Restauration de données Mozbackup - données perdues ...

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

aztk
Arias

Restauration de données Mozbackup - données perdues ...

Message par aztk »

Bonjour à tous ,

Suite à une opération de restauration par mozilla backup , j'ai perdu tous mes mails et plusieurs profils !!!!

Comment faire pour retouver - si c'est encore possible - mes anciennes données avant restauration ?????

Urgent , merci d'avance à tous ,
Marc
mpl75
Varan

Re: Restauration de données Mozbackup - données perdues ...

Message par mpl75 »

Bonsoir,

Mozbackup n'est pas la solution, trop de problèmes .
Le comble, son nom sa présentation prête à confusion.
Plusieurs intervenants dénoncent ses failles. Recherchez Mozbackup...

Voir plutôt http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p07_sauvegardes.html les solutions existent...elles sont légion.
aztk
Arias

Message par aztk »

Bonsoir ,
Je suis allé sur le site , effectivement bcp de solutions existent , très inintéressant de la savoir !
Mais dans mon cas actuel , comment restaurer de nouveau intégralement les données contenues sur mon fichier .pcv ???

Merci d'avance à tous ,
Marc
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Le fichier pcv est une simple archive compressé. Tu peux la décompresser manuellement et vérifier que les données sont bien présentes, pour éventuellement les restaurer manuellement.
lool_lauris
Animal mythique

Message par lool_lauris »

Salut,

Il y a un truc qui marche bien si tu n'as pas désactivé les points de restauration automatiques.
C'est ShadowExplorer => http://www.shadowexplorer.com/downloads.html
Tu pourras ainsi choisir un point de restauration antérieur à la restauration de ton profil TBird.

Bye,
lool
.
Soutenez le Libre !

Image
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Bonjour
aztk a écrit :, Suite à une opération de restauration par mozilla backup , j'ai perdu tous mes mails et plusieurs profils !!!!
Encore une victime de ce logiciel :(
Le profil original a été effacé :?:
Si oui essaie de le resaturer via ces programmes (REST3213/Recuva etc..) http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p08_retrouver.html

Le fichier créé par Mozbackup (.pcv) peut etre ouvert avec d'autres logiciels (7zip par exemple)
D'ailleurs tu peux essayé de restaurer ta sauvegarde avec 7zip (j'ai été obligé de le faire lors de mes tests )

@lool_lauris
lool_lauris a écrit :Tu pourras ainsi choisir un point de restauration antérieur à la restauration de ton profil TBird.
A condition d'avoir créé une image disque avant :D
je ne pens pas que la restauration de la base de registre depuis un point de restauration de windows change quelque chose :!:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
lool_lauris
Animal mythique

Salut J2m06
J2m06 a écrit : @lool_lauris
lool_lauris a écrit :Tu pourras ainsi choisir un point de restauration antérieur à la restauration de ton profil TBird.
A condition d'avoir créé une image disque avant :D
Ah non, absolument pas ! rien à voir. L'image disque est une toute autre opération.

J2m06 a écrit : je ne pens pas que la restauration de la base de registre depuis un point de restauration de windows change quelque chose :!:
ShadoxExplorer est en effet basé sur les points de restauration mais il permet de retrouver des données perso ... Sinon, quel intérêt pourrait-il avoir par rapport à la restauration fournie avec windows, aucun, non !
Je t'invite à le télécharger en suivant le lien que j'ai donné plus haut. Ceci te permettra de l'essayer et ensuite de donner ton avis :D

Bye,
lool
.
Soutenez le Libre !

Image
aztk
Arias

Message par aztk »

lool_lauris a écrit :Il y a un truc qui marche bien si tu n'as pas désactivé les points de restauration automatiques.
Tu pourras ainsi choisir un point de restauration antérieur à la restauration de ton profil TBird.lool
Merci mille fois ,
Je vais dès ce soir en rentrant au bureau , faire la manip , car nous sommes complètement paralysés !
Obligés à chaque fois pour les différents comptes d'aller sur les webmails respectives , galère , galère ...

Te tiens au courant des news ,
Tks ,
Marc

[modération:J'ai supprimé les quote / quote pour une meilleur lisibilité] j2m06

.
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

lool_lauris a écrit :. L'image disque est une toute autre opération
ça je sais :D
J'avais lu quelque part que ShadowExplorer s’appuyait sur la fonction Shadow Copy de Vista/Win7 -« Professionnelle » et « Intégrale»
(shadow copy faisant une" photographie" du fichier modifié ) pour faire un retour arrière en choisissant un point de restauration

mais peut être avais-je mal lu, ou ma mémoire me fait défaut :D

A l'occasion j'essaierai ce logiciel et je l'ajouterai à ce tuto :wink:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
lool_lauris
Animal mythique

J2m06 a écrit :
lool_lauris a écrit :. L'image disque est une toute autre opération
ça je sais :D
Alors pourquoi me l'as-tu écrit ? :shock:

J2m06 a écrit :A l'occasion j'essaierai ce logiciel et je l'ajouterai à ce tuto :wink:
Oui, essaye-le. :D
Il y a un très bon tuto ici => http://www.vista-xp.fr/forum/topic2425.html

Bye,
lool
.
Soutenez le Libre !

