[RESOLU] perte de profil utilisateur

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

dodovolant
Gecko

[RESOLU] perte de profil utilisateur

Message par dodovolant »

Bonsoir,
je pense que mon sujet ne fait pas double emploi avec celui de hope78 (importer les bookmarks) car mon problème est arrivé SANS modification (de ma part) de l'installation...
le détail du problème :
- j'ai un dual-boot winXP / ubuntu 10.04 qui fonctionne très bien depuis 18 mois (98% du temps sous ubuntu, le reste sous XP pour mon scanner),
-j'ai une partition séparée ntfs (tous mes documents) où j'ai installé mes "profils utilisateur" firefox et thunderbird. ça me permet de disposer en permanence sous les deux systèmes de ma messagerie complète, et de tout mon environnement firefox (accueil, favoris, historique, etc...)
-il y a 8 jours j'ai eu un gros bug ubuntu qui ne pouvait plus démarrer... dépannage sous winXP en attendant et tout fonctionne bien...
-il y a 4 jours, réinstallation complète de ubuntu et je récupère bien thunderbird et firefox à l'identique.
-avant-hier, je décide tester et d'installer "linux mint" à la place de ubuntu. Installation OK et je récupère à nouveau TH et FF sans problème particulier. je bosse 24 h sans soucis.
-hier soir, à l'allumage de "mint" j'ai un firefox SANS barre personnelle... en creusant je vois qu'elle est "vide" et que je n'ai plus AUCUN autre favori... je passe sous winXP pour vérifier et j'ai la MEME situation. Thunderbird est resté OK dans les deux systèmes et je n'ai (encore?) rien perdu à ce niveau.
j'ai essayé d'installer FF8 à tout hasard (sous winXP) mais ça ne change rien.
Dans mon dossier de profils FF j'ai bien un vrac de fichiers divers et spéciaux, dont une page "boomarks.html" qui m'affiche bien 90% de mes favoris (il manquerait les plus récents... mais de plusieurs mois quand même). Ce qui est très curieux, c'est que tous mes essais de recréer un profil sur ce dossier (avec "éxécuter firefox -profileManager") échouent et que je ne récupère pas ces favoris...

Si quelqu'un a un avis ou eu connaissance d'un bug FF ces deux derniers jours??
Merci d'avance...
(la Réunion sous la flotte!!)
Dernière modification par dodovolant le 20 déc. 2011, 20:06, modifié 1 fois.

hiroshima 45, tchernobyl 86, windows 95-98-2000, vistaaaa12 (mois? mdr!)... Mint, quel pied.!!

Bob49
Animal mythique

Re: perte de profil utilisateur

Message par Bob49 »

Bonsoir

Est-ce que tu utilise un Sync ou autre pour synchroniser tes profils ? Si oui, le problème vient peut-être de là !..car pour que cela arrive sur 2 systèmes d'exploitation ! :roll:
dodovolant a écrit :avec "éxécuterfirefox -profileMmanager")
→ Windows(ou Start) + R puis tape ou colle ceci : firefox -profilemanager ou firefox -p Fermer Firefox, avant.

Importer les marque-pages(apparemment tu la vu ) : http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 71#p666516

Pas de bug de la part de Firefox mais si une de tes extensions à été mise à jour sous les 2 OS, ça viendrait peut-être d'elle !..
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
dodovolant
Gecko

Message par dodovolant »

Non, pas de "Sync" ou autre accessoire... pas de compte google...
le "dossier profil" désigné à la création de l'utilisateur est unique, et dans une partition accessible par les deux systèmes... c'est ça qui est génial justement... l'ajout d'un favori sous linux apparaît idem au prochain démarrage winXP et inversement...
et je confirme que "firefox -P" c'est sous linux-ubuntu,
et que sous winXP c'est bien "firefox -profileManager" (il rétablit la majuscule tout seul...)
j'arrive par exemple à revenir sous le profil "par défaut" de l'installation firefox, avec les trois favoris classiques de la barre personnelle...
mais je ne peux pas utiliser le profil "perso" que je vois bien, même s'il est un peu ancien... soit il y manque un fichier "de base" essentiel (et pourquoi?) soit j'ai un problème d'accès disque? j'écarte cette hypothèse, ce matin j'ai fait un grand nettoyage de printemps et une défragmentation (profil sauvegardé avant sur disque externe) et tout s'est bien passé...
bref... il me faut un Sherlock Holmes... ou un gourou indien... lol

hiroshima 45, tchernobyl 86, windows 95-98-2000, vistaaaa12 (mois? mdr!)... Mint, quel pied.!!

dodovolant
Gecko

Message par dodovolant »

PS : et il n'y a AUCUN problème (je touche du bois) sur mon thunderbird qui fonctionne sur le même principe et avec son profil "dans le dossier à coté"...

Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

dodovolant a écrit :et je confirme que "firefox -P" c'est sous linux-ubuntu,
Sous Linux c'est normalement firefox -profileManager ! Mais bon, comme pour certaines actions, c'est la première qui est mémorisé !.. :roll:
dodovolant a écrit :et que sous winXP c'est bien "firefox -profileManager" (il rétablit la majuscule tout seul...)
C'est pas normal !..

