Carnet d'adresses

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
st@rter
Arias

Carnet d'adresses

Message par st@rter »

Bonsoir,
J'utilise THUNDERBIRD pour la gestion d'une association et j'ai plusieurs difficultés :
1 - Certains membres ont plusieurs adresses mail : comment leur envoyer un message sur toutes leurs adresses sans dupliquer les contacts ?
2 - Certains membres de la même famille ont la même adresse mail : THUNDERBIRD affecte l'un des noms+prénoms à l'adresse mail et je me retrouve avec un doublon nom-prénom-adresse mail ; ça se complique pour les familles recomposées où les noms sont différents ; ça complique également dans l'utilisation des listes de diffusions (le nom apparaissant n'étant pas celui du destinataire bien que l'adresse mail soit la bonne :shock: ).
Merci de votre aide.
madamecolombo
Arias

Re: Carnet d'adresse THUNDERBIRD

Message par madamecolombo »

bonjour,
j'ai le même problème, que j'ai en partie résolu en créant des carnets d'adresses différents mais ça devient une usine à gaz, impossible à gérer.

je ne veux pas utiliser des listes de diffusion car trop compliqué et pas assez souple;
par ailleurs un destinataire peut avoir plusieurs "casquettes"et donc être contacté différemment en fonction des besoins;
Pas facile quand on est dans 3 associations ! avec 3 adresses mail perso. Quel chassé croisé :?

De plus, j'ai un répertoire qui stocke automatiquement toutes les adresses entrantes et sortantes , qu'elles soient nouvelles ou anciennes. Y a-t-il un filtre ou une macro qui permette d'enregistrer ces adresses seulement si elle sont nouvelles ? je pourrai alors les classer dans les carnets sans doublon.
toute aide dans ce sens serait bienvenue
merci

st@rter a écrit :Bonsoir,
J'utilise THUNDERBIRD pour la gestion d'une association et j'ai plusieurs difficultés :
1 - Certains membres ont plusieurs adresses mail : comment leur envoyer un message sur toutes leurs adresses sans dupliquer les contacts ?
2 - Certains membres de la même famille ont la même adresse mail : THUNDERBIRD affecte l'un des noms+prénoms à l'adresse mail et je me retrouve avec un doublon nom-prénom-adresse mail ; ça se complique pour les familles recomposées où les noms sont différents ; ça complique également dans l'utilisation des listes de diffusions (le nom apparaissant n'étant pas celui du destinataire bien que l'adresse mail soit la bonne :shock: ).
Merci de votre aide.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Bonjour ▬ Un forum devient vite aussi une "machine à gaz" pour les lecteurs quand survient des posteurs qui citent tout et synthétiquement les autres posts ...
[Humour on : aux dernières nouvelles le poisson rouge aurait une mémoire de trois mois... pas nous alors :shock: ]

Pour le reste : Où as-tu vu entrant ? Dans les options / Rédaction / Adressage c'est :
✔ Ajouter les adresses des messages sortants ___________ ▼
si besoin tu peux le décocher
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
✔ ▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ➔ ☑ ➜ ❑ ➸ ➻ « »
st@rter
Arias

Message par st@rter »

Bonsoir,
C'est une réponse à ma question que je recherche (s'il y en a une !) et pas de savoir qu'il y a d'autres utilisateurs dans le même cas (de ça, je n'en doutais pas !).
Partant du principe de sagesse populaire bien connu : "Mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent", c'est à celui qui sait de répondre ; les neuf autres pourront alors profiter de la réponse.
Merci à celui qui sait :idea:
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Bonjour,
st@rter a écrit :...1 - Certains membres ont plusieurs adresses mail : comment leur envoyer un message sur toutes leurs adresses sans dupliquer les contacts ?
C'est impossible, chaque fiche de contact peut contenir deux adresses mais il faut chercher deux fois manuellement le contact pour sélectionner l'une après l'autre les deux adresses.
Mais, normalement, écrire à une adresse devrait suffire. En cas de doute, il faut demander à la personne quelle est SON adresse.
st@rter a écrit :...2 - Certains membres de la même famille ont la même adresse mail : THUNDERBIRD affecte l'un des noms+prénoms à l'adresse mail et je me retrouve avec un doublon nom-prénom-adresse mail ...
Je ne vois pas où est le problème, si les personnes en question n'ont qu'une seule boite aux lettres, c'est qu'elles lisent toutes le courrier qui y arrive, alors pourquoi vouloir envoyer plusieurs exemplaires d'un même message dans cette boite aux lettres ?

