Tabeaux excel vers Kompozer

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

JMV33
Arias

Tabeaux excel vers Kompozer

Message par JMV33 »

Bonjour,

Le transfert d'un tableau Excel vers Kompozer n'est pas trop difficile à réaliser en passant par la sauvegarde du tableau Excel au format HTML. Après sauvegarde, il suffit de charger le fichier à partir de l'icône ouvrir dans Kompozer. Un tableau s'affiche dans Kompozer de manière identique à celui d'Excel. Il ne reste plus alors qu'a insérer au-dessus et en dessous des lignes (et/ou des colonnes) pour finaliser la page.
Là où les choses se compliquent c'est lorsque le tableau possède plus de 1000 lignes. Dans la fenêtre "propriétés du tableau" Kompozer limite les tableaux à 1000 lignes. Aussi, Kompozer ne prend que les 1000 premières lignes du tableau et supprime les autres (enfin, il demande plus exactement de les supprimer).

Ma question est la suivante : Est-il possible d'augmenter le nombre maximal de lignes, par défaut, d'un tableau Kompozer au delà de 1000 ?

Une précision : On peut visiblement augmenter le nombre de lignes en rajoutant par simple copier/coller des lignes de code supplémentaires même si Kompozer dit que le nombre de lignes est supérieur à 1000. Mais là on tombe sur les difficultés qu'avaient rencontrés certains en voulant faire du copier/coller depuis le tableau Excel vers un tableau Kompzer.

Merci d'avance à celui ou ceux qui pourront m'éclairer
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Re: Tabeaux excel vers Kompozer

Message par Ymai »

Bonjour
Un copier/coller d'un tableau de plus de 1000 lignes issus de LibreOffice fonctionne très bien (même si le résultat de l'importation pourrait être un peu nettoyé pour alléger le document HTML). J'ai poussé jusqu'à plus de 2000 lignes pour voir.
Il faut toutefois avoir de bonnes raisons de vouloir imposer un tableau si grand. Sur ma vieille petite bécane, KompoZer pédale pas mal après cette importation. :?
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
JMV33
Arias

Message par JMV33 »