Qu'il n'y ai plus rien dans la barre personnelle, soit c'est le fichier des marque-pages qui en à un coup..soit c'est un module qui fout la zone !..

Le fichier boomarks.html n'est plus utilisé en temps réel par Firefox depuis un bon moment...
Fichiers principaux importants du profil
dodovolant a écrit :mais je ne peux pas utiliser le profil "perso" que je vois bien, même s'il est un peu ancien... soit il y manque un fichier "de base" essentiel (et pourquoi?) soit j'ai un problème d'accès disque?
Tu veux dire que tu le vois dans le gestionnaire mais tu n'arrive pas à le lancer ? si c'est les cas, oui, ça peut etre un problème d'accès.. Vérifie le chemin du profil dans le fichier profiles.ini C:\Documents and Settings\<<nom d'utilisateur>>\Application Data\Mozilla\Firefox
dodovolant a écrit :le "dossier profil" désigné à la création de l'utilisateur est unique, et dans une partition accessible par les deux systèmes... c'est ça qui est génial justement... l'ajout d'un favori sous Linux apparaît idem au prochain démarrage winXP et inversement...
J'avais voulu le faire et puis j'y ai renoncé. Je préfère avoir un profil indépendant sous chaque système, car en cas de problème de boot d'un système(par ex), l'autre reste utilisable.

Vérifie en mode sans échec de Firefox(sans rien cocher). Peut-être une extension qui fout la zone !..
(pas trouver assez explicite le lien ci-dessus !►voir support De Mozilla)

Pour passer en mode sans échec de Firefox : ? (ou Aide) > redémarrer avec les modules désactivés...
Dans le cas ou le problème n'est plus, repasse en mode normal de Firefox et ré-active les extensions une par une jusqu'à trouver la coupable..
Si tu utilise CCleaner sous XP, décoche toutes les cases concernant Firefox, il pourrait avoir abîmer le fichier des M-P....D'ailleurs, il est complètement inutile, si Firefox est bien paramétré.
dodovolant a écrit :bref... il me faut un Sherlock Holmes... ou un gourou indien... lol
:lol: ...
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
dodovolant
Gecko

Message par dodovolant »

Mille mercis du temps passé pour l'analyse...
Bien compris la différence entre places.sqlite et bookmarks.html (ça explique l'ancienneté...)
Et du coup j'ai une piste : dans mon dossier j'ai CINQ dossiers places.sqlite-X.corrupt !! (le X va de 1 à 4, et il y en a un sans numéro) et j'en ai UN "places.sqlite" tout court qui date d'aujourd'hui et vient sans doute de l'installation de FF8??
La question est donc, qu'est-ce qui a bien pu causer ce "corrupt"?
-un virus sous win? je suis protégé depuis dix ans par AVG sans jamais avoir eu ce problème...
-ou un bug sous linux-mint que j'ai installé avant-hier...
question annexe : est-ce récupérable... plus qu'à creuser...
Merci infiniment...

dodovolant
Gecko

Message par dodovolant »

tu ajoutes :
J'avais voulu le faire et puis j'y ai renoncé. Je préfère avoir un profil indépendant sous chaque système, car en cas de problème de boot d'un système(par ex), l'autre reste utilisable.
la partition séparée n'est pas touchée par un problème de boot, en tout cas depuis bientôt trois ans que je fonctionne comme ça (en test d'abord, et en live depuis 18 mois) je n'avais jamais eu le problème... malgré qqes "incidents de boot"...
salut

Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

dodovolant a écrit : La question est donc, qu'est-ce qui a bien pu causer ce "corrupt"?
-un virus sous win? je suis protégé depuis dix ans par AVG sans jamais avoir eu ce problème...
-ou un bug sous linux-mint que j'ai installé avant-hier...
Oui plus qu'a essayer de trouver une explication.. :|

Si pas déjà fais ► Effectue un scan complet de Malwarebytes (free) et éventuellement de Spybot (à l'installation, décocher toutes les cases, sauf pour la langue)
Tuto pour Malwarebytes => http://www.malekal.com/2010/11/12/tutor ... i-malware/
Dernière modification par Bob49 le 25 déc. 2011, 18:08, modifié 1 fois.
Image
dodovolant
Gecko

Message par dodovolant »

je connais bien Malware'sByte que j'utilisais régulièrement sous winXP avant de passer sous Linux...
j'y vais et vient rapporter demain (23h15 ici)
Bonne nuit...
PS : et bien vu plusieurs sujets anciens idem sur le forum...

dodovolant
Gecko

Message par dodovolant »

juste une précision avant une "nuit de réflexion qui porte conseil" : les fichiers "places.sqlite.corrupt" sont respectivement du 18/05, 27/05 (2 fois), 14/12, 18/12, 19/12.... Or je n'avais JAMAIS eu ce problème avant hier.... donc les "corrupt" ne suffisent pas à l'expliquer...
Où est ma loupe nom d'une pipe??

Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

dodovolant a écrit :.corrupt
Perso, je n'ai jamais vu une telle extension ! Je pencherai pour que ce soit Ubuntu qui aurait ajouté celles-ci, suite à un bug(pas forcément visible à l'utilisateur) !.. :|
De toute façon, ses fichiers sont donc à virer.
Image
dodovolant
Gecko

Message par dodovolant »

".corrupt" : il en est question dans de très nombreux posts... li semble que ça puisse venir d'une mauvaise fermeture du logiciel, ou d'un autre bug de fonctionnement.
ça ne semble pas pour autant altérer le fonctionnement puisqu'un fichier "sain" est recréé simultanément, et que j'en ai CINQ sans jamais avoir eu aucun problème visible.
curieusement je ne note que deux "tailles" de fichiers pour tous les "places.sqlite" (corrupt ou pas) : 10240 et 20480 octets... curieux, ça ne semble pas tenir compte du nombre réel de favoris??

Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Bonjour
dodovolant a écrit :".corrupt" : il en est question dans de très nombreux posts...
En effet ! mais peut concerne Firefox..certains n'ont pas de réponse(s) utile(s).

Ne pas oublié ce que j'ai dis sur CCleaner plus haut.(sous XP). Ce n'est qu'une possibilité parmi d'autres possibles.
dodovolant a écrit :10240 et 20480 octets..
Les places.sqlite ont 1er chiffre, c'est normal. Le 2ème fait vraiment penser à un fichier corrompu..à moins que tu ai garder un historique sur plusieurs années.. :mrgreen:
dodovolant a écrit :li semble que ça puisse venir d'une mauvaise fermeture du logiciel
SI Firefox n'est pas fermé, lors d'une ré-installation par dessus, normalement il y à un message pour demander la fermeture ! il me semble :roll:
Par contre, sous Ubuntu(par ex), il faut laisser le temps à Firefox (et autre) de se fermer..avant d'éteindre de système.

Même avec les versions en développement de Firefox qui ont parfois quelques soucis de misent à jour partielles...je n'ai jamais vu ce type d'extension fichier.
Image
dodovolant
Gecko

Message par dodovolant »

Salut,
-pas de CCleaner et autres utilitaires dont je me méfie énormément (sauf MalwareBytes)...
-test intéressant : j'ai créé un nouveau profil enregistré dans un nouveau dossier, j'en ai donc deux pour mes tests (1 propre, et "l'ancien en panne")
-cas de problème possible : sous lunix mint c'est un FF3.6.3 qui est installé, et sous winXP j'ai installé hier le FF8...
-à l'ouverture ce matin : sous winXP, FF8, et l'ancien profil, IMPOSSIBLE de faire un "marque-pages" : au clic, aucune fenêtre de dialogue...
je passe sous mint, choisis le même profil, et réussis à faire deux marque-pages. je reviens sous XP et ils sont bien là....
Il semblerait donc que le profil en panne soit à nouveau opérationnel sauf que j'ai perdu toutes les archives...
Est-ce que la "gestion des droits utilisateurs" entre linux et windows, sur la même partition externe pourrait être cause de ce genre de bugs? (j'ai quand même fait 5 install linux en 3 jours dont la mint en dernier... toujours sur les mêmes partitions, et sans toucher directement la ntfs externe...)
Les places.sqlite ont 1er chiffre, c'est normal. Le 2ème fait vraiment penser à un fichier corrompu..à moins que tu ai garder un historique sur plusieurs années..
je ne comprends pas bien "ont 1er chiffre", apparemment le fichier "en cours" n'en a pas?
et en dehors du bookmarks.html qui s'est conservé tout seul, je n'ai pas "cherché à conserver" d'historique particulier... mais mes favoris les plus anciens dataient bien de plus de deux ans... en revanche les 5 fichiers .corrupt sont de cette année (voir les dates)...
Bonne journée (fériée chez nous!!)

dodovolant
Gecko

Message par dodovolant »

je continue les tests et observations...
1. j'ai TROIS nouveaux fichiers .corrupt (-5, -6, et -7) dans mes DEUX profils.
Je me pose donc la question d'un bug, soit de mint/FF3.6.3 (installation correspondant à la perte de profil), soit de FF8 installé sous winXP??
MAIS je constate à l'instant que dans "l'ancien profil" j'ai reperdu les deux favoris installés ce matin (dans le nouveau profil, pas de problème -autre dossier dans la même partition).
Je penche donc plutôt pour un bug d'accès dossier de l'ancien profil,
MAIS je re-note aussi que les dossiers .corrupt sont dans les DEUX profils, et sans conséquence dans le fonctionnement du nouveau...

prochain test ce soir : je sucre définitivement l'ancien profil/ancien dossier, je bosse 24h pour tester, et si moindre problème je désinstalle mint (pour ubuntu10.04)... et on revoit...

en attendant un tennis fera du bien à mes neurones...
à+

nouvel indice : ce message tapé sous mint/FF3.6 n'a pu être transmis : impossible de "conserver ma connexion" en passant du forum gecko au sujet concerné... indice supplémentaire d'un bug "mint". je suis revenu sous XP pour le passer (collé en bloc-note avant!!!)

Répondre