Si tu veux faire une fiche par adhérent même si tous n'ont pas d'adresse email alors tu peux faire une fiche pour chacun, sans adresse email pour certains ou en choisissant de dupliquer certaines adresses email, dans ce cas, plusieurs messages arriverons dans la même boite mais avec des entêtes personnalisées (à condition de bien renseigner les fiches).
Dernière modification par jpto le 17 déc. 2011, 15:01, modifié 1 fois.
madamecolombo
Arias

Message par madamecolombo »

Aperçu: Re: Carnet d'adresse THUNDERBIRD
Pour Démott

merci pour ta réponse et pour ton humour
je ne dois pas prendre seulement des leçons d'utilisation du courrielleur, mais aussi sur celle des forums !!!
un poisson rouge femme et blonde ! tu vois ce que ça peut donner !
en réponse à ta proposition :
pour l'option ajouter les adresses des messages sortant, c'était déjà fait, mais je cherchais une possibilité de n'ajouter QUE les nouvelles adresses, car du coup, sans ce filtre, je les retrouve toutes et ne sais plus lesquelles sont nouvelles, et ou je dois les ranger, car plusieurs carnets d'adresses et une mémoire de poisson rouge ::::)))))

je cherche également et toujours le génial informaticien qui, par exemple, proposera une liste de 4 ou 6 casquettes possibles en même temps et pour une même adresse,
je pourrai ainsi attribuer à un même interlocuteur la fonction d'ami, de membre d'association, de relation professionnelle, de parents d'élèves, de pote du même groupe de loisirs, etc et rationaliser ainsi la gestion du/ces carnets d'adresses, sans parler du contenu des messages qui bien qu'à la même personne, ont des objets différents. (tantôt une casquette, tantôt une autre)

reste enfin de pb du stockage, rangement etc que je ne comprends toujours pas, même en ayant lu beaucoup de questions sur le sujet

je voudrais pouvoir faire de la place pour mon fai qui me dit que ma boîte est toujours pleine, et je voudrais garder les messages, tout près, accessibles, surtout quand j'ai des suites à donner qui s'étalent dans le temps à des gens que je ne connais pas forcément très bien et qui peuvent avoir plusieurs casquettes
donc libérer de la place tout en conservant sous le coude
si je garde les dossiers dans ma messagerie je ne libère pas la place, et si je les déplace en fichier eml je n'y ai plus accès de façon simple et facile

au secours, le poisson blond a besoin d'une aspirine !!

pas simple d'être claire, j'ai essayé de l'être
merci pour votre aide
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

Bonsoir,

Je me garderai de répondre à la première partie de ta demande car j'avoue ne pas avoir tout compris.

Néanmoins pour ceci :
je voudrais pouvoir faire de la place pour mon fai qui me dit que ma boîte est toujours pleine,
Une fois le message chargé dans Thunderbird tu peux choisir combien de temps le conserver sur le serveur de ton fournisseur d'accès :
menu outils -paramètres des comptes - paramètres du serveur.

Pour le classement tu peux faire autant de dossiers que tu veux : je te conseille clic droit sur le nom du compte plutôt que sur courrier entrant pour éviter que la boite de réception ne prenne trop de volume.
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Bonsoir ▬ Tout d'abord la mémoire du poisson rouge c'est trois mois...
Pour ton volume de boite sur le serveur, tu es en imap ?

Quant aux carnets d'adresses, réponse rapide (pas encore tout creusé le truc)
  • Est-ce que classer tes "fichés" dans 8 catégories à assigner te suffirait ?
    Exemple : amis, boulot, club, vélo, danse, parent
    Tu veux écrire aux amis du club vélo => rechercher : amis, club, vélo
    Si ça t’intéresse on épluche plus fond...
noireng

Re: Carnet d'adresses

Message par noireng »

Bonjour,

je sais, st@rter : je n'ai pas de réponse et je ne suis qu'un gars de plus dans la même situation.
Je voudrai cependant apporter ma contribution, notamment concernant le point n°2 (personnes différentes ayant la même adresse courriel) :
En effet comme le dit jpto :
si les personnes en question n'ont qu'une seule boite aux lettres, c'est qu'elles lisent toutes le courrier qui y arrive
Pour ce qui me concerne, le problème n'est pas là : en plus de ne pas avoir le même nom, les personnes partageant la même adresse courriel, n'ont pas nécessairement les mêmes coordonnées (adresse postale, téléphones, fonction, ...).
  • Le premier problème est bien sûr que lorsque j'écris à l'un de ces contacts, je ne souhaite pas que le nom de l'autre apparaisse dans la liste d'adresses des destinataires. En bref, quand j'utilise le carnet d'adresse, j'envoie un message à l'attention d'une personne, pas d'une adresse de courriel.

