions pour le prix d'une, mais elles sont un peu liées me semble-t-il.
Quelqu'un y voit-il (elle) clair ?

Merci !
Bob49
Animal mythique

Re: Problème de langue depuis Ubuntu

Message par Bob49 »

Bonsoir

Dans l'onglet "langue" des modules complémentaires, est-ce que tu as des modules ? S'il y en à en anglais désactive-les.

Ton système est-il configuré pour une prise en charge seulement du français ? A vérifier dans le menu administrateur d'Ubuntu.(si ça pas bougé..) Firefox fermé.

Normalement si c'est une installation manuelle de version en français, il n'y à pas besoin de module pour la langue.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

Et s'il reste de l'anglais (européen, américain, australien, néo-zélandais, voire même sud-africain), il ne faut pas hésiter à le supprimer : sinon la famille Mozilla y fera référence.
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

J'ai jamais compris pourquoi c'est autant le bordel avec les packs de langues dans Firefox sur Ubuntu ? :shock:
C'est pas la 1ère fois que des gens se plaignent d'avoir FF en anglais sur cette plateforme. Ubuntu ou les dépôts croient que tout le monde parle l'anglais ? :lol:
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Si j'ai bien compris, pour sylvain.h, c'est une installation manuelle et donc en français..donc le problème ne devrait pas venir du système...et il ne dervrait pas y avoir ce problème !

Mais il est vrai que lors du passage vers la version 8, en automatique, le module de langue française était désactivé !..
Bug de Firefox ou du système (c'est lui qui gère la langue.) ! :|

Sinon auparavant, je n'avais jamais eu ce problème sous mes Linux. Car le coup c'est produit aussi sous Fedora pour la version 8, alors que ce n'est pas la version proposé par la distribution mais toujours installé automatiquement d'une autre source.
A suivre aux prochaines mises à jour automatique de la version 9. :)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
sylvain.h
Arias

Message par sylvain.h »

Merci pour vos réponses, je vais essayer et vérifier vos astuces de suite. Mais pour info, si ça peut servir à certain(e)s :

1 - j'ai effectivement trouvé comment avoir Thunderbird en français sous ubuntu :
Taper sur le clavier : ctrl+alt+T
Là une fenêtre s'ouvre (le terminal). Coller cette phrase : sudo apt-get install thunderbird-locale-fr
Ensuite, fermer la fenêtre, rouvrir thunderbird et là, miracle, c'est en français !

2 - J'ai déjà supprimé FF d'ubuntu, puis je l'ai remis en passant par la logitech, mais le problème est le même.

3 - Pour le lanceur, c'est facile (quand on sait...) :
Quand l'application est en cours d'utilisation, elle apparait dans le lanceur (à gauche donc) : cliquer droit sur l'icone et cliquer sur "conserver dans le lanceur". Pas con...

Merci, je vous tiens au jus.
sylvain.h
Arias

Message par sylvain.h »

Bob49 a écrit :Bonsoir

Dans l'onglet "langue" des modules complémentaires, est-ce que tu as des modules ? S'il y en à en anglais désactive-les.

Ton système est-il configuré pour une prise en charge seulement du français ? A vérifier dans le menu administrateur d'Ubuntu.(si ça pas bougé..) Firefox fermé.

Normalement si c'est une installation manuelle de version en français, il n'y à pas besoin de module pour la langue.

Bon, je crois que la moralité c'est que ça vient pas de moi, parce que je n'ai qu'une langue de sélectionnée (administrateur) et c'est le français, et sous FF, module complémentaire (pardon : "add-ons"...), il m'est gentiment précisé que le pack français n'est pas disponible sur cette version de FF.
Dons effectivement, vivement la prochaine version, d'autant que sous windows 7, je n'avais pas ce problème.
M'enfin sait-on jamais, si des pistes de réflexion vous viennent, je suis preneur !!
La Luciole
Iguane

Message par La Luciole »

Salut,
Pour Firefox, si tu vas dans le menu Outils > Modules complémentaires > Langues, tu as quoi ?
(en anglais : Tools > Add-ons > Languages )

Si tu as genre :

Image

Clique sur "Enable" en face du français, redémarre...
sylvain.h
Arias

Message par sylvain.h »

Dieu existe donc...
FF marche maintenant en français pour moi.
Pour info, la luciole, moi je n'avais que le pack français, dans la capture écran que tu as mise. Et il était inscrit qu'elle n'était pas dispo.
Maintenant que FF marche en français, je suis allé voire, et ce pack est maintenant valide.
Youhouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !!

Merci à toutes et à tous, merci aussi pour le forum et le site !!!
Répondre