exportation du contenu d'un profil

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Demot
Animal mythique

Re: exportation du contenu d'un profil

Message par Demot »

Bonjour ▬ Encore une fois JMichel → si tu veux le déplacer, pas de pb, repasse par le gestionnaire de profil, et recommencer, tu connais la procédure... quoique attention à ce qui suit :

Quand on supprime un profil dans le gestionnaire, si on clique sur supprimer les fichiers, tout ce qu'il y a dans le dossier est détruit.... par prudence cliquer sur ne pas supprimer les fichiers et aller le faire soi-même si besoin

Pas besoin de tout supprimer vider avant, il suffit de coller dans l'autre pour remplacer

Quand je procède par cette méthode, je commence toujours par faire une nouveau profil auquel je donne de suite un nom, je suis sûr de ne pas me tromper lorsqu'il y en a plusieurs.
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
✔ ▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ➔ ☑ ➜ ❑ ➸ ➻ « »
Eckard

Message par Eckard »

"Demot"
@ Eckard Pourquoi ça n'a pas marché avec la première méthode ?
Pas facile à dire, puisqu'il n'est pas très locace sur ce qu'il a fait.
Etait-ce bien le profil désigné, était-il bien reconnu par le gestionnaire ?
D'où ma suggestion de commencer par regarder profiles.ini, ce que je fais toujours dans un tel cas. Mébon, j'ai l'habitude et je ne m'y aventure jamais sans copie de sauvegarde de mon profil et du fichier profiles.ini.
Pas besoin de tout supprimer vider avant, il suffit de coller dans l'autre pour remplacer
Dans le cas d'un transfert du profile TB d'un ordinateur à l'autre, n'est-il pas le plus simple de remplacer le dossier "Thunderbird" contenant le profil vierge et son profiles.ini (sur le Mac ça serait user/Library/Thunderbird/) sur le nouvel ordinateur par le dossier "Thunderbird" de l'ancien ordinateur, contenant l'ancien profil avec son profiles.ini, à moins que ce soit différent sous Windows ?
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Encore une fois supplémentaire fichier ini → NON
Autant ouvrir directement le gestionnaire, si le profil n'y est pas il ne doit pas être dans l'ini. (.)
Ou s'il l'est ... quoi de plus simple de l'ouvrir en cochant de pas demander au démarrage.

Dans le cas d'un transfert... l'ini ... à ce niveau là c'est limite de l'addiction !
Pour un nouve ordi → autant démarrer avec un ini vierge non ?!
Eckard

Message par Eckard »

J'ai l'impression d'agiter un chiffon rouge avec le mot ini ;-) ou bien j'ai du mal à me faire comprendre. Je n'ai pas d'addiction à ce fichier ni la nostalgie des années 90, à l'époque je ne connaissais même pas son existence. Quand j'ai dit que "j'ai l'habitude" c'est d'éditer ce fichier sans pour autant le modifier ou seulement à titre exceptionnel. Mais oublions un peu ini et revenons au cas présent d'importation d'un profil depuis un ancien ordi.
J'utilise un seul profil TB mais j'ai encore un vieux profil complet, différent de l'actuel, dans son dossier parent 'Thunderbird' sur un DD externe. Je fais donc une simulation de transfert en supposant que mon actuel profil serait un profil vierge crée lors du premier lancement de TB sur mon nouvel ordinateur :
je retire mon actuel dossier parent 'Thunderbird',
je le remplace par mon ancien dossier parent 'Thunderbird' copié depuis le DD externe,
je redémarre TB et l'ancienne messagerie, carnet d'adresses, etc sont là.
Ça prend deux minutes sans avoir besoin de savoir ce qu'est un fichier ini ni d'ouvrir un gestionnaire de profil que la plupart des gens ne connaissent même pas. C'est comme ça que j'ai procédé aussi chez mes ami(e)s qui ont migré, sans perdre un seul message ou une seule adresse. Et c'est cette méthode-là que j'ai voulu décrire comme la plus simple à mon avis dans mon précédent message.
jmichel
Lézard vert

Message par jmichel »

