Problème de polices dans Firefox

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Sxill
Arias

Problème de polices dans Firefox

Message par Sxill »

Bonjour,

je viens ici pour tenter de trouver une solution à mon problème. Un problème que je traîne depuis Firefox 4 ! Le problème est, que depuis cette fameuse version 4, les polices ont changé sur la plupart des sites sur lesquels je vais.

Je m'explique en image.

Par exemple, sur Lequipe.fr, le titre des articles semble être en gras, plus épais. Ce n'est pas foncièrement dérangeant mais ce n'était pas présent avant et ce n'est pas comme ça dans Google Chrome. (cliquez sur l'image pour la voir en plus grand)

Image

Plus dérangeant, sur Romandie.com/news. Le titre des articles est complètement compressé et beaucoup plus petit alors que je n'ai fais aucun zoom. C'est la taille normal en faisant Ctrl+0.

Image

J'ai lancé Internet Explorer et sur Romandie.com, les textes sont écrits comme dans Google Chrome. J'en déduis qu'il y a un problème avec Firefox.

J'ai le même problème avec Firefox sur mon ordi fixe et mon ordi portable. J'ai désinstallé Firefox proprement puis réinstallé et rien n'a changé. Je n'ai pas trouvé de solution sur internet donc je serais grandement reconnaissant si quelqu'un pouvait m'aider à régler ce problème de polices bizarres. J'utilise Chrome depuis que Firefox 4 est sorti et ça me fait mal d'envoyer des informations de connexion à Google via mon navigateur :D
Abraxas
Animal mythique

Re: Problème de polices dans Firefox

Message par Abraxas »

Il n'y a pas réellement de problème, c'est lié au rendu des polices avec ClearType via l'API DirectWrite dans Firefox.
Déjà, màj Firefox vers la v. 8.0.

Ensuite, il te suffit de gérer les paramètres ClearType de Firefox. Comme Firefox est une appli qui fonctionne sous WPF (http://fr.wikipedia.org/wiki/Windows_Pr ... Foundation), tu peux définir des paramètres locaux pour ClearType (c'est sauvé dans le registre) au lieu de changer les paramètres globaux ClearType dans la config de Win 7.
Je te conseille cet artcile: http://kb.mozillazine.org/Thunderbird_6 ... nce_issues

Sinon, tu peux mettre gfx.font_rendering.cleartype_params.rendering_mode à 2 dans about:config de Firefox pour retrouver le même affichage, mais c'est l'ancienne API GDI et donc désormais obsolète.

Et la gestion de ClearType par DirectWrite est plus puissante que celle de GDI (apr ex sur l'espacement des lettres, pas du tout géré par GDI), tu la retrouveras sur Win 8 et suivants.
jpj
Animal mythique

Re: Problème de polices dans Firefox

Message par jpj »

Bonjour,

Il faudrait aussi vérifier que Windows est bien à jour (il y a eu un correctif de Seven plus tout jeune pour le rendu des polices), ainsi que le pilote de la carte graphique.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Répondre