J'ai Thunderbird sur un des PC de mon réseau domestique (sous Vista). Mon problème est de faire la sauvegarde des messages à date et heure de mon choix, vers un disque externe sur un autre ordinateur du réseau (sous windows 7).
Le logiciel qui fait les sauvegardes est Syncback. J'ai d'abord essayé de lui faire accéder au fichier dans lequel Thunderbird stocke les messages. Mais ça ne marchait pas à cause de Vista qui ne permettait pas l'accès à ce fichier (apparemment situé dans une arborescence non partageable, ou une fantaisie de Vista

J'ai donc changé de stratégie. J'ai demandé à Import/Export Tools de Thunderbird d'exporter les messages vers un fichier situé dans "mes documents", arborescence partageable sans problème, que SyncBack sauve de toute façon périodiquement.
Le problème c'est que Import/Export Tools a 2 défauts ausquels je n'ai pas trouvé la parade.
- il me semble qu'il ne démarre pas lorsque l'ordinateur est en veille (il ne le réveille pas)
- dans les options il y a la fréquence mais pas le jour et l'heure.
Résultat, c'est toujours le soir avant de se coucher et qu'on réveille l'ordinateur pour l'éteindre que Import/Export se réveille pour faire son travail, qui dure plusieurs minutes. c'est fort désagréable.
J'ai essayé de trouver la tâche planifiée dans le planificateur de Windows mais je ne l'ai pas trouvée. Appremment Thunderbird n'utilise pas ce gestionnaire des tâches planifiées et se débrouille tout seul.
Comment maîtriser l'exécution de cet Import/Export Tools ? Ou permettre l'accès de l'extérieur aux fichiers Thunderbird sous Vista ?