Statut événement
Modérateur : J2m06
Statut événement
Bonjour
Je synchronise mon mobile et Lightning via mon agenda hébergé par Google.
Je ne comprends pas pourquoi lorsque je crée un événement sur mon mobile, il apparaît dans Lightning au statut "provisoire" alors que, par défaut, lorsque je créer un événement dans Lightning, son statut est "confirmé". Pourtant je saisis exactement les mêmes champs dans le 2 cas.
Ce qui me gêne c'est que l'événement "provisoire" a une couleur légèrement voilée par rapport aux autres événements.
Je synchronise mon mobile et Lightning via mon agenda hébergé par Google.
Je ne comprends pas pourquoi lorsque je crée un événement sur mon mobile, il apparaît dans Lightning au statut "provisoire" alors que, par défaut, lorsque je créer un événement dans Lightning, son statut est "confirmé". Pourtant je saisis exactement les mêmes champs dans le 2 cas.
Ce qui me gêne c'est que l'événement "provisoire" a une couleur légèrement voilée par rapport aux autres événements.
Re: Statut événement
Et sur l'agenda Google (en ligne), il a quel statut?
Sur Google, la notion de statut n'existe pas.
Mais si on regarde le détail des 2 événements sur Google, ils sont strictement identiques, entre un événément créé sur Lightning et un événement créé sur mon mobile
Mais si on regarde le détail des 2 événements sur Google, ils sont strictement identiques, entre un événément créé sur Lightning et un événement créé sur mon mobile
J'ai trouvé une bidouille pas très élégante mais qui me convient car je n'utilise pas la notion de statut.
Elle consiste à éviter ce voilage lorsque le statut d'un événement est "provisoire".
Il faut modifier le fichier C:\Documents and Settings\<votrecompte>\Application Data\Thunderbird\Profiles\<votreprofil>\extensions\{e2fda1a4-762b-4020-b5ad-a41df1933103}\chrome\calendar\skin\calendar
où <votrecompte> et <votreprofil> sont à adapter bien évidemment.
Le nom du dossier {e2fda1a4-762b-4020-b5ad-a41df1933103} est celui qui correspond à l'extension lightning. Vérifiez bien le nom pour vous, je ne suis pas sûr que ce nom soit le même pour tous.
Sous ce chemin, vous éditez le fichier calendar-views.css sous WordPad
Vous cherchez la ligne
Il suffit de supprimer l'accolade et son contenu et rajouter une virgule ce qui donne :
(j'ai recopié la ligne de code d'avant et d'après pour vous permettre de vous situer).
Vous enregistrez le fichier et c'est fait.
J'imagine qu'il y a peut-être un moyen plus élégant d'éviter de modifier ce fichier en créant un userchrome.css quelque part, mais comme je maîtrise assez peu cette possibilité, je préfère ne pas m'y aventurer.
Elle consiste à éviter ce voilage lorsque le statut d'un événement est "provisoire".
Il faut modifier le fichier C:\Documents and Settings\<votrecompte>\Application Data\Thunderbird\Profiles\<votreprofil>\extensions\{e2fda1a4-762b-4020-b5ad-a41df1933103}\chrome\calendar\skin\calendar
où <votrecompte> et <votreprofil> sont à adapter bien évidemment.
Le nom du dossier {e2fda1a4-762b-4020-b5ad-a41df1933103} est celui qui correspond à l'extension lightning. Vérifiez bien le nom pour vous, je ne suis pas sûr que ce nom soit le même pour tous.
Sous ce chemin, vous éditez le fichier calendar-views.css sous WordPad
Vous cherchez la ligne
Code : Tout sélectionner
agenda-richlist-item[status="TENTATIVE"] {
opacity: 0.6;
}
calendar-month-day-box-item[status="TENTATIVE"],
agenda-richlist-item[status="TENTATIVE"],
calendar-event-box[invitation-status="DECLINED"],
Vous enregistrez le fichier et c'est fait.
J'imagine qu'il y a peut-être un moyen plus élégant d'éviter de modifier ce fichier en créant un userchrome.css quelque part, mais comme je maîtrise assez peu cette possibilité, je préfère ne pas m'y aventurer.
Il faudrait peut-être ouvrir un rapport de bug en créant un agenda sur google dont tu donnerais l'accès afin que d'autre reproduise le problème et tentent d'y remédier... a toi de voir.
Ca n'a pas marché pour moi, mais j'ai fait ceci pour que ca marche.
Sous seven le fichier ce trouve dans le dossier :
C:\Users\xxxxx\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\yyyyyy\extensions\{e2fda1a4-762b-4020-b5ad-a41df1933103}\chrome\calendar\skin\calendar
xxxxx etant le dossier du nom du compte ayant ouvert une session Windows
YYYYY etant le profil utiliser dans TH
Trouver et éditez le fichier calendar-views.css avec un éditeur de texte type "notepad++"
Code utilisé:
J'ai laissé le code intact mais j'y ai mis une valeur 1 qui indique le degré d'opacité de l'affichage des éléments "Provisoires"
Sous seven le fichier ce trouve dans le dossier :
C:\Users\xxxxx\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\yyyyyy\extensions\{e2fda1a4-762b-4020-b5ad-a41df1933103}\chrome\calendar\skin\calendar
xxxxx etant le dossier du nom du compte ayant ouvert une session Windows
YYYYY etant le profil utiliser dans TH
Trouver et éditez le fichier calendar-views.css avec un éditeur de texte type "notepad++"
Code utilisé:
agenda-richlist-item[status="TENTATIVE"] {
opacity: 1;
}
Si devant le problème tu t'assieds, jamais tu ne te relèveras !!