dans mon cas je crois bien que mon erreur a été de ne pas transférer carrément le dossier complet de thunderbird...justement avec ini dedans, lié au contenu de ce que je voulais transférer
...c'est ça ?
PC, W7, Thunderbird - Firefox - OOo
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
jmichel a écrit :dans mon cas je crois bien que mon erreur a été de ne pas transférer carrément le dossier complet de thunderbird...justement avec ini dedans, lié au contenu de ce que je voulais transférer...c'est ça ?
Effectivement cela facilite grandement les transferts , vu que c'est lui qui contient le chemin des profils :wink:
Plus d'infos (édition, modif etc..) sur ce fichier ici -> http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... _ini_modif
Des infos (FAQ) sur le déplacement du profil -> http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p15_ ... l#lettre_D
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
Eckard a écrit :J'ai l'impression d'agiter un chiffon rouge avec le mot ini ;-)
Mais non , je te comprend car j'édite et modifie ce fichier profiles.ini :D
et je crois que mozilla propose cette solution :!:
[edit] voici le lien http://support.mozillamessaging.com/fr/ ... -un-profil
[/edit]
Ça prend deux minutes sans avoir besoin de savoir ce qu'est un fichier ini ni d'ouvrir un gestionnaire de profil que la plupart des gens ne connaissent même pas
C'est comme ça que j'ai procédé aussi chez mes ami(e)s qui ont migré, sans perdre un seul message ou une seule adresse.
.cette méthode fonctionne très bien Si.. (il y a un si) si... le nom des profils est identique :wink:
sinon il faut soit démarrer le gestionnaire de profil , soit modifier le fichier profiles.ini, soit modifier le nom du profil

Je pense qu'il faut donner toutes les solutions possible et ainsi donner la possibilité à l’internaute de choisir celle qui lui parait la plus simple pour lui (enfin c'est juste mon avis) :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Eckard

Message par Eckard »

"J2m06"bonjour
cette méthode fonctionne très bien Si.. (il y a un si) si... le nom des profils est identique :wink:
sinon il faut soit démarrer le gestionnaire de profil , soit modifier le fichier profiles.ini, soit modifier le nom du profil
`
Bonjour,
oui, effectivement si on remplace l'actuel dossier "Profiles" (ou le dossier nomduprofil.default) par l'ancien dossier "Profiles" (ou l'ancien nomduprofil.default) de l'ancien ordinateur, il faut modifier le fichier profiles.ini ou le nom du profil.
Mais j'ai préconisé de transférer le dossier parent "Thunderbird" complet, et dans ce cas il n'y a pas de problème de nom car, comme tu dis si pertinemment dans ton message précédent : "vu que c'est lui qui contient le chemin du profil" (ou "des profils" s'il y en a plusieurs à transférer).

EDIT -> petite précision : ma solution "simple" ne fonctionne que si le dossier parent complet "Thunderbird" récupéré depuis l'ancien ordinateur est installé sur le nouvel ordinateur à l'emplacement prévu par défaut pour TB, c'est-à-dire sur Mac = user/Library/ici.
Je m'en suis rendu compte en relisant vos messages car parfois vous proposez de l'installer ailleurs sur le disque dur, d'où probablement le malentendu.
Je pense qu'il faut donner toutes les solutions possible et ainsi donner la possibilité à l’internaute de choisir celle qui lui parait la plus simple pour lui (enfin c'est juste mon avis) :wink:
D'accord avec toi, quand plusieurs solutions existent il faut proposer aux gens de choisir en fonction de leur connaissances.
Dernière modification par Eckard le 29 nov. 2011, 20:24, modifié 1 fois.
Demot
Animal mythique

Ini fugé vs ini figés

Message par Demot »

J2m06 a écrit :Effectivement cela facilite grandement les transferts , vu que c'est lui q...

Tu aurais pu mettre le lien de ta FAQ qui en parle ... quoique, elle est à ce jour où ? Oops !
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

transférer carrément le dossier complet de thunderbird
Si c'est déjà dans ta FAQ pourquoi mettre des liens qui ne correspondent pas !?
Demot
Animal mythique

M'enfin

Message par Demot »

Non ça parlait de ► transférer carrément le dossier complet de thunderbird ◄
Dernière modification par Demot le 29 nov. 2011, 20:03, modifié 1 fois.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

on attends toujours le lien correspondant deplacement comme le dit Eckard au profil complet ini inclus
ce serait où dans ta FAQ ???
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Demot a écrit :on attends toujours le lien correspondant deplacement comme le dit Eckard au profil complet ini inclus
ce serait où dans ta FAQ ???
ici DEPLACER SON PROFIL sur un autre disque (ou partition).

[edit] j’arrête la discussion car on pollue le fil de jmichel :!: :wink:
non sans avoir ajouté ce tuto à ma FAQ :D : Comment déplacer son dossier Thunderbird sur un autre PC ?

Pour info concernant la modification du fichier profiles.ini : http://support.mozillamessaging.com/fr/ ... -un-profil

Code : Tout sélectionner

Déplacer un profil
Éventuellement, vous pourriez vouloir déplacer un profil ou demander à Thunderbird d'utiliser un profil stocké sur un emplacement particulier.
    Quittez Thunderbird.
    Déplacez le répertoire de profil à emplacement désiré.
    Ouvrez le fichier profiles.ini dans un éditeur de texte. Ce fichier est dans le dossier Application Data pour Thunderbird:
Dans le fichier profiles.ini, localisez la section du profil que vous venez de déplacer. Modifiez la ligne Path= pour indiquer le nouvel emplacement. 
[/edit]
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Non c'est pas la même chose,
Répondre