Planifier les sauvegardes sur réseau domestique

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

gabier
Arias

Planifier les sauvegardes sur réseau domestique

Message par gabier »

Bonjour,
J'ai Thunderbird sur un des PC de mon réseau domestique (sous Vista). Mon problème est de faire la sauvegarde des messages à date et heure de mon choix, vers un disque externe sur un autre ordinateur du réseau (sous windows 7).
Le logiciel qui fait les sauvegardes est Syncback. J'ai d'abord essayé de lui faire accéder au fichier dans lequel Thunderbird stocke les messages. Mais ça ne marchait pas à cause de Vista qui ne permettait pas l'accès à ce fichier (apparemment situé dans une arborescence non partageable, ou une fantaisie de Vista :? ).
J'ai donc changé de stratégie. J'ai demandé à Import/Export Tools de Thunderbird d'exporter les messages vers un fichier situé dans "mes documents", arborescence partageable sans problème, que SyncBack sauve de toute façon périodiquement.
Le problème c'est que Import/Export Tools a 2 défauts ausquels je n'ai pas trouvé la parade.
- il me semble qu'il ne démarre pas lorsque l'ordinateur est en veille (il ne le réveille pas)
- dans les options il y a la fréquence mais pas le jour et l'heure.
Résultat, c'est toujours le soir avant de se coucher et qu'on réveille l'ordinateur pour l'éteindre que Import/Export se réveille pour faire son travail, qui dure plusieurs minutes. c'est fort désagréable.
J'ai essayé de trouver la tâche planifiée dans le planificateur de Windows mais je ne l'ai pas trouvée. Appremment Thunderbird n'utilise pas ce gestionnaire des tâches planifiées et se débrouille tout seul.
Comment maîtriser l'exécution de cet Import/Export Tools ? Ou permettre l'accès de l'extérieur aux fichiers Thunderbird sous Vista ?

:) Gabier
J2m06
Administrateur

Re: Planifier les sauvegardes sur réseau domestique

Message par J2m06 »

bonjour

des infos sur les sauvegardes(import/export) dans cette FAQ (§9 ) http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p15_faq_tb.htm
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
gabier
Arias

Message par gabier »

J2m06 a écrit :bonjour
des infos sur les sauvegardes(import/export) dans cette FAQ (§9 ) http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p15_faq_tb.htm
merci de l'info. Du temps a passé depuis mais j'ai été pris par d'autres sujets et maintenant je m"y intéresse à nouveau. j'ai regardé la FAQ mais elle ne semble pas répondre à mon problème, car on n'y parle que d'archivage dans thunderbird alors que moi je veux sauvegarder en dehors de thunderbird. Ce que ImportExportTools fait bien d'ailleurs. Mon problème c'est de le faire agir quand je veux. Si c'est possible!

J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

gabier a écrit : car on n'y parle que d'archivage ../..alors que moi je veux sauvegarder en dehors de thunderbird.
ah tu as du ne pas regarder au bon endroit (dans sauvegarder et/ou restaurer mon profil ? :D )
Je parle aussi des sauvegardes (17 méthodes -Syncback/robocopy/Cobian/Groobax/Fab's etc..) http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p07_sauvegardes.html
Mon problème c'est de le faire agir quand je veux.
j'utilise robocopy avec le planificateurs des taches sous windows .
Par contre je ne connais de logiciel qui "réveille" l'ordi :!: mais certains l'éteigne après la sauvegarde :D
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
gabier
Arias

Message par gabier »

J2m06 a écrit : ah tu as du ne pas regarder au bon endroit (dans sauvegarder et/ou restaurer mon profil ? :D )
Je parle aussi des sauvegardes (17 méthodes -Syncback/robocopy/Cobian/Groobax/Fab's etc..) http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p07_sauvegardes.html
D'accord, d'accord, n'en jetez plus, la cour est pleine !! :lol:

Bon, alors, puisque tu sembles avoir pas mal expérimenté tout, laquelle (ou lesquelles) de ces méthodes permet
1) de sauvegarder automatiquement tous les mails en dehors de la présence humaine et de les transférer ailleurs (sur la même machine ou une autre)
2) d'opérer lorsque TB est ouvert
3) d'opérer à jour et heure dite.
?
J'ai essayé Syncback, il ne répond pas à 2)
J'ai essayé ImportExportTools, il ne semble pas répondre à 3)

Alors ?

J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

gabier a écrit :, laquelle (ou lesquelles) de ces méthodes permet
1) de sauvegarder automatiquement tous les mails en dehors de la présence humaine et de les transférer ailleurs (sur la même machine ou une autre)
il y en a plusieurs :
voir ici le Tableau des sauvegardes 2010 (récapitulatif des logiciels que j'avais testé ) https://sites.google.com/site/j2m06cote ... ements/dow
gabier
Arias

Message par gabier »

J2m06 a écrit :
gabier a écrit :, laquelle (ou lesquelles) de ces méthodes permet
il y en a plusieurs :
voir ici le Tableau des sauvegardes 2010 (récapitulatif des logiciels que j'avais testé ) https://sites.google.com/site/j2m06cote ... ements/dow
Merci j2m6. C'est un vrai jeu de piste, mais c'est complet! beau travail!
J'ai croisé tous les critères de base indispensables (notamment doit fonctionner sous Vista et Win7) et il m'en reste 5.
Cobian Backup
Syncback
U Backup
Fébé Firefox
Groobax
Mon problème: peuvent-ils sauver pendant que TB est ouvert ? Pour Syncback, je l'ai essayé, c'est non. Il dit que le fichier est utilisé et qu'il ne peut le sauver. Est-ce un problème de base de Windows sans solutions ? Dans ce cas c'est fâcheux car un logiciel de messagerie est souvent ouvert en permanence.
Me faudra-t-il installer les 4 autres l'un après l'autre pour en avoir le coeur net ?

