[résolu] Boutons en bloc alors que je les voudrais en ligne

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Zibou
Salamandre

[résolu] Boutons en bloc alors que je les voudrais en ligne

Message par Zibou »

Bonjour,

J'étais assez satisfait de mon "site", bien que non mis en ligne (le sera-t-il un jour ?), réalisé avec Komposer en Html 4.01.

Puis j'ai eu l'idée saugrenue de le refaire en Xhtml 1.0. Il n'y a pas de quoi sauter au plafond, le résultat est (presque) identique. Xhtml ne permet pas de faire un meilleur travail, ou un travail plus facile.

Le "presque" vient de mes boutons réactifs, dont la réalisation a été si laborieuse, et dont je suis si fier !

Faits avec Cascade, la boite est définie comme "tableau-cellule". En Html 4.01, ces boutons prenaient leur place dans une ligne de texte, avec du texte devant, éventuellement du texte derrière. Et tout allait bien (sur les pages de Komposer, ce bouton étant parfois 'à la ligne', mais il était à sa place affiché sur Firefox, Opéra, IE, ...).

En Xhtml, ces boutons, toujours définis comme "tableau-cellule" sont systématiquement "à la ligne", et ne veulent rien savoir d'autre. Pour les avoir en ligne, il faut définir la boite "en ligne" (il y a une logique !), mais problème, le bouton ainsi affiché n'a plus aucun rapport avec le bouton-réactif édité. On a un petit rectangle rabougris qui fait la hauteur de la ligne, et la largeur du texte du bouton.

J'ai essayé les 12 possibilités de Cascade, pas mieux. J'ai appris par cœur les lives de M. Nébra, de J.M. Juin, de K. Ludvigsen, pas trouvé de remède.

Y-a-t-il une astuce (à part revenir en Html 4.01).

Amicalement,
Dernière modification par Zibou le 31 oct. 2011, 13:50, modifié 1 fois.
chinon37
Animal mythique

Re: Boutons "en bloc" alors que je les voudrais "en ligne".

Message par chinon37 »

Bonjour,
Peut on avoir l'adresse de la page pour voir ce fameux menu?
Pourquoi avoir voulu passer en Xhtml?
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Zibou
Salamandre

Message par Zibou »

Bonsoir,

a) C'est un projet, toujours en projet ....

b) Pourquoi Xhtml ? Bonne question. Un peu parce que je pensais qu'il y avait un net progrès par rapport au Html. Un peu pour la "musculation cérébrale".

Pour le progrès : rien vu. Xhtml n'apporte rien (de visible), il n'est pas plus facile à utiliser, et les résultats ne sont pas meilleurs.

Pour la musculation cérébrale : bof !

Je vais essayer de convertir tout celà en Html 4.01 avec Notepad++. On verra bien.

Amicalement,
Zibou
Salamandre

Message par Zibou »

Bonjour,

Même remis en Html 4.01, je n'ai pas pu refaire comme avant. Il y a toujours un retour à la ligne systématique (avant et après).

Donc, il y avait plusieurs solutions :
- rester comme ça. Pas très joli.
- insérer des "boutons-images" servant de liens. Pourquoi pas, mais ça "alourdi" la page.
- insérer des "boutons-web" à partir d'un logiciel intelligent. Long, très long à faire (si beaucoup de boutons).
- tricher, en insérant des "boutons" Kompozer prévus pour les formulaires. On m'a dit que c'était pas bien !
- enfin, mettre mes "boutons-réactifs" en ligne avec Cascade, et leur donner une forme présentable en entrant plein d'espaces (insécables) dans le bouton, avant et après le texte du bouton.

J'ai choisi cette dernière solution. Pas très orthodoxe ?

Leçon à tirer de tout ça : Xhtml à la poubelle, vive Html 4.01 en attendant Html 5.

Amicalement à tous,
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Pour les espaces , "sépabien"!
Il faut plutôt que tu utilises les propriétés css de marges ou d’espacements. Tu les trouveras dans l'onglet boite de l'éditeur css.

Pour pouvoir t'aider efficacement, il nous faudrait voir la page ou au moins le code source de cette page et le code de la feuille de style :wink:
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Zibou
Salamandre

Message par Zibou »

Bonsoir,

Merci Chinon 37.

Je pensais tout avoir essayé dans l'onglet "boite" Cascade, mais je m'étais mélangé les pinceaux entre "marges", "espacements" et "décalages".

C'est dans "espacements" qu'il faut jouer. Par contre, ça ne fonctionne que à droite et gauche. Haut et bas sont inactifs.

Je vire les espaces insécables, et je rajoute quelques px. On fera avec !

Amicalement,
Répondre