exportation du contenu d'un profil
Modérateur : J2m06
exportation du contenu d'un profil
bonjour
je viens d'acquérir un nouvel ordi avec W7 dessus et j'ai installé Thunderbird 8
je voudrais mettre dessus le contenu de mon TH pris sur l'ancien ordi, mais je rencontre un problème:
j'ai installé TH sur le nouvel ordi
j'ai copié dans le nouveau dossier du profil le contenu de l'autre ordi
je m'attendais en ouvrant TH à voir la même chose que j'avais jusqu'à présent mais rien !
où est ce que j'ai fait une erreur ?
merci d'avance pour votre aide précieuse
je viens d'acquérir un nouvel ordi avec W7 dessus et j'ai installé Thunderbird 8
je voudrais mettre dessus le contenu de mon TH pris sur l'ancien ordi, mais je rencontre un problème:
j'ai installé TH sur le nouvel ordi
j'ai copié dans le nouveau dossier du profil le contenu de l'autre ordi
je m'attendais en ouvrant TH à voir la même chose que j'avais jusqu'à présent mais rien !
où est ce que j'ai fait une erreur ?
merci d'avance pour votre aide précieuse
PC, W7, Thunderbird - Firefox - OOo
Re: exportation du contenu d'un profil
Bonsoir ▬ pas sur d'avoir compris ce que tu as fait, tu as créé un nouveau profil, tu l'as démarré, et c'est celui qui s'ouvre par defaut... et tu as collé dans l'intérieur de ce profil l’intérieur du profil sauvegardé, correct ?
Des solutions fonctionnelles décrites ici → http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 27#p655427
Des solutions fonctionnelles décrites ici → http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 27#p655427
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
✔ ▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ➔ ☑ ➜ ❑ ➸ ➻ « »
Juste une intuition, car je ne sais pas exactement dans le détail comment tu as procédé 
Ouvrir le fichier profiles.ini dans un éditeur de texte et vérifier si dans la ligne (du chemin vers ton profil) "Path=Profiles/xxxzzyyy.default" le nom du profil (les 8 caractères aléatoires) est le même que celui du dossier "xxxzzyyy.default"

Ouvrir le fichier profiles.ini dans un éditeur de texte et vérifier si dans la ligne (du chemin vers ton profil) "Path=Profiles/xxxzzyyy.default" le nom du profil (les 8 caractères aléatoires) est le même que celui du dossier "xxxzzyyy.default"
Mêêêêêênnnnoooonnnn ... Pas toucher au fichier ini / Le chemin dans le fichier INI ...
Laisser le gestionnaire de profil l’écrire :
Il suffit de Démarrer ce profil depuis le gestionnaire en cochant ✔ Ne pas demander au démarrage
Il suffit de Démarrer ce profil depuis le gestionnaire en cochant ✔ Ne pas demander au démarrage
bonsoirDemot a écrit :Bonsoir ▬ pas sur d'avoir compris ce que tu as fait, tu as créé un nouveau profil, tu l'as démarré, et c'est celui qui s'ouvre par defaut... et tu as collé dans l'intérieur de ce profil l’intérieur du profil sauvegardé, correct ?
merci déjà de votre aide
oui, j'ai copié le contenu de l'ancien profil (yj1bp7v6.default) , dans le contenu de: C:\Users\JEAN-MICHEL\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\kffqutln.default
je n'ai pas créé de nouveau profil...j'ai seulement téléchargé TH sur mon nouvel ordi et lancé l'application en ouvrant un premier compte (je supposais qu'il fallait faire ça pour que TH puisse créer le dossier C:\Users\JEAN-MICHEL\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\kffqutln.default
qu'est ce que je n'ai pas bien fait ?
Ménon, ménon, ménon !!Demot a écrit :Mêêêêêênnnnoooonnnn ... Pas toucher au fichier ini / Le chemin dans le fichier INI ...