Ensuite, si Thunderbird force arbitrairement les contacts ayant la même adresse courriel a avoir le même nom, cela devient également gênant pour connaître les coordonnées de ces personnes. Pour moi, le carnet d'adresse, ce n'est pas seulement des adresses de courriel, c'est aussi des renseignements complémentaires : coordonnées privées, professionnelles, notes, etc.

Enfin, pour ce qui concerne la réception, Thunderbird pourrait faire apparaître que le message provient de l'un ou l'autre des expéditeurs possédant une même adresse... plutôt que de prendre un nom au hasard.
J'espère que ce message relancera un peu ce post...

merci
mpl75
Varan

Message par mpl75 »

Bonjour,
Thunderbird pourrait faire apparaître que le message provient de l'un ou l'autre des expéditeurs possédant une même adresse... plutôt que de prendre un nom au hasard.
Le nom est celui du carnet, correspondant au "Nom à afficher" en rapport avec l'adresse en rapport

L'expéditeur (l'un des expéditeurs) utilisant une adresse, le nom qui apparaît est = celui qui est associé à l'adresse.
plutôt que de prendre un nom au hasard
Cela correspond aux données qui apparaissent dans le code source.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

noireng a écrit : Thunderbird pourrait faire apparaître que le message provient de l'un ou l'autre des expéditeurs possédant une même adresse... plutôt que de prendre un nom au hasard.
Il ne met pas un nom au hasard, dans le listing il met le nom donné par l'expéditeur lui-même, ça suit le From: du code source, d'ailleurs quand on répond on reprend le nom choisi par l’expéditeur, certes, lors de l'affichage selon ses options il peut afficher celui du "nom à afficher" du carnet.

Le changement de nom j'en use, ce qui me permet rapidement de voir comment j'ai envoyé un message.
exemple via Tb ou via un webmail
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

noireng a écrit :...Ensuite, si Thunderbird force arbitrairement les contacts ayant la même adresse courriel a avoir le même nom, cela devient également gênant pour connaître les coordonnées de ces personnes...
Bonjour,

Dans un carnet d'adresse, il n'est pas interdit de faire plusieurs fiches ayant la même adresse courriel avec des noms, prénoms, adresse postale, téléphone... différents !
noireng

Message par noireng »

Demot a écrit :
noireng a écrit : Thunderbird pourrait faire apparaître que le message provient de l'un ou l'autre des expéditeurs possédant une même adresse... plutôt que de prendre un nom au hasard.
Il ne met pas un nom au hasard, dans le listing il met le nom donné par l'expéditeur lui-même, ça suit le From: du code source, d'ailleurs quand on répond on reprend le nom choisi par l’expéditeur, certes, lors de l'affichage selon ses options il peut afficher celui du "nom à afficher" du carnet. ...
Effectivement, moi, j'utilise le "nom à afficher", ce qui jusqu'ici me convenait très bien car beaucoup de mes correspondants n'ont pas paramétré de nom d'expéditeur...
et dans ce cas, le nom affiché pour une adresse de courriel ne tient pas compte que plusieurs fiches existent pour cette même adresse.

Mais ceci était juste une suggestion, le vrai problème que je rencontre reste la gestion des fiches ayant une adresse courriel commune:
jpto a écrit :
noireng a écrit :...Ensuite, si Thunderbird force arbitrairement les contacts ayant la même adresse courriel a avoir le même nom, cela devient également gênant pour connaître les coordonnées de ces personnes...
Bonjour,
Dans un carnet d'adresse, il n'est pas interdit de faire plusieurs fiches ayant la même adresse courriel avec des noms, prénoms, adresse postale, téléphone... différents !
C'est vrai. Cependant, quand je crée une liste de diffusion, plusieurs problèmes interviennent :
  • 1. les fiches ajoutées dans une liste sont dupliquées (voir plus)...
    2. les fiches ayant la même adresse courriel sont renommées selon le nom de l'une de ces listes...
    3. si j'essaie de modifier l'une de ces entrées, les autres sont également modifiées...
    4. si je tente de créer une nouvelle fiche avec la même adresse de courriel et un nom différent, l'ensemble des fiches ayant cette adresse de courriel sont modifiées...
Bref, pour ce qui me concerne, j’appelle ça un problème... et actuellement, la seule solution que j'ai pu y apporter est de ne pas utiliser de liste de diffusion. Mais c'est plutôt gênant !

Merci pour vos réponses
noireng

Message par noireng »

2. les fiches ayant la même adresse courriel sont renommées selon le nom de l'une de ces listes...
Pardon, une erreur :
  • 2. les fiches ayant la même adresse courriel sont renommées selon le nom de l'une de ces fiches...
Répondre