Bonjour,

Merci d'avoir répondu aussi rapidement. Vous avez effectivement raison en disant que la copie d'un tableau de plus de 1000 lignes est possible dans Kompozer à partir d'un tableur, qu'il provienne d'ailleurs d'Excel, OpenOffice ou autre. Mais, en tout cas c'est ce qu'il m'arrive, il n'est pas copié sous forme de tableau mais de texte et on perd les lignes et les colonnes. D'ailleurs si l'on veut le copier dans un tableau que l'on a préalablement dimensionné sous Kompozer, il ne se copie que dans la première cellule.
Pour éviter cela, comme je le disais dans mon message précédent, je apsser par une sauvegarde du fichier au format HTML. Dans ce cas en récupérant le tableau sous Kompozer, on conserve les lignes et les colonnes. Mais alorss, on ne peut excéder 1000 lignes.
Pourquoi je souhaite à tout prix conserver la forme tableau ? Pour la simple raison que le format des caractères n'est pas le même dans les différentes colonnes de mes tableaux, certaines colonnes sont en caractères classiques (Arial par exemple) et d'autres en caractères grec ancien accentué (SPionic ou SGreekFixed). Or, à la suite d'un simple copier-coller, il faut choisir une police et une seule. C'est la raison pour laquelle le simple copier-coller ne répond pas à mon besoin et que je passe par une sauvegarde au format HTML.
Je sais que mon application est très spécifique, d'ailleurs ma question ne concerne pas cette application en particulier mais le problème plus général du format des tableaux sous Kompozer, c'est-à-dire la limite à 1.000 lignes.
Je suis en outre bien d'accord avec vous pour dire que 1000 lignes c'est déjà pas mal, (en tout cas bien mieux que ce que propose certains logiciels même payant). Bien sur il y a la solution de scinder les documents mais cela n'est pas très élégant. Ce sera peut-être la solution que je choisirais mais avant je tiens à essayer de voir s'il est possible de modifier la limite des 1.000 lignes.
Merci encore de m'avoir répondu.
S'il vous vient une idée ou s'il en vient une à quelqu'un d'autre, je suis preneur.
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Bonjour
JMV33 a écrit :Bonjour,
Merci d'avoir répondu aussi rapidement. Vous avez effectivement raison en disant que la copie d'un tableau de plus de 1000 lignes est possible dans Kompozer à partir d'un tableur, qu'il provienne d'ailleurs d'Excel, OpenOffice ou autre. Mais, en tout cas c'est ce qu'il m'arrive, il n'est pas copié sous forme de tableau mais de texte et on perd les lignes et les colonnes.
Je vais me permettre une petite rectification. On ne perd ni ligne, ni colonne; mais on perd éventuellement les bordures de cellules. Si tant est que l'on puisse dire qu'on les perd. Sous Open/LibreOffice, les bordures doivent être demandées séparément. Elles ne sont visibles qu'à l'écran et pas à l'impression si on ne les demande pas spécifiquement. J'ignore comment cela se passe sous Excel.
Lorsque je copie/colle depuis LibreOffice, je retrouve bien les cellules sans bordures.
Pour marquer ces bordures, il n'est effectivement pas possible de passer par
> Tableaux > Propriétés du tableau
qui fixe effectivement (je découvre) la limite à 1000 lignes.
Un chemin détourné -mais l'est-il tant que ça?- est de fixer une bordure en utilisant un style pour l'élément <td> => bordure plein, 1px, noir
Mais c'est décidé: si je dois concevoir des tableaux si grands sous KompoZer, j'abandonne mon bon vieux Pentium 4 et je le remplace par un quad-core du feu des dieux avec 8 Go RAM.
JMV33 a écrit : D'ailleurs si l'on veut le copier dans un tableau que l'on a préalablement dimensionné sous Kompozer, il ne se copie que dans la première cellule.
Pour éviter cela, comme je le disais dans mon message précédent, je apsser par une sauvegarde du fichier au format HTML. Dans ce cas en récupérant le tableau sous Kompozer, on conserve les lignes et les colonnes. Mais alorss, on ne peut excéder 1000 lignes.
Mmmhhh...
JMV33 a écrit : Pourquoi je souhaite à tout prix conserver la forme tableau ? Pour la simple raison que le format des caractères n'est pas le même dans les différentes colonnes de mes tableaux, certaines colonnes sont en caractères classiques (Arial par exemple) et d'autres en caractères grec ancien accentué (SPionic ou SGreekFixed). Or, à la suite d'un simple copier-coller, il faut choisir une police et une seule. C'est la raison pour laquelle le simple copier-coller ne répond pas à mon besoin et que je passe par une sauvegarde au format HTML.
Si c'est toujours la même colonne, il y a sans doute moyen d'imposer un style sous Open/LibreOffice et de récupérer ce style après copier/coller.
JMV33 a écrit : Je sais que mon application est très spécifique, d'ailleurs ma question ne concerne pas cette application en particulier mais le problème plus général du format des tableaux sous Kompozer, c'est-à-dire la limite à 1.000 lignes.
Je suis en outre bien d'accord avec vous pour dire que 1000 lignes c'est déjà pas mal, (en tout cas bien mieux que ce que propose certains logiciels même payant). Bien sur il y a la solution de scinder les documents mais cela n'est pas très élégant. Ce sera peut-être la solution que je choisirais mais avant je tiens à essayer de voir s'il est possible de modifier la limite des 1.000 lignes.
Merci encore de m'avoir répondu.
S'il vous vient une idée ou s'il en vient une à quelqu'un d'autre, je suis preneur.
A tout prendre, une meilleure solution serait certainement de stocker le contenu du tableau dans une base de données et d'extraire les informations à la demande. Durant la génération, il est alors facile d'imposer tel ou tel style aux cellules du tableau.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Répondre