J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
gabier a écrit :C'est un vrai jeu de piste
je te l'accorde :D
gabier a écrit :Mon problème: peuvent-ils sauver pendant que TB est ouvert ?
oui certains, il faut inclure dans un filtre d'exclusion le fichier parent.lock pou ne pas bloquer la sauvegarde :wink: ( et il me semble l'avoir signalé !!)

[edit]
Pour Syncback, je l'ai essayé, c'est non
pourtant cela me semble possible :!:
J2m06-le site a écrit : SYNBACK - Télécharger Syncback

Les +

Simple, Gratuit et en français (mais la FAQ est en anglais).
Interface très conviviale.
Le mode Facile ou Expert.
Très rapide.
Les filtres (pour exclure des fichiers-parent.lock par exemple).
[/edit]
gabier
Arias

Message par gabier »

J2m06 a écrit : ... il faut inclure dans un filtre d'exclusion le fichier parent.lock pou ne pas bloquer la sauvegarde :wink: ( et il me semble l'avoir signalé !!)
D'accord, je chercherai à comprendre cette histoire de parent.lock si besoin est.
En fait je me suis aperçu que ImportExportTools exporte bien tous les fichiers du profil dans le répertoire désigné, et qu'il a une option "miroir" (ne mettre à jour que les fichiers modifiés). Evidemment l'inconvénient est qu'on ne planifie pas la date et l'heure, on planifie la fréquence, donc il sauve quand il veut. Je vais le mettre en quotidien et observer ce qu'il fait.
Il n'est pas dans ton tableau, pourtant ça semble être une fonctionalité intégrée à TB.

J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

gabier a écrit :En fait je me suis aperçu que ImportExportTools exporte bien tous les fichiers du profil dans le répertoire désigné, ../..
Il n'est pas dans ton tableau, pourtant ça semble être une fonctionalité intégrée à TB.
ImportExporttools importe et exporte les boites et/ou les messages mais pas le profil en entier , ce qui n'est pas du tout la même chose :D
(a moins que cela ai changé :!: )
donc de ce fait il n'est pas dans le tableau des sauvegardes :wink:
Mais j'en parle dans les tests (méthode 4.2) http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p07_sauvegardes.html
je chercherai à comprendre cette histoire de parent.lock si besoin est.
ce fichier est créé au démarrage(et supprimé à la fermeture) de TB et empêche un programme tiers d'intervenir dans le profil.
Mais certains programmes (robocopy entre autres) effectue quand même une copie du profil
gabier
Arias

Message par gabier »

J2m06 a écrit :ImportExporttools importe et exporte les boites et/ou les messages mais pas le profil en entier , ce qui n'est pas du tout la même chose :D
(a moins que cela ai changé :!: )
Je suis allé voir dans %AppData%\roaming\Thunderbird le répertoire du profil (un nom interminable suivi de ".default"), il pèse 2,82 Go, 147 fichiers, 17 répertoires.
Ensuite je suis allé voir dans le répertoire d'arrivée des sauvegardes de ImportExportTools (qui date d'y il a quelques jours), il y a mis un répertoire de même nom tout aussi interminable, qui pèse 2,81 Go, 145 fichiers et 18 répertoires.
J'ai l'impression qu'il sauve le profil, non ? A creuser en tout cas ...

Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Bonjour
gabier a écrit :le répertoire du profil (un nom interminable suivi de ".default"
C'est le bon profil ou un profil antérieur ?
Pour être sûr > dans TB point ? / Informations de dépannage / dans l'onglet : Bouton Ouvrir le dossier correspond
→ L'explorateur s'ouvre en plein dans le profil, pour avoir le répertoire → remonter d'un cran.

10 Mo de moins avec un répertoire en plus et deux fichiers en moins :shock:
alors que le fichier places.sqlite fait déjà 10240 ko

HS, quoique : je conseille de donner un nom à ses profils (à la place de default)
Ce qui permet de les retrouver plus facilement (et sans se gourer)
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

gabier a écrit :...Ensuite je suis allé voir dans le répertoire d'arrivée...
Demot a écrit :...10 Mo de moins avec un répertoire en plus et deux fichiers en moins...
Bonjour, les anciens !

Une simple critique pour la bonne cause : je vous suggère de vous mettre à jour et de bannir le mot répertoire de votre vocabulaire de l'informatique, parce-que les jeunots qui n'ont connu que Window$ ne peuvent pas savoir de quoi vous parlez.

a+
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Salut Jpto ... Dans les paramètres serveur il y a "Répertoire local" ... In english : Local directory
on est donc encore "dans les clous" (euh ! y a plus de passages cloutés !)

Dans les TB autre que sous win il y a quoi de marqué à cet endroit ? (dossiers ?)
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
gabier
Arias

Message par gabier »

jpto a écrit : Une simple critique pour la bonne cause : je vous suggère de vous mettre à jour et de bannir le mot répertoire de votre vocabulaire de l'informatique, parce-que les jeunots qui n'ont connu que Window$ ne peuvent pas savoir de quoi vous parlez.
a+
Bonjour jpto,
Laisse donc les jeunes qui ne comprennent pas se plaindre tout seuls :wink: . Je ne crois pas qu'il y en ait beaucoup... D'autant plus que je ne vois pas ce que tu as à reprocher à ce terme ( voir sa définition sur Wikipédia)

Répondre