Personnalisation de Firefox avancée

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

korossa
Arias

Personnalisation de Firefox avancée

Message par korossa »

Bonjour à tous,
J'aurais besoin de vos lumières.

Je souhaite personnaliser mon navigateur Web afin de répondre à besoin spécifique de mon activité.
J'ai besoin de supprimer quelques boutons sur l'interface graphique et d'autres petits trucs.

J'ai cru comprendre qu'il faut créer des extensions, mais je ne sais pas par où commencer et où les placer.

En quelques lignes les besoins sont: Donner accès à Firefox que pour une application spécifique, donc:
- pas de saisie d'URL possible
- pas d'ouverture d'onglets
- Interdiction de personnaliser l'interface
- Empêchement de l'utilisateur de lancer des applications autres que celles pour afficher les documents de l'application concernée

Je sais vous me direz que c'est tout le contraire de l'Open Source, mais en terme de fiabilité , FF est le meilleur browser, mais nous avons besoin de limiter certaines actions ....

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Par avance, merci.
Abraxas
Animal mythique

Re: Personnalisation de Firefox avancée

Message par Abraxas »

Je n'ai pas de réponses spécifiques mais tu peux déjà regarder ces 2 liens.
Le blocage de certaines options dans FF se fait via la commande lockpref(): http://kb.mozillazine.org/Lock_Prefs

Un tuto en français (.doc) qui date de 2007 mais qui donne déjà une idée: http://www.profetice.org/spip.php?action=dw2_out&id=535
korossa
Arias

Message par korossa »

Merci pour ces liens.
Mais je ne trouve pas de tuto ou d'infos pour supprimer des boutons dans la barre de menu, ou bien même ne pas donner l'accès à l'utilisateur de modifire les options internet.
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

Je ne sais pas s'il y a des hacks pour tout, à mon avis non. D'ailleurs, sur le 1er lien que j'ai donné, il y a une référence vers un kit de personnalisation fait par Mozilla.
Il reste que certains éléments de l'UI demanderont sans doute de mettre les mains dans le code, à mon avis, via un addon par ex.

Ensuite, tu as le fichier userChrome.css, tu peux aussi l'utiliser pour apporter des changements à l'UI. En bloquant son écriture dans Windows, c'est facile à gérer.
Pastisman
Tyrannosaurus Rex

Message par Pastisman »

Salut,

Je me demande si ce que tu recherches ne s’appellerait pas plutôt PRISM non ?
Ma devise : Etre convaincu (en 3 mots)
Mes extensions
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonsoir,

Il y a aussi l'extension R-kiosk : https://addons.mozilla.org/en-us/firefox/addon/r-kiosk/.

Évidemment, il faut aussi verrouiller les droits sur le PC mais c'est obligatoire pour toutes les solutions.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
korossa
Arias

Message par korossa »

Merci pour ces réponses.
Effectivement, il semble que R-kiosk réponde à mes besoins.
Dans le cas où l'on souhaite:
- donner le droit de faire des recherches sur la page Web et des impressions ( et autres actions du type copier/coller)
- bloquer la saisie dans le champ URL

peut-on le faire le dans le fichier prefs.js ?

Ou créer une extension spécifique pour appliquer ces paramètres ?

Autre problème ( sans doute bateau), c'est normal qu'il n'existe pas de dossier "chrome" pour placer les fichiers.xul pour les extensions ?

Par avance, merci.
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Pour la première partie, je ne sais pas.

Pour la seconde, depuis Firefox je ne sais plus combien (4, 5 ou 6 ?), les extensions restent normalement compressées en xpi dans le dossier \extensions\ du profil. Je ne sais pas si l'installation globale fonctionne toujours (dans le dossier \extensions\ du répertoire d'installation) ni sous quelle forme (xpi ou décompressé).
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Répondre