Ouvrir fichiers Thunderbird sauvegardés sous Windows

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

François2754
Arias

Ouvrir fichiers Thunderbird sauvegardés sous Windows

Message par François2754 »

Bonjour,
Depuis des années, j'enregistre dans mes dossiers Windows mes mails reçus dans Thunderbird, et je n'avais aucun problème pour les lire ensuite. Mais depuis deux semaines environ, quand je veux ouvrir un de ces fichiers, ce n'est pas le message qui s'ouvre, mais ma page d'accueil de ma messagerie Thunderbird. Bref, je ne peux plus accéder à ces milliers de messages enregistrés. Que puis-je faire pour y avoir à nouveau accès ,
Je précise que je suis sous Windows XP Edition familiale 5.1 et que j'en suis toujours à Thunderbird 2.0.0.24.
Merci pour toute aide !
J2m06
Administrateur

Re: Ouvrir fichiers Thunderbird sauvegardés sous Windows

Message par J2m06 »

Bonjour,
François2754 a écrit :j'enregistre dans mes dossiers Windows mes mails reçus dans Thunderbird,
sous quel format tu les enregistres :?: (.eml :!: )
et je n'avais aucun problème pour les lire ensuite
.avec quoi les lisais tu :?:
Mais depuis deux semaines environ, quand je veux ouvrir un de ces fichiers, ce n'est pas le message qui s'ouvre, mais ma page d'accueil de ma messagerie Thunderbird
.ce qui peut être normal si ces fichiers sont au format .eml ET que TB soit ton logiciel de messagerie par défaut :D
que j'en suis toujours à Thunderbird 2.0.0.24
il serait peut etre temps de passer à TB7 :wink:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
François2754
Arias

Message par François2754 »

Merci J2M06,
Bien sûr, j'enregistrais dans mes dossiers Windows (et j'enregistre toujours) mes mails reçus sous Thunderbird au format .eml (c'est automatique) ; et quand je les ouvrais, ils s'affichaient sans problème sous TB. Je viens de visiter les FAQ de TB, mais je n'ai rien trouvé qui explique mon problème, qui reste entier : pourquoi, quand je clique sur un de ces fichiers archivés dans Windows, il ne s'ouvre plus dans TB (qui est bien mon logiciel de messagerie par défaut), mais cela ouvre seulement ma page d'accueil de TB (sans accès au contenu du fichier).
Et je n'ai pas encore migré sur ma machine principale vers les versions postérieures à TB 2.0, car, je l'ai testé sur d'autres machines, elles ont toujours plusieurs inconvénients : mauvaise compatibilité avec OpenPGP et, surtout, quand on enregistre un mail ou une pièce attachée dans un dossier sous Windows, l'extension (.eml, .doc, .pdf, etc.) est supprimée (ce qui oblige ensuite à des acrobaties pénibles pour ouvrir ces fichiers).
Mille mercis par avance si tu as une solution !
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
François2754 a écrit :quand je clique sur un de ces fichiers archivés dans Windows, il ne s'ouvre plus dans TB (qui est bien mon logiciel de messagerie par défaut), mais cela ouvre seulement ma page d'accueil de TB (sans accès au contenu du fichier).
je viens d'essayer avec Tb7 et pas de pb d'ouverture du message .eml
et, surtout, quand on enregistre un mail ou une pièce attachée dans un dossier sous Windows, l'extension (.eml, .doc, .pdf, etc.) est supprimée (ce qui oblige ensuite à des acrobaties pénibles pour ouvrir ces fichiers).
tu es sur que cela ne vient pas plutôt de Windows :!: :D
regarde si tu as décoché la case: Masquer les extensions dont le type est connu voir ici -> http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p03_ ... nsions_win
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Répondre