Image
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

lool_lauris a écrit :...Oui, essaye-le. :D
...
Bonjour,

Je découvre cette possibilité et ce logiciel. Le problème est, si j'ai bien lu le tuto et c'est vrai, que le service qui enregistre les anciennes versions des fichiers n'est pas démarré par défaut, il est en démarrage manuel. Donc, dans un cas d'urgence comme celui-ci, il est probable que cela ne servira pas.
aztk
Arias

Message par aztk »

lool_lauris a écrit :Il y a un truc qui marche bien si tu n'as pas désactivé les points de restauration automatiques.
Tu pourras ainsi choisir un point de restauration antérieur à la restauration de ton profil TBird.lool
Bonsoir Vincent ,
Ton prog m'ouvre un explorateur , mais je ne comprends en fait pas bien la manip précisément à effectuer
Avec mozilla backup j'avais déjà pu choisir un point anterieur , mais à priori mes données ressortent pas , soit mes 2.8 go !
a te lire ,
marc

Merci mille fois ,
Je vais dès ce soir en rentrant au bureau , faire la manip , car nous sommes complètement paralysés !
Obligés à chaque fois pour les différents comptes d'aller sur les webmails respectives , galère , galère ...

Te tiens au courant des news ,
Tks ,
Marc

.
aztk
Arias

Message par aztk »

lool_lauris a écrit :...Oui, essaye-le. :D
...
bonjour ,

pour c e qui est des anciennes versions de fichier
comment précisément dois-je operer ?
J'ai dézippé mon .pcs qui me donne un ensemble de fichiers er répêrtoires à concurence d'une taille de plus de 2 go
ensuite comment faire et où dois-je aller ??
J'ai tres bien compris le tuto de shadows tres bien fait ... mais après ??
merci d'avance
marc

.
lool_lauris
Animal mythique

Quoi dire de plus ?
Moi ce que je te proposais, c'est de récupérer le profil TBird avant la restauration ratée de Mozbackup (c'est bien ça, tu as restauré ton profil TBIRD au travers de Mozbacup et depuis ça merdoie !?) et pas le fichier issu de Mozbackup puisqu'il est vérolé.

Alors, exemple, tu as fait une sauvegarde de ton profil TBird le 04 décembre à 10h00 et on suppose qu'à ce moment précis, ton profil fonctionnait correctement et que tu pouvais accéder à tous tes courriels et tes comptes de messagerie.
À 10h30 tu décides de d'utiliser la sauvegarde Mozbackup et donc de restaurer ton profil avec cette sauvegarde (petite question en apparte, pourquoi as-tu eu besoin de faire cette restauration ?).
Une fois la restauration terminée, tu te rends compte que ton profil TBird est inutilisable.

Alors, je te propose de récupérer ton profil TBird avant 10h30.
Donc, tu lances ShadowExplorer et tu cherches le point de sauvegarde le plus proche et ANTÉRIEUR au 04 décembre 10h30.
Une fois que tu as trouvé le point de sauvegarde le plus approprié, tu te rends à C:\Users\nom_d_utilisateur\AppData\Roaming\Thunderbird et tu exportes le dossier Thunderbird vers un endroit de ton PC, le bureau par exemple.
Tu fermes ShadowExplorer, puis tu procèdes au remplacement du dossier Thunderbird vérolé par celui que tu viens d'exporter.
Voilà, c'est terminé !

Bon, le seul point dont je ne me souviens plus c'est si on peut exporter un dossier complet ou bien uniquement des fichiers ... auquel cas cela sera beaucoup plus long ... mais faisable !

D'ailleurs, pour conclure, je pense que tu devrais abandonner Mozbackup et toujours procéder tel que je te l'ai indiqué pour sauvegarder ton profil.
Tu copies régulièrement le dossier Thunderbird dans un endroit autre que ton disque principal (un DD externe est l'idéal). Et si tu veux vraiment sécuriser ta sauvegarde tu fais une autre copie sur un autre média.

Bye,
lool
.
Soutenez le Libre !

Image
aztk
Arias

Message par aztk »

lool_lauris a écrit :Quoi dire de plus ?
Moi ce que je te proposais, c'est de récupérer le profil TBird avant la restauration ratée de Mozbackup (c'est bien ça, tu as restauré ton profil TBIRD au travers de Mozbacup et depuis ça merdoie !?) et pas le fichier issu de Mozbackup puisqu'il est vérolé.
Alors, exemple, tu as fait une sauvegarde de ton profil TBird le 04 décembre à 10h00 et on suppose qu'à ce moment précis, ton profil fonctionnait correctement et que tu pouvais accéder à tous tes courriels et tes comptes de messagerie.
À 10h30 tu décides de d'utiliser la sauvegarde Mozbackup et donc de restaurer ton profil avec cette sauvegarde (petite question en apparte, pourquoi as-tu eu besoin de faire cette restauration ?).
Une fois la restauration terminée, tu te rends compte que ton profil TBird est inutilisable.
Alors, je te propose de récupérer ton profil TBird avant 10h30.
Tout d'abord , bonjour , et merci pour ton intervention ,
Désolé de te poser ce genre de question , mais où trouver mes anciennes preferences avant plantage
Si tu peux me donner nom et/ou extension du fichier ...

Donc, tu lances ShadowExplorer et tu cherches le point de sauvegarde le plus proche et ANTÉRIEUR au 04 décembre 10h30.
Une fois que tu as trouvé le point de sauvegarde le plus approprié, tu te rends à C:\Users\nom_d_utilisateur\AppData\Roaming\Thunderbird et tu exportes le dossier Thunderbird vers un endroit de ton PC, le bureau par exemple.
Ok ca j'avais entre temps bien compris le fonctionnement , merci
Je ferai donc de nouveau un essai avec ce programme post ta réponse ,
Par contre le lien de mémoire ( car actuellement sur mon notebook avec lequel je te réponds ) , je ne l'ai pas sous cette forme , ce serait de mémoire dans c / program files / Mozilla thunderbird /
ESt-ce que cela revient au même ?
Ensuite où placer le fichier , dans la racine ?
Merci d'avance pour ta contribution ,
Marc

.
Répondre