Certes, mais je ne sais pas si le bug vient de Google Agenda ou de Tunderbird, voire du logiciel d'agenda sous Android...caméléon a écrit :Il faudrait peut-être ouvrir un rapport de bug en créant un agenda sur google dont tu donnerais l'accès afin que d'autre reproduise le problème et tentent d'y remédier... a toi de voir.
En plus, je ne sais pas trop où l'on reporte les bugs.
Pourtant, j'aurais tendance à dire que cela revient au même que d'enlever l'accolade.mIMo57 a écrit :
J'ai laissé le code intact mais j'y ai mis une valeur 1 qui indique le degré d'opacité de l'affichage des éléments "Provisoires"
Je relance le topic car ma solution évoquée plus haut a un inconvénient : elle ne dure pas. Pour une raison que j'ignore et contre laquelle je ne sais pas quoi faire, le fichier calendar-views.css est réinitialisé au bout d'un certain temps (pas forcément à chaque fermeture/ouverture de TB d'ailleurs).
Donc connaissez-vous une solution pour :
- soit créer un fichier personnalisé qui vient compléter le fichier calendar-views.css sans modifier ce dernier, un peu comme qqch comme un Userchrome.css (mais où le mettre ?) ?
- soit trouver une astuce pour que le fichier calendar-views.css modifié par mes soins ne soit pas réinitialisé ?
Merci d'avance.
Donc connaissez-vous une solution pour :
- soit créer un fichier personnalisé qui vient compléter le fichier calendar-views.css sans modifier ce dernier, un peu comme qqch comme un Userchrome.css (mais où le mettre ?) ?
- soit trouver une astuce pour que le fichier calendar-views.css modifié par mes soins ne soit pas réinitialisé ?
Merci d'avance.
Ma modif n'a pas été écrasé, toujours d'actualité....
Désolé pour toi
Désolé pour toi

Re: Statut événement (csqces à part la couleur ?)
Bonjour à tous,
Le sujet m'intéresse aussi : nouvel utilisateur de smartphone (HTC sous androïd), j'étais très content de vérifier la bonne synchro triangulaire entre Lightning, Google Calendar et le Calendrier de mon HTC... et j'ai également (un peu) déchanté avec le statut "provisoire" qui vient ternir mon enthousiasme... et la couleur de l'insertion de mon agenda Lightning !
Bon mais la couleur ce n'est pas très grave en soi, si le calendrier-agenda multiplateformes continue à jouer son rôle. Quelles autres conséquences fâcheuses cette question de statut a-t-elle ?
Merci d'avance pour vos réponses et commentaires
Le sujet m'intéresse aussi : nouvel utilisateur de smartphone (HTC sous androïd), j'étais très content de vérifier la bonne synchro triangulaire entre Lightning, Google Calendar et le Calendrier de mon HTC... et j'ai également (un peu) déchanté avec le statut "provisoire" qui vient ternir mon enthousiasme... et la couleur de l'insertion de mon agenda Lightning !
Bon mais la couleur ce n'est pas très grave en soi, si le calendrier-agenda multiplateformes continue à jouer son rôle. Quelles autres conséquences fâcheuses cette question de statut a-t-elle ?
Merci d'avance pour vos réponses et commentaires
Re: Statut événement (csqces à part la couleur ?)
Alors la ...., j'en sais rien du tout !DiagMan a écrit :Bon mais la couleur ce n'est pas très grave en soi, si le calendrier-agenda multiplateformes continue à jouer son rôle. Quelles autres conséquences fâcheuses cette question de statut a-t-elle ?

Rebelote, le fichier a été écrasé par un calendar-views.css tout nouveau en date du 3/02.mIMo57 a écrit :Ma modif n'a pas été écrasé, toujours d'actualité....
Désolé pour toi
Je me demande si ce n'est pas suite à une mise à jour de l'extension de ou de TB
Je ferai gaffe à la prochaine montée en version de TB ou de lightning.
Sans doute car le miens a aussi été écrasé ces derniers jours suite à la montée de version.noftal a écrit :Rebelote, le fichier a été écrasé par un calendar-views.css tout nouveau en date du 3/02.
Je me demande si ce n'est pas suite à une mise à jour de l'extension de ou de TB
Je ferai gaffe à la prochaine montée en version de TB ou de lightning.
Il serait temps quand même qu tout cela évolue, car je me demande quand même quel est l’intérêt de cette option...
-
- Tyrannosaurus Rex
Bonjour,
Pour que la correction soit définitive, il ne faut pas modifier dans le code mais mettre ces lignes dans un UserChrome.css (il y a tous les détails dans la FAQ de J2m06).
A+
Jacques
Pour que la correction soit définitive, il ne faut pas modifier dans le code mais mettre ces lignes dans un UserChrome.css (il y a tous les détails dans la FAQ de J2m06).
A+
Jacques