En lançant Tb, ce denier a semble t'il créé la premiere fois un nouveau profil et mis à jour l'ini cela devrait fonctionner.
Tu n'a pas touché à autre chose
Autre solution : Tu colles le profil yj1bp7v6.default sauvegardé dans ton disque dur → à l'endroit que tu veux, dans le répertoire que tu veux.
Tu le renommes en yj1bp7v6.jmichel (ou autre nom sans espace) au moins il sera reconnaissable
Avec le gestionnaire de profil créer un nouveau, le nommer de suite jmichel
Dans la fenêtre suivante : Cliquer sur le bouton [choisir un dossier]
Sélectionner le dossier de profil yj1bp7v6.jmichel
Démarrer ce profil depuis le gestionnaire en cochant ✔ Ne pas demander au démarrage
Possible de créer un raccourci de ce profil
copier un raccouri de TB et modifier la ligne cible : rajouter après les " espace -P nomduprofil
....\thunderbird.exe" -P jmichel
Tu n'a pas touché à autre chose
Autre solution : Tu colles le profil yj1bp7v6.default sauvegardé dans ton disque dur → à l'endroit que tu veux, dans le répertoire que tu veux.
Tu le renommes en yj1bp7v6.jmichel (ou autre nom sans espace) au moins il sera reconnaissable
Démarrer ce profil depuis le gestionnaire en cochant ✔ Ne pas demander au démarrage
copier un raccouri de TB et modifier la ligne cible : rajouter après les " espace -P nomduprofil
Dernière modification par Demot le 28 nov. 2011, 20:44, modifié 1 fois.
si je fais ce que tu dis, dois-je au préalable supprimer du nouveau profil ce que j'y ai copié de l'ancien ?Demot a écrit :En lançant Tb, ce denier a semble t'il créé un nouveau profil, ça devrait donc fonctionner.
copier un raccouric de TB et modifier la ligne cible : rajouter après les " espace -P nomdufrofil
Non tu le supprimeras à tes moments perdu.... y a pas l'feux au lac et ça n'a pas d'incidence.
relis bien ce que j'ai écrit, j'ai modifié légèrement mon post.
Si le profil sauvegardé n'est pas chonchon, ça devrait marcher... quelque soit l'endroit où tu le colleras dans le disque dur.
Pour le nom, un conseil d'un seul tenant pas trop long.
Pas obligé de renommer un profil, mais quand il a un nom, il a l'avantage d’être reconnaissable.
relis bien ce que j'ai écrit, j'ai modifié légèrement mon post.
Si le profil sauvegardé n'est pas chonchon, ça devrait marcher... quelque soit l'endroit où tu le colleras dans le disque dur.
Pour le nom, un conseil d'un seul tenant pas trop long.
Pas obligé de renommer un profil, mais quand il a un nom, il a l'avantage d’être reconnaissable.
ok Demot ça marche, merci tout plein
question quand même pour bien comprendre et que ce soit propre:
quand j'ouvre TH il fait appel au profil C:\Users\JEAN-MICHEL\Documents\yj1bp7v6.jmichel que j'ai placé dans "Documents" ?
mais alors que devient et à quoi sert le profil C:\Users\JEAN-MICHEL\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\kffqutln.default à l'origine de la création de TH dans mon nouvel ordi ?
Ne faudrait-il pas déplacer yj1bp7v6.jmichel dans lapplication TH ?
...j'comprends pas trop !
question quand même pour bien comprendre et que ce soit propre:
quand j'ouvre TH il fait appel au profil C:\Users\JEAN-MICHEL\Documents\yj1bp7v6.jmichel que j'ai placé dans "Documents" ?
mais alors que devient et à quoi sert le profil C:\Users\JEAN-MICHEL\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\kffqutln.default à l'origine de la création de TH dans mon nouvel ordi ?
Ne faudrait-il pas déplacer yj1bp7v6.jmichel dans lapplication TH ?
...j'comprends pas trop !
Ca marche, merci du retour, je n'en doutais pas si le profil sauvegardé était sain !
Disons que C:\Users\JEAN-MICHEL\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles
est l'endroit où se met par defaut le profil ... si tu veux y supprimer celui qui est dedans pas...
Y mettre yj1bp7v6.jmichel ... euh si tu y tiens vraiment, mais pourquoi ne l'as-tu pas mis depuis le début ?
De toutes les façons qu'il y soit ou qu'il reste à l'endroit où il est → ne changera pas grand-chose.
Il serait dans une autre partition que ça marcherait aussi bien.
Ceci dit dans C:\Users\JEAN-MICHEL\AppData\Roaming\Thunderbird\
Tu devrais y avoir le fichier profiles.ini .. laisse-le et n'y touche pas.
@ Eckard → Je préfère apprendre aux gens à se dépatouiller sans toucher au fichier ini, en général, ils y arrivent bien, et dans tous les cas bien mieux que la ribambelle qui perdent leur Tb en le tripatouillant.
Toucher aux ini comme au temps des 90's, juste pour le coté nostalgique et encore
Savoir utiliser le gestionnaire de profil me semble plus profitable !
Disons que C:\Users\JEAN-MICHEL\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles
est l'endroit où se met par defaut le profil ... si tu veux y supprimer celui qui est dedans pas...
Y mettre yj1bp7v6.jmichel ... euh si tu y tiens vraiment, mais pourquoi ne l'as-tu pas mis depuis le début ?
De toutes les façons qu'il y soit ou qu'il reste à l'endroit où il est → ne changera pas grand-chose.
Il serait dans une autre partition que ça marcherait aussi bien.
Ceci dit dans C:\Users\JEAN-MICHEL\AppData\Roaming\Thunderbird\
Tu devrais y avoir le fichier profiles.ini .. laisse-le et n'y touche pas.
@ Eckard → Je préfère apprendre aux gens à se dépatouiller sans toucher au fichier ini, en général, ils y arrivent bien, et dans tous les cas bien mieux que la ribambelle qui perdent leur Tb en le tripatouillant.
Toucher aux ini comme au temps des 90's, juste pour le coté nostalgique et encore

Dernière modification par Demot le 28 nov. 2011, 22:28, modifié 1 fois.
merci
donc en clair, je peux supprimer de C:\Users\JEAN-MICHEL\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles le profil kffqutln.default et y mettre dedans le contenu du profil C:\Users\JEAN-MICHEL\Documents\yj1bp7v6.jmichel
c'est bien ça ?
et en ouvrant TH j'aurai tout comme il faut ?
...c'est juste pour que ce soit plus propre et que tout ce qui concerne TH soit ensemble...mais bon c'est moi!
donc en clair, je peux supprimer de C:\Users\JEAN-MICHEL\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles le profil kffqutln.default et y mettre dedans le contenu du profil C:\Users\JEAN-MICHEL\Documents\yj1bp7v6.jmichel
c'est bien ça ?
et en ouvrant TH j'aurai tout comme il faut ?
...c'est juste pour que ce soit plus propre et que tout ce qui concerne TH soit ensemble...mais bon c'est moi!
PROPRE, plus propre
ça ne veut rien dire, rien dire du tout...
Le meilleur endroit pour un profil est l'endroit où on veut qu'il soit.
J'en ai dans différents répertoires et partitions.
NUANCE → Si mets yj1bp7v6.jmichel dedans ...
faut ensuite repasser par le gestionnaire de profil → Donc refaire depuis le bedut.

Le meilleur endroit pour un profil est l'endroit où on veut qu'il soit.
J'en ai dans différents répertoires et partitions.
NUANCE → Si mets yj1bp7v6.jmichel dedans ...
faut ensuite repasser par le gestionnaire de profil → Donc refaire depuis le bedut.
Re:
Je suis d'accord avec toi qu'il faut préférer une solution moins risquée à celle de modifier le fichier ini, ce que je n'avais d'ailleurs pas conseillé. Ma suggestion d'éditer ce fichier a été faite dans un but purement diagnostique.Demot a écrit : @ Eckard → Je préfère apprendre aux gens à se dépatouiller sans toucher au fichier ini, en général, ils y arrivent bien, et dans tous les cas bien mieux que la ribambelle qui perdent leur Tb en le tripatouillant.
Toucher aux ini comme au temps des 90's, juste pour le coté nostalgique et encore![]()
Finalement, et pour ma culture générale, peux-tu expliquer pourquoi jmichel n'a pas retrouvé ses messages etc après avoir crée un nouveau profil (vierge) et ensuite transféré le contenu de son ancien dossier profile dans le dossier du nouveau profil, tout en supprimant les éléments à l'intérieur de celui-ci ? Où était l'erreur ? Si je viens sur ce forum, c'est aussi dans le but d'apprendre et de m'informer. Ainsi je pourrai me coucher ce soir avec la satisfaction d'avoir appris quelque chose...

merci les copains de suivre le fil
Demot, mon propos (mal expliqué) était que mon profil étant stocké dans le dossier "Documents" il pourrait par inadvertance être déplacé, voir supprimé...ce qui serait pour le moins fâcheux, alors que dans son dossier d'origine aucun risque puisque dans les dossiers "programmes" de l'ordi
Eckart, merci pour ta question, je me me posais initialement la même, hors personne n'y a répondu !
merci encore pour votre aide chaleureuse
Demot, mon propos (mal expliqué) était que mon profil étant stocké dans le dossier "Documents" il pourrait par inadvertance être déplacé, voir supprimé...ce qui serait pour le moins fâcheux, alors que dans son dossier d'origine aucun risque puisque dans les dossiers "programmes" de l'ordi
Eckart, merci pour ta question, je me me posais initialement la même, hors personne n'y a répondu !
merci encore pour votre aide